Dissertation les mots ont-ils du pouvoir ?
Dissertation : Dissertation les mots ont-ils du pouvoir ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar flood • 23 Août 2023 • Dissertation • 1 368 Mots (6 Pages) • 238 Vues
Les mots ont-ils du pouvoir ?
Le célèbre article « J’accuse…! » rédigé par Émile Zola et publié dans le journal L’Aurore le 13 janvier 1898 relance l’affaire Dreyfus, juste après que le véritable coupable, le commandant Esterhazy, soit acquitté. Tout semblait perdu pour le camp dreyfusards. Mais à travers les mots de Zola, ces dreyfusards se battent plus fort que jamais pour une justice équitable au sujet de Dreyfus. Ce dernier sera réhabilité en 1906. Ainsi, les mots ont-ils du pouvoir ? Il semble à première vue que l’idée d’un pouvoir des mots soit étonnante puisque les mots par définition, ne sont que des sons, des signes arbitraires, symboles, écrits ou parlés. Pourtant, ces mots peuvent avoir une grande force et influence au sein de notre société humaine. Les mots dérivent du language, qui est une faculté propre à l’Homme, et lui-seul la possède, synonyme d’une certaine dominance, d’un certain pouvoir. Le pouvoir nous permet de produire des effets, de susciter des actions, d’acquérir un certain statut, de transformer certains aspects de la vie. Les mots nous permettent de nous exprimer et possèdent un caractère volatile et immatériel. Ils paraissent au premier abord insignifiants. Cependant, les mots peuvent être trop dangereux pour les réduire seulement à un simple son. Ces mots peuvent être le reflet de notre pouvoir. Ainsi, nous verrons dans un premier temps que les mots n’ont pas de pouvoir en eux-mêmes car ce ne sont que des sons. Les limites de cette perpective nous amèneront ensuite à tenter de comprendre que les mots ont une certaine capacité d’influence sur nos actes et nos pensées. Ce n’est qu’une fois ces aspects éclaircis que nous verrons que les mots permettent de classifier le réel.
Tout d’abord, les mots n’ont pas de pouvoir en eux-mêmes car ce ne sont que des sons. Ils ne représentent pas les actes et la force qui peuvent avoir une influence direct sur le monde. Les sons, les lettres, assemblés forment un mot qui va permettre la communication. Les mots sont moyen de communication parmi d’autres comme l’expression, le geste, le regard… Ils permettent le partage des idées, l’échange entre plusieurs individus, et est le fondement de la vie en communauté. Autrement dit, les hommes se comprennent entre eux par le biais d’échange de mots, et dialoguent à travers les mots. Ils transmettent des informations d’un individu à un autre. Dans Cours de linguistique générale, Saussure définit le mot comme un signe, c’est-à-dire la rencontre d’un signifié et d’un signifiant qui, réunis, sont immédiatement compris. Le mot n’est donc qu’une convention arbitraire qui nous permet de communiquer efficacement. Saussure déclare que le signifié et le signifiant se mélange pour donner un mot et en préciser son sens, permettant ainsi l’utilisation de ce mot pour la communication entre les êtres humains. En effet, prenons l’exemple de Socrate, considéré comme le premier philosophe. Par les mots, il va tenter de se rapprocher le plus possible de la vérité. Socrate exprime ses idées et confronte les opinions de chacun avec le sien. Les mots lui permet de se faire comprendre et de comprendre les autres. Ainsi, Socrate et l’ensemble des philosophe montre bien que c’est à partir de mots qu’ils peuvent échanger et communiquer.
Puis, les mots permettent l’expression des sentiments. Ils n’ont pas de pouvoir, dans le sens où cela ne s’accompagnent pas d’effets visant à transformer, à agir. Par sentiments, on entend ici des états émotionnels présents à l’intérieur de soi. Ils peuvent être exprimés par des émotions, des expressions du visage, mais aussi par des mots. Les sentiments ont souvent du mal à être qualifié, les mots vont être le reflet de nos pensées, de ce que nous n’arrivons pas toujours à exprimer par l’action. Ils posent des lettres, du sons sur ce que l’on ressent. Autrement dit, les mots permettent de clarifier notre situation intérieure, de comprendre ce qu’on l’on ressent, d’exprimer notre pensée. Par exprimer notre pensée, on entend ici la clarification de nos sentiments, mais aussi et surtout, le reflet de nos émotions, par l’utilisation des mots. C’est ainsi que Charles Baudelaire, auteur du recueil de poèmes Les Fleurs du mal utilisent les mots pour montrer son désespoir, son mal-être, ses angoisses et son dégoût. Victor Hugo a aussi dit « Les mots sont les passants mystérieux de l’âme. ». Les mots transcrit notre état d’âme, ce qu’on arrive parfois pas à exprimer à travers des actes. Les mots permet de mettre à l’écrit ses pensées et d’exprimer tous les sentiments enfouis en nous.
...