Le premier ministre britannique
Dissertation : Le premier ministre britannique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar arthur1409 • 18 Mai 2020 • Dissertation • 2 130 Mots (9 Pages) • 636 Vues
Arthur
Auzet
Dissertation : L’élection du président américain
« Le peuple est au principe de la démocratie. Il est le fondement de la légitimité politique, il se fait entendre à l'occasion des élections intermédiaires et tranche souverainement au terme des mandats nationaux ». Comme le présente Lionel Jospin, ancien premier ministre, c’est grâce à l’acte de l’élection que les gouvernements, les présidents, les dirigeants d’Etats tire une certaine légitimité.
Une chose est légitime lorsque lorsqu’elle est fondée en droit c'est-à-dire qu’elle est reconnue par la loi et qu’elle est conforme à cette dernière. Au-delà de la loi, une chose est légitime quand elle est justifiée et conforme à la morale. L’acte électoral est lui l’acte de voter et donc des d’élire des représentants afin de diriger un Etat. L’acte électoral est caractérisé par un système électoral qui est différent selon les pays. La légitimité électorale est donc une légitimité qui est acquise grâce à l’acte électoral. L’acte électoral va justifier la présence d’un gouvernement ou d’un dirigeant à sa place et va donc justifier les pouvoirs de ses derniers. Ce système électoral unique en son genre va être le fruit de l’Histoire américaine. En effet, l’historique coloniale américaine va expliquer ce système électoral à travers la Constitution de 1787 qui va poser le principe de pouvoir exécutif fédéral.
Aux Etats-Unis, le système électoral qui va légitimer la place du président va être un système différent des systèmes français ou britannique. En effet, ce système qui est un mixte d’élection indirecte et de suffrage universel va être l’un des systèmes électoraux des plus singuliers.
En quoi le système électoral américain va rendre légitime la place du président des Etats-Unis ?
Tout d’abord, le rôle des partis politiques dans l’élection de président des Etats-Unis sera exposé (I). Pour ensuite introduire le processus même de l’élection du président des Etats-Unis (II).
I – Le rôle des partis dans l’élection du président des Etats-Unis :
Les deux principaux partis politiques américains vont jouer un rôle important dans l’élection du président des Etats-Unis. En effet, ses derniers vont avoir un rôle de désignation des délégués dans chaque états (A), qui vont ensuite désigner le candidat à l’élection présidentielle au sein de leur parti aux conventions nationales (B).
A – La désignation des délégués :
Les deux grands partis vont devoir designer dans cette première phase leurs délégués qui ne sont en fait que les représentants des candidats de chacun des partis dans chaque Etat. En effet, dans chaque état, les deux grands partis politique vont sonder les électeurs afin de désigner des délégués qui éliront ensuite au sein du parti le candidat à la course présidentielle. Afin de désigner ses délégués, deux façons de faire vont se mettre en place selon les états. Tout d’abord, certains états vont utiliser ce que l’on appelle les caucus c'est-à-dire un schéma pyramidal afin de désigner les délégués de l’état en question. C'est-à-dire que les délégués locaux vont designer les délégués du comté qui vont à leur tour désigner les délégués du district jusqu’à arriver à désigner les délégués de l’état afin de l’envoyer à la convention nationale. Cette première façon de désigner les délégués va se faire au sien même du parti et va être financé intégralement par le parti lui-même c'est-à-dire que le parti républicain va financer le caucus républicain de tel état et vis-versa. La deuxième méthode pour désigner les délégués va être celle des primaires. En effet, ses primaires qui sont considérés comme plus ouverte et qui sont financées par l’état vont être la plupart du temps choisit par les partis. Les primaires vont être divisé en trois catégories. La première est celle des primaires ouvertes qui s’adressent à l’ensemble des citoyens qui veulent y participer, la seconde est celle des primaires fermés qui sont exclusivement réservés aux membres des partis en question et la troisième est celle des primaires semi-ouvertes qui sont ouvertes aux indépendant qui ne militent pas dans un parti. Et donc, les indépendants vont être un enjeu majeur pour les partis car ce sont les personnes à convaincre. En effet, les démocrates voteront pour les démocrates et les républicains voteront pour les républicains, ce n’est donc pas ses derniers qui feront basculer le résultat d’un côté ou de l’autre. En ce qui concerne les délégués eux-mêmes, ils vont être désignés selon deux méthodes. La première est celle de la proportionnel c'est-à-dire que les délégués vont être désignés en fonction du suffrage qu’ils vont obtenir. Il s’agit de l’unique méthode chez les démocrates et d’une des deux méthodes chez les républicains. La deuxième est la méthode du « winner takes all » c'est-à-dire que le candidat qui va arriver avec une majorité va remporter l’ensemble des délégués de l’état. La répartition de ses délégués dans les états va se faire avec le point de vue démographique. En effet, plus l’état va être peuplé, plus il y aura de délégués à désigner dans cet état. Par exemple, un état comme la Californie va se voir désigner un plus grand nombre de délégués que l’Arizona.
La désignation des délégués à travers les caucus et les primaires va les amener aux conventions nationales de chaque parti qui déroulent en plein milieu de l’été.
B – Les conventions nationales :
Alors que les délégués viennent d’être choisit dans l’ensemble des états par les modes de désignation vus précédemment, ils vont tous se réunir entre eux lors de conventions nationales au sein de leur partis qui vont s’apparenter à de grandes fêtes. C’est à ce moment que les partis vont investir leur candidat qui ensuite faire campagne pour la place de président des Etats-Unis. C’est-à-dire que le parti démocrate lors de sa convention nationale va déterminer son candidat qui était Hillary Clinton en 2016 et les républicains vont faire de même avec Donald Trump la même année. Ses conventions marquent le début d’une nouvelle conquête, celle de la Maison Blanche, et pour cela l’ensemble des partis vont devoir suivre le candidat élu même s’ils ont pu être adversaires auparavant. En effet, lors des élections présidentielles de 2016, les adversaires ainsi que les familles politiques respectives de Donald Trump et Hillary Clinton ont suivi leur candidat d’une seule voix. Cependant, il va y avoir quelques discussions afin d’affiner les programmes pour ensuite réaliser une sorte d’union sacrée. Le deuxième enjeu de ses conventions nationales est de désigné également le vice-président en cas d’élections du candidat. Ce dernier va être désigné suite à un calcul électoral dans le but de satisfaire un électorat plus large et donc s’obtenir plus de voix. Par exemple, Hillary Clinton avait choisi un homme afin d’élargir ses chances de votes concernant les personnes qui seraient septique à l’idée de voir le pouvoir dans les mains de deux femmes. Lors de ses conventions va donc être présenter le ticket électoral composé du président et de son vice-président. Pour finir, les partis vont également profiter des conventions nationales afin de présenter les programmes de leur candidat.
...