Comment les rois capétiens ont-ils réussi à affirmer leur pouvoir ?
Dissertation : Comment les rois capétiens ont-ils réussi à affirmer leur pouvoir ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mazevet29 • 11 Janvier 2018 • Dissertation • 1 679 Mots (7 Pages) • 5 703 Vues
Comment, entre 987 et 1328, les rois capétiens ont-ils réussi à affirmer leur pouvoir ?
En 987, Louis V, dernier roi Carolingien, meurt sans laisser de fils. C’est ainsi que Hugues Capet alors Duc des Francs est proclamé roi par les Grands du Royaume au détriment de l’héritier légitime Charles de Basse-Lorraine, il s’agit là d’une stratégie de la part des grands féodaux qui ne veulent pas perdre leur pouvoir et préfèrent par conséquent choisir un “grand” qui ne soit pas trop puissant. Il lui succède donc et fonde la dynastie des Capétiens. A cette époque, le royaume n’est pas très étendu et appartient aux grands seigneurs. Pourtant, la dynastie capétienne donnera des rois à la France pendant plus de 900 ans. Il s'agira donc de voir comment, entre 987 et 1328, les rois capétiens ont-ils réussi à affirmer leur pouvoir. D’une part, la restauration de l'autorité royale se fait lentement grâce au sacre qui devient par la suite une dignité transmise par le sang. D'autre part, l'expansion territoriale et la profonde mutation de l'administration favorisent l'affirmation de la puissance royale.
I- La lente restauration de l'autorité royale
Des seigneurs puissants :
Au IX siècle, des invasions extérieures bouleversent les fondements du système politique. Le roi n'est pas capable de défendre le royaume contre les attaques des Normands, des Sarrasins et des Hongrois. Il confie alors des terres à de grands seigneurs pour qu'ils en assurent eux-mêmes la défense. En échange, le roi reçoit un serment d'obéissance de leur part lors de la cérémonie de l'hommage. Mais très vite, les seigneurs n'obéissent plus au roi qui a peu de moyens pour se faire respecter. Les terres sont transmises héréditairement et sont considérées par les grands seigneurs comme leur propriété. Pour se protéger, ils distribuent des fiefs à des seigneurs moins puissants. C'est le début du système féodal.
Le roi dans la société féodale :
Par conséquent, les premiers rois capétiens, seigneurs parmi les seigneurs, étaient peu puissants et certains seigneurs l'étaient bien davantage qu'eux en terme d'influence, de richesse et de pouvoir politique. Pour asseoir leur autorité, les rois de France vont donc s'appuyer sur l'Église, extrêmement puissante et influente à l'époque. Ils sont désormais sacrés à Reims où ils reçoivent l’onction d'huile sainte leur conférant une dimension sacrée (a). Les pouvoirs thaumaturgiques sont accordés aux rois capétiens, capables de faire des miracles. De même, les funérailles royales participent à marquer les rois d'une empreinte sacrée. Ainsi, si Hugues Capet n'a encore qu'un pouvoir limité en 987, la cérémonie du sacre lui confère un grand prestige et le soutien de puissants évêques. C'est également un atout qui le distingue des autres seigneurs puisqu'il tient son pouvoir sacré de Dieu qui l'a choisi pour faire régner la paix dans le royaume, cela légitime son autorité. Dès lors, le sacre unit de façon étroite le roi à l'Église. Les Capétiens s’engagent dans une lutte contre les populations qualifiées d’hérétiques par l’Eglise, à savoir les Cathares et les Vaudois. Ils participent également aux croisades en Orient. Louis IX dit Saint- Louis renforcera ces liens avec l’Église en faisant bâtir de grands édifices sacrés ainsi qu’en acquérant de précieuses reliques. Roi très pieux en lien étroit avec le pape, il sera d’ailleurs canonisé après sa mort.
Aussi, les premiers capétiens prennent soin de faire élire et couronner leur fils aîné de leur vivant. Par exemple, Hugues Capet fera sacrer son fils Robert II de son vivant et l’impliquera dans ses devoirs de gouvernance. Le dernier roi à avoir été élu et couronné du vivant de son père est Philippe II Auguste. Après lui la légitimité dynastique est définitivement installée. Il faut souligner que les Capétiens ont la chance, en ces temps de forte mortalité infantile, d'avoir un fils aîné qui leur succède sur plusieurs siècles, assurant ainsi la continuité du pouvoir.
De plus, le roi capétien est au sommet de la hiérarchie féodale puisqu'il n'est le vassal de personne. C'est l'affirmation de la monarchie qui marque l'installation de la dynastie capétienne. Elle s'installera durablement grâce à la succession dynastique, la couronne se transmettant de père en fils sans interruption de 987 à 1328.
Au IX siècle, le pouvoir est entre les mains des seigneurs. Le pouvoir d'Hugues Capet, roi des Francs et fondateur de la dynastie des capétien est alors très faible. Toutefois, grâce au sacre, les Capétiens imposent petit à petit leur autorité sur les seigneurs. Ils vont alors faire reculer progressivement le système de monarchie féodale pour mettre en place graduellement une monarchie absolue grâce l'extension du territoire et à la mise en place d'un pouvoir efficace.
II- L'affirmation de la puissance royale
L'agrandissement du domaine royal :
Lorsqu’Hugues Capet accède au pouvoir royal, la France est divisée en grands fiefs appartenant à de grands seigneurs. Son domaine royal est très réduit et se situe autour de Paris et d’Orléans, sans unité royale. La plupart des vassaux du roi ont donc plus de territoire que lui, et son on
...