Le Premier Ministre Britannique Et Le Président Des Etats Unis
Recherche de Documents : Le Premier Ministre Britannique Et Le Président Des Etats Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar momo59 • 30 Novembre 2012 • 665 Mots (3 Pages) • 11 164 Vues
LE PRESIDENT AMERICAIN ET LE PREMIER MINISTRE BRITANNIQUE :
Problématique : Comment deux autorités qui diposent d’une meme légitimité peuvent dans deux regimes aussi differents exercer leurs pouvoirs ?
I) Deux gouvernants aux pouvoirs semblables :
A) L’étendue des pouvoirs :
1) La politique intérieure :
a) Aux Etats Unis , le president américain dispose du pouvoir réglementaire, il peut faire usage du droit de veto et du droit de message ..
b) En Grande Bretagne, le premier ministre britannique dispose du pouvoir réglementaire, du pouvoir de nomination .
→Les deux têtes de l’exécutif représente donc leur état à l’intérieur de leur pays car le president américain comme le premier ministre britannique sont tout les deux chefs du gouvernement.
2) La politique extérieure :
a)Aux Etats Unis, le president américain est le chef de l’armée, ratifie des traits ..
b) En Grande Bretagne, le premier ministre britannique est également le chef de l’armée et peut aussi ratifier les traits;
→En revanche, alors que le president américain represente son pays à l’exterieur car il est le chef de l’état, le ministre britannique ne represente pas son pays à l’extérieur .
B) Les fondements des pouvoirs :
1) L’origine :
a)Elections au suffrage universel indirect du president américain : délégués, grands élécteurs ..
b)Quasi-election du premier ministre britannique : “first past the post”, nommé par le monarque.
2) Leur responsabilité :
Mise en jeu devant le peuple à l’occasion de la réélection.
→Dans les deux pays, l’exécutif est monocéphale en théorie aux Etats Unis et en pratique en Grande Bretagne. Ils disposent tout les deux d’une légitimité politique nationale. Et, ils onto tut les deux des pouvoirs considerable et n’ont pas d compte à render à l’exécutif (ni au secretary aux Etats Unis, ni à la reine en Frande Bretagne, qui ne fait que le designer formellement).
II)Mais, controlés de manière différente :
A) Les apparences :
1) liant le pouvoir executive au pouvoir legislatif :
a)Dans le regime presidentiel, le president n’est pas controlé en principe; Aux Etats Unis, l’exécutif et le legislative sont dissociés. Le president ne peut pas compteer sur la majorité parlementaire car elle n’est pas forcément de la meme couleur politique que lui.
b) Dans le regime parlementaire, le gouvernement fait l’objet d’un control fort; Le gouvernement et la chambre des communes sont de la meme couleur en Grande Bretagne. Le premier ministre est issu du gouvernement et il est aussi le chef de la majorité parlementaire.
...