La première république
Dissertation : La première république. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Steven Simon • 21 Décembre 2016 • Dissertation • 696 Mots (3 Pages) • 1 065 Vues
Les partis politiques
Les partis sont des rassemblements durables d'individus qui cherchent, avec le soutien populaire, à accéder au pouvoir pou y réaliser leurs projets. Cette prise de pouvoir s'obtient grâce, soit au nombres de sièges, soit aux élections locales, soit à la présidence.
Les partis politiques dans leurs formes actuelles sont quelque chose de très récent dans l'histoire. Progressivement en passant par des partis de cadre puis de masse, nous avons fini par avoir des partis de rassemblement.
Les coïncidences entre le nombre de partis et le mode de scrutins sont assez frappantes, il convient donc de s'interroger sur cette théorie et d'examiner les différentes situations à travers le monde.
Nous verrons donc quelles peuvent être les conséquences d'un scrutin à un tour ( I ) avant de voir celles des autres modes de scrutins ( II ).
I – Le bipartisme, une conséquence du scrutin à un seul tour
Le bipartisme aux États-unis ( A ) est un des plus prononcés dans le monde, celui en Angleterre ( B ) reste plus modéré.
( A ) Le bipartisme aux États-unis
Hormis les élections de 1992 et 1996 avec la participation de Ross Perot aux présidentielles, les États-unis ont toujours connu deux principaux partis politiques, les républicains et les démocrates.
Le mode de scrutin à un seul tour force les idéologies à se regrouper inévitablement pour acquérir le plus de votant. Imaginons un parti socialiste et un autre parti écologique, dans le cas d'une élection à un seul tour, les citoyens pourraient s'éparpiller en fonction de leurs convictions bien que ces deux idées soient souvent liées. L'idée principale étant donc de réunir, c'est le principe du bipartisme.
( B ) Le bipartisme en Angleterre
L'Angleterre est un régime parlementaire contrairement au régime présidentiel des États-unis, néanmoins l'Angleterre possède aussi un système de scrutin à un seul tour et malgré la présence d'un parti libéral trouble fête, les deux principaux partis au pouvoir restent toujours le parti conservateur (conservative party) et le parti travailleur (labour party). Il n’empêche que comme tout régime parlementaire, celui ci favorise un multipartisme.
Comme nous pouvons le constater, il existe donc deux types de bipartisme, un bipartisme absolu comme nous avons pu le voir avec les États-unis et un bipartisme élargi comme en Angleterre. Si le bipartisme ne répond pas à une règle unique on peut se demander ce qu'il en est du multipartisme.
II – Le multipartisme, un scrutin différent
Le multipartisme en France ( A ) est bien spécifique contrairement à celui que l'on peut trouver en Allemagne ( B ).
( A ) Le multipartisme en France
Le général de Gaule considérait les partis politiques comme responsable d'une certaine division, d'ailleurs la naissance de la Ve République restait dans l'idée justement de contrer cela en nommant un Président fort, indépendant des factions. Néanmoins, depuis, la France à vu un très grand nombre de partis politiques.
...