LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Explication de texte tirade de la mère dans juste la fin du monde

Étude de cas : Explication de texte tirade de la mère dans juste la fin du monde. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2024  •  Étude de cas  •  541 Mots (3 Pages)  •  114 Vues

Page 1 sur 3

* Lagarce = dramaturge contemporain parmi les plus reconnus. A mis en scène des pièces classiques mais aussi
les siennes.

* Juste la fin du monde : pièce inspirée par le drame qu'a alors vécu Lagarce, la maladie du Sida dont il mourra en 1995.
Pièce qui met en scène le retour de Louis auprès de sa famille dans le but d'annoncer sa mort prochaine.

* Partie 1, scène 8: après des retrouvailles des plus froides, la Mère dialogue seule avec Louis; dans un soliloque, elle anticipe sur le scénario qui pourrait se jouer au départ de Louis.

(Rappel : soliloque: discours adressé à un personnage qui reste muet; constitue souvent une forme d'introspection dans laquelle le personnage médite sur sa situation psychologique et/ou morale).

LECTURE

PROBLEMATIQUE: comment les portraits que la mère fait d'elle et de ses enfants annoncent-ils la tragédie à venir ?

delimités

1° MOUVEMENT: LA MÈRE OMNISCIENTE

→ Son portrait indirect :

* Forte présence de La Mère avec pronoms personnels: « je», « me »...Portrait renforcé par le présent d'habitude « mêle », « change » et les adverbes « souvent », « toujours ».

* Portrait par prétérition (rappel: consiste à déclarer que l'on ne va pas d'une chose...alors qu'on le fait) : elle annonce en effet que « cela ne [la] regarde pas,» mais elle va parler de longues minutes des attentes de Suzanne et Antoine.

*

*

Se définit par son indiscrétion.

→ L'importance du savoir :

La mère est celle qui sait tout de ses enfants ‹ champ lexical du savoir : « je les connais », « je ne saurais », « deviner », « je devinerais », « je sais » mis en valeur par sa position isolée

> supériorité de la mère, qui semble dominer la situation, apparaît comme une une prophétesse, un oracle (cf. la Pythie de Delphes) dans sa position matriarcale.

On peut justifier ses connaissances parce qu' elle « les [a] entendus »; cependant la conjonction de coordination « mais » qui suit rappelle qu'elle n'a pas besoin de passer par la contrainte du langage pour comprendre les attentes de ses enfants.

Idée renforcée par la question rhétorique: « Comment est-ce que je ne saurais pas ? »

plus

Les deux conditionnels « je pourrais deviner»/ « je devinerais », encadrés par le CC de manière « tout simplement » et l'incise « cela reviendrait au même » prouvent que La Mère sait même ce que ses enfants n'ont pas dit.

Les révélations sur les enfants :

Désignent Suzanne et Antoine par « ils » > connotation péjorative.

La Mère évoque leur besoin de parler : répétition x2 (citations) + « dire »; révèle que c'est une volonté qui date avec verbe « ils veulent» + « ils ont pensé» au passé composé (valeur d'accompli qui marque le déterminisme, tout s'est déjà décidé) >

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (47.5 Kb)   docx (552.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com