LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment le roi établit-il son pouvoir et son autorité ?

Commentaire de texte : Comment le roi établit-il son pouvoir et son autorité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2018  •  Commentaire de texte  •  643 Mots (3 Pages)  •  784 Vues

Page 1 sur 3

         Les parlements sont des cours de justice crées par Philippe le Bel afin de conseiller le roi et l’aider à rendre justice a l'époque de ce procès-verbal de la séance du Parlement de Paris du 3 mars 1766 .

ce texte est un procès verbale, c'est donc un acte juridique qui émane du roi. Louis XV a recours à un lit de justice ou il y réaffirme les principes de la monarchie absolue de droits divins.Le roi impose dans ce procès verbale, certains principes au parlement car au XVIIIe siècle, les parlements, souhaitant innovées et jaloux de leurs privilèges, veulent constituer un corps unique, indépendant du souverain et seul vrai représentant des intérêts de la nation. La monarchie menace de passer de régime de conseil a un régime d’opposition. Suite a cela des grèves et des obstructions permanentes des magistrats à la politique de réformes du roi provoque cette « séance de la Flagellation ».

nous allons nous demander : Comment le roi établit il son pouvoir et son autorité ?

Dans un premier temps nous verrons que le roi établit son autorité avec le principe d'indivisibilité de la puissance souveraine (I) ensuite nous verrons les limites sue le roi pose aux parlements (II).

     I Le principe d'indivisibilité de la puissance souveraine

          L'autorité du roi étant mise a l’épreuve, ce dernier utilise ce procès verbale afin d’établir et d'affirmer son autorité. Il utilise l'exemple des magistrats en indiquant que leurs fonctions les attachent a la personne du roi. Le roi tente premièrement de garder les magistrats de son cotés notamment en les complimentant mais aussi de montrer son autorité et de rappeler que la puissance souveraine est indivisible. Il met en confiance et rassure la magistrature en évoquant le fait qu'il n'y a aucun projet visant a anéantir la magistrature venant de la royauté.  Le roi explique que la puissance souveraine est indivisible pour plusieurs raisons fondamentales car selon lui : « ce corps, nécessairement indivisible, est de l’essence même de la monarchie et qu’il lui sert de base ; qu’il est le siège, le tribunal, l’organe de la Nation ; qu’il est le protecteur et le dépositaire essentiel de sa liberté, de ses intérêts, de ses droits ». Le roi attaque ensuite les parlements sur leurs actes et rappel qu'il est le seul détenteur du pouvoir et qu'il n'ont pas le droits d'agir comme il l'ont fait.

« comme s’il était permis d’oublier que c’est en ma personne seule que réside la puissance souveraine,(...) et que c 'est de moi seul que mes cours tiennent leur existence et leur autorité »

     II La limitation des droits parlementaires

            Les limites des droits parlementaires sont nécessairement rappeler par le roi au cours de ce procès verbale par le roi qui est contre les idées de ces derniers et les libertés qui se conférent.

Le roi rappellent que les parlements coopèrent avec le souverain dans l’établissement de la loi, qu'ils peuvent juger des écarts législatifs du roi. Et le roi évoque particulièrement que le pouvoir législatif lui appartient sans dépendance et sans partage.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (54.3 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com