Les 5 grands symboles de la République
Analyse sectorielle : Les 5 grands symboles de la République. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cannellef • 29 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 414 Mots (2 Pages) • 1 084 Vues
PREMIERE PARTIE : HISTOIRE
QUESTIONS DE CONNAISSANCES
1) Les 5 grands symboles de la République sont :
- Le drapeau tricolore bleu, blanc, rouge
- La Marseillaise, hymne national
- La Marianne
- La devise de la République ; Liberté – Egalité – Fraternité
- Fête nationale le 14 juillet
2) Jules Ferry institue l’école publique pour plusieurs buts, la notion de temps est omniprésente d’où la nécessité de savoir compter ; cela répond aussi à une volonté politique de faire des enfants de citoyens de futurs républicains. C’est un moyen de créer et de garantir l’unité de la nation en se substituant à la religion. Mais c’est tout d’abord l’égalité de tous les enfants, le droit à l’instruction, le devoir de l’Etat d’y répondre et la liberté de conscience des élèves.
3)
(1894-1900) 1905
Affaire Dreyfus Séparation des
Eglises et de l’Etat ETUDE DE DOCUMENTS
1914
Fin de la
III République
1936
réformes du Front populaire
1) En 1936, à lieu la nomination de trois sous-secrétaires d’Etat dans le premier gouvernement de Léon Blum, qui reste un symbole fort du Front populaire, ne change cependant pas le statut politique des femmes qui restent exclues du suffrage universel.
Après la victoire du Front populaire, les femmes font leur retour remarqué dans l’action sociale par leur participation à la vague de grèves de mai – juin 1936.
2) Le combat féministe revendique l’accès à l’éducation, l’entrée dans les professions, le droit de vote, le droit de se présenter aux élections, le droit de divorcer et l’accès à une justice plus équitable. Le droit de vote a été accordé aux femmes le 21 avril 1944.
2
Modèle de copie Word SECONDE PARTIE : GEOGRAPHIE
1) Cette devise caractérise la manière dont les Européens se sont rassemblés, en créant l’Union européenne, pour œuvrer en faveur de la paix et la prospérité, s’enrichissant ainsi des diverses cultures, traditions et langues du continent.
2) Il est dit que l’Union européenne est une union d’Etats à géométrie variable car elle a connu plusieurs étapes dans sa construction, à force de traités, de conventions, d’adhésions et de nouvelles institutions. Il en résulte une géométrie complexe et très variable.
3) Organisations supranationales européennes : - Union douanière Européennes
- Espace économique européen
4) 1ère objectif : le développement socio-économique équilibré des régions 2ème objectif : amélioration de la qualité de la vie
...