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Le pouvoir du roi mérovingien

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Par   •  21 Octobre 2020  •  Cours  •  3 618 Mots (15 Pages)  •  438 Vues

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Chapitre 1: le pouvoir du roi mérovingien

 I- le poids des traditions germaniques

1 - une royauté de nature militaire

a) la conquête franque

b) les qualités du roi

c) la disparition de la notion de respublica

2- la personnalisation du pouvoir , devient un attribut personnel

sous forme de serment de fidèle

les attributs du pouvoir

3- la patrimonialité du pouvoir

a) la transmission du pouvoir

b) le partage du royaume

c) le processus de teritorialisation du pouvoir

II- l’influence romano chrétienne

1- les signes romain du pouvoir

2- la tradition chrétienne

a) la conversion de clovis

du droit

TD-contrôle continu+ exam 2/3h

5-18e s -institutions plubliques

-Livre : UNJF: Histoire des institutions jusqu’en 1789 (Guéraud, Péricard, Perrot)

 

-Les romains ont forgé un droit et une science juridique, ils divisent le territoire en diocèse, ils sont très cartésiens, qui regroupent des provinces qui regroupent des cités (circonscription administrative de base avec des chefs de cité) et des routes qui permettent de relier les provinces, système urbain, la science juridique, les juristes professionnels sont nés à Rome

-Droit recueilli dans plusieurs compilations

-Compilation de Justinien, VI siècle à Constantinople au moment ou les mérovingiens gouvernent

-Chronologie:

Monarchie (jusqu’en - 509 avant JC

République de -509 à -27 avant JC

Empire de -27 à 476 pour l’Occident

3 institutions fondamentales:

-assemblées, qui votent les lois (bien qu’il n’y ait que les riches)

-magistratures ( un magistrat est un homme politique qui exerce une fonction politique, ils proposent les lois représentent en quelque sorte l’exécutif),

sénat (patriciens) ce sont les plus âgés et donc les plus sages ce sont la noblesse

Le christianisme dans l’empire

Les principes chrétiens du pouvoir

-La religion chrétienne contient des principes fondamentaux qui modifient le fondement du pouvoir politique, inspirent le droit, la justice

=le pouvoir vient e Dieu (saint Paul, l’Epître aux romains) donc le magistrat etc sont des serviteurs de Dieu

=le dualisme (Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu) distinction entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel on a deux ordres: ordre politique et ordre divin qui sont irréductibles l’un à l’autre

=Une hiérarchie: la soumission à dieu - l’empereur se présente comme le vicaire de dieu le représentant de dieu, le ministre de dieu- la justice, le droit, la législation doivent respecter les principes chrétiens

fondamentaux

Par ailleurs l’Eglise fait son propre droit: le droit canonique, n’est pas un droit divin, il est forgé par les hommes, c’est un droit humain fondé sur les principes chrétiens, qui peut évoluer au gré de l’évolution de l’Eglise

L’Empereur Chrétien

-L’Empereur chrétien exerce des responsabilités spirituelles. L’organisation de l’Eglise est entre les mains de l’Empereur

-Idée maintenue à Byzance mais divergence des auteurs

-Eusèbe de Césarée (vers 265-vers 340) Il explique que l’Empereur est un prêtre.

-Saint Ambroise de Milan (337-397), il est attaché à la stricte séparation des pouvoirs temporels et spirituels

-Gélase 1er pape de 492 à 496. Lette de 494 adressée à l’empereur romain d’Orient, Anastase il explique l’autonomie de l’Eglise et affirme la stricte séparation des pouvoirs

-Affirmation de l’autonomie de l’église, et soumission du temporel au spirituel dans le domaine de la foi

Intro :

La conquête de la gaule (58-51 avant JC)

La gaule recouvre les territoire de France, Suisse, Belgique et une partie des pays bas. Elle est habitée par un peuple celte qu’on appelle les gaulois, les gaulois regroupent plusieurs “sous peuples” (ex: peuple des eduens) qui peuvent se faire la guerre entre eux. Il n’y a donc pas d’unité entre le peuple gaulois. Les romains avec à leur tête Jules Cesar décident de conquérir la gaule, trouvant comme prétexte d’aider leur allié, le peuple éduens qui se faisait attaqué par un autre peuple gaulois. Vercingétorix, alors chef des gaulois rallie les peuples gaulois et devient leur chef pour lutter contre les romains, il utilise d’ailleurs la technique de la terre brulée ( brûler les champs pour que les romains ne puissent se nourrir. Ce sont les gaulois qui gagnent la première bataille : la bataille de Gergovie en 52-JC, les romains sont alors pourchassés. Après un revirement de situation, les gaulois se réfugient à Alesia qui fini par être assiégé par les romains qui veillent à ce que les gaulois ne sortent pas, le but étant de les affamer. En 51-JC, Vercingétorix se rend, J-C devient alors le vainqueur et fait une fête à la voie sacrée du Forum à Rome pour montrer sa puissance. Vercingétorix est alors étranglé.  La colonisation est violente (500000-1M morts et pareil pr l’esclavage)

 

Période terminée : Alors que les gaulois, groupés en confédération de tribus, ignoraient la notion d’état et n’avaient qu’une civilisation

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