Le premier ministre britannique
Dissertation : Le premier ministre britannique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paul190 • 13 Février 2021 • Dissertation • 1 376 Mots (6 Pages) • 1 567 Vues
Dissertation : Le Premier ministre britannique
Le Premier ministre Britannique est apparu au XVIII ème siècle, en 1721 avec la nomination de Sir Robert Walpole par le Roi George Ier. Sa fonction est à l'époque, totalement différente de celle qu'il occupe de nos jours. Au XVIII ème siècle, son rôle est cantonné à assurer la coordination des autres ministres du gouvernement. Le Premier ministre doit faire face à un régime bicamérale composé de la Chambre des communes qui représente la chambre basse et la Chambre des Lords qui représente la chambre haute. Aujourd'hui le Premier ministre britannique apparaît comme la personne la plus influente et dominante du Royaume-Uni. Sa puissance est inscrite dans un sytème qui limite les pouvoirs, cependant ce dernier n'a pas le pouvoir absolu. Le système de Westminster fait du Premier ministre une personne exposé d'une part et d'une part autre un personne publique à grandes responsabilités. Nous sommes amenés à nous demander dans quelle mesure le Premier ministre britannique influe sur le régime et les institutions du Royaume-Uni ?
Tout d'abord nous verrons quels est le rôle du Premier ministre (I), puis nous poursuivrons en évoquant le pouvoir et la légitimité du Premier ministre au sein du régime britannique (II)
I- Le rôle du Premier ministre
Nous débuterons avec la nomination du Premier ministre et de son gouvernement (A), puis nous parlerons de l'influence du Premier ministre dans la politique britannique (B)
A- La nomination du Premier ministre et de son gouvernement
Le Royaume-Uni, est un état unitaire monarchique. Le monarque est alors le chef d'état, tandis que le Premier ministre est le chef du gouvernement. Dans ce régime en vigueur, le Premier ministre doit être nommé. Aucun vote du peuple n'est nécéssaire. C'est le monarque seul qui décide par qui son Etat sera gouverné, sauf en cas de démission de son Premier ministre, dans quel cas c'est le leader du partit en place qui sera désigné Premier ministre. Le chef d'Etat choisi alors le chef de partit qui aura le plus de chances de se voir accorder la confiance de la Chambre des communes. Cette confiance est capitale pour le chef d'Etat. En effet, le gouvernement étant responsable devant cette chambre, en cas de motion de défiance adoptée envers le Premier ministre, et si une majorité s'oppose à lui, il ne peut alors se maintenir au pouvoir. De plus, afin de limiter le pouvoir de blocage de la chambre des Lords, deux lois sont votées en 1911 et 1949. Ces lois sont appelées « Les Parliament Acts ». Elles permettent alors à la chambre basse d'adopter un projet de lois sans l'accord de la chambre haute.
Suite à sa nomination, le Premier ministre doit former un gouvernement. Une fois son gouvernement choisit, c'est le monarque qui nomme les futurs ministres du gouvernement britannique. Malgré son rôle de chef d'Etat, ce sont les ministres qui gouvernerons la Nation. Parmi ces ministres les plus importants siègerons au cabinet, qui représente l'organe du pouvoir exécutif.
B- L'influence du Premier ministre dans la politique britannique
Le Premier ministre britannique peut siéger dans les deux chambres. Depuis 1902, tout les Premiers ministres ont siégé à la Chambre des communes. Le Premier ministre une fois en place, se voit accorder plusieurs pouvoir a la Chambre des communes. Jusqu'en 2011 et le vote du Fixed-term Parliament Act, le Premier ministre pouvait demander au chef d'Etat de dissoudre la Chambre des communes et de choisir lui même la date des nouvelles élections, lui permettant ainsi de pouvoir obtenir un vote favorable des deux tiers de la chambre.Le Premier ministre britannique est influent dans les deux chambres. En effet à la Chambre des communes, une fois par semaine les députés peuvent poser des questions au Premier ministre afin de surveiller les actions du gouvernement qui est amené a proposé des lois. Il a une certaine importance à la chambre des lords où les membres sont nommés à vie par le corps royale sur proposition du Premier ministre. Malgré un rôle important dans la bonne tenue des deux chambres et le bon fonctionnement de son gouvernement le Premier ministre britannique possède une influence tant sur
...