Dissertation En quoi les textes fictifs ont il plus de chance que les textes didactiques (comme les Essais) de convaincre le lecteur du danger qui menace le monde dans lequel il vit ?
Dissertation : Dissertation En quoi les textes fictifs ont il plus de chance que les textes didactiques (comme les Essais) de convaincre le lecteur du danger qui menace le monde dans lequel il vit ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar artemiskira • 31 Janvier 2016 • Dissertation • 1 382 Mots (6 Pages) • 1 946 Vues
Depuis des siècles, les écrivains cherchent à instruire leurs lecteurs par le biais de leurs œuvres. Cette volonté didactique s'affirme particulièrement au siècle des Lumières, époque à laquelle la diffusion du savoir apparaît comme primordiale, la publication de L'Encyclopédie en étant peut-être l'exemple le plus représentatif. Pour transmettre leurs idées, certains écrivains préfèrent utiliser des personnages et des situations imaginaires, ayant ainsi recours à la fiction.
Cela nous amène à nous intéresser aux raisons de ce choix : en quoi les textes fictifs ont il plus de chance que les textes didactiques (comme les Essais) de convaincre le lecteur du danger qui menace le monde dans lequel il vit ? En premier temps nous verrons pourquoi la fiction est lu par plus de personnes que les textes didactique.
Dans cette première partie nous allons voir comment la fiction permet de toucher un public large, en suscitant son plaisir et en lui présentant des idées sous forme concrète. En effet, elle suscite le plaisir du lecteur en le captivant par l'intrigue, en le dépaysant et en provoquant son amusement. Tout d'abord, le lecteur est plongé dans l'intrigue et désire connaître le dénouement : il ira donc jusqu'au bout du texte. On peut citer Candide de Voltaire : le héros va-t-il parvenir à retrouver Cunégonde et à l'épouser ? C'est une assurance pour l'auteur que son message sera transmis intégralement, contrairement à d'autres formes d'expression plus austères qui pourraient décourager le lecteur. La structure même des récits est souvent simple, ce qui retient plus facilement l'attention et rend la lecture plus aisée. Par exemple dans Le Supplément au voyage de Bougainville de Diderot, la venue d'Aotourou est relatée en quatre phases claires et concises, qui permettent à l'écrivain de dresser un portrait de l'homme naturel tout en le valorisant.
La fiction permet au lecteur de s'évader lorsqu' elle se déroule dans un pays étranger et exotique. Ainsi, les voyages du héros dans Candide de Voltaire font découvrir de nouveaux horizons et ouvrent de nouvelles perspectives. La découverte du pays utopique de l'Eldorado, où tous les hommes sont heureux, enchante et émerveille le lecteur, tout en permettant à Voltaire de l'instruire en rappelant qu'un tel monde n'existe pas, et que le bonheur est le fruit du travail et non du rêve. Enfin, l'écrivain provoque l'amusement du lecteur en usant d'humour et d'ironie. Dans Pantagruel de Rabelais, le patronyme ridicule du Roi Grandgousier fait rire le lecteur, et permet également à Rabelais de faire une virulente satire de la noblesse. De plus, les allusions et sous entendus permanents établissent une sorte de complicité entre l'auteur et son lecteur. L'écrivain peut également se moquer de ses adversaires, comme dans L'Histoire des oracles de Fontenelle, où l'auteur démontre sa thèse par l'absurde, mettant en scène des savants aux noms ridicules et marquant le lecteur par une chute ironique.
En plus d'être agréable tout en dégageant une vérité sérieuse, la fiction permet une meilleure compréhension des idées de l'auteur. En effet, celles-ci sont présentées de manière imagée, ancrées dans le réel, et les notions abstraites prennent une dimension concrète. Tout d'abord, à travers un récit imaginaire le lecteur assiste à une description vivante et saisissante d'une situation illustrant le message que l'auteur désire transmettre. Dans Le Supplément au voyage de Bougainville de Diderot, Tahiti est décrit en quatre tableaux, avant et après le passage des occidentaux. Diderot critique ainsi la civilisation occidentale, tout en donnant une impression de réel qui a toute les chances de convaincre le lecteur. En outre, bien qu'imaginaire, une fiction peut être ancrée dans le réel et donc plus accessible au lecteur. L'anecdote relatée dans L'Histoire des oracles de Fontenelle cherche à donner l'apparence d'un fait avéré en précisant date et situation géographique. Ainsi, bien que l'histoire soit fictive, les vérités sont plus faciles à accepter pour le lecteur car il a l'impression d'assister à une situation réelle plus perceptible pour lui. L'utilisation de la fiction est donc une stratégie efficace pour transmettre à un maximum de personnes des leçons, car elle permet de divertir le lecteur tout en facilitant sa compréhension des idées de l'auteur.
Dans cette deuxième partie nous allons
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