Médias et opinion publique en France, dans les grandes crises politiques en France depuis l’Affaire Dreyfus
Analyse sectorielle : Médias et opinion publique en France, dans les grandes crises politiques en France depuis l’Affaire Dreyfus. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar julielavgir • 19 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 1 893 Mots (8 Pages) • 1 026 Vues
Chapitre 6: Médias et opinion publique en France, dans les grandes crises politiques en France depuis l’Affaire Dreyfus.
Introduction :
Au XIXème et XXème siècle, les démocraties de l’Europe s’affirment en instaurant des nouvelles libertés collectives et personnelles. Ainsi dès le XIXème siècle le développement des médias permet l’essor de l’opinion publique.
Les médias sont l’ensemble des moyens de communication qui touche une population importante. L’opinion publique est l’ensemble des jugements, convictions et croyance de la majorité de la population. Son émergence est favoriser par un contexte démocratique ( liberté d’expression..).
Au XXème siècle les médias de masse se diversifient : il s’agit essentiellement de la presse, radio, du cinema, de la télévision, des affiches et d’internet. Ils deviennent les lieux où s’élabore et se mesure l’opinion publique. Les liens entre médias et opinion publique sont renforcer lors des crises politiques.
Comment les médias participent-ils a la formation et l’expression de l’opinion publique?
En quoi les médias ont ils un rôle majeurs dans l’évolution de l’opinion publique lors des crises politiques?
I.La presse écrite a un rôle décisif dans l’opinion publique lors des crises politiques du début du XXème.
1. L’opinion publique peut s’exprimer librement à travers la presse dès la fin du XIXème.
Pages 120 - 121 :
Caran d’Ache représente les conséquences par un diner familiales ou même la famille n’a pas la même opinion sur cette affaire. On retrouve des disputes partout. La division de la société.
Il approche a la presse de juger très personnellement, la presse prennent énormément partie pour ou contre et il y a personne neutre.
Dreyfus est accusé de donner l’information pour l’argent. Nationalisme et patriotisme. D’être un sorte d’espion pour l’Allemagne.
L’enracinement de la République permet l’émergence d’une presse libre :
la République française est alors le régime politique qui propose plus de liberté au niveau de l’expression publique.
les républicains et les journalistes ont l’ambition de participer a l’éducation de la population. La loi de 1881 sur la liberté de la presse renforce et facilite cet objectif. La presse peut alors développer le débat d’idée, elle peut guider et influencer l’opinion.
Cette liberté ne sera suspendu que face aux attentats anarchistes de 1893 - 1894 et pendant les deux Guerres Mondiales. Le retour de la censure fait perdre au peuple la confiance qu’il avait en la presse.
b. Dès la fin du XIXème siècle la presse devient bon marché, informative et attractive:
le citoyen a les moyens de s’informer car le prix de la presse chut beaucoup : le prix est divisé par 2 entre 1871 et 1914, notamment grâce a des progrès technique (imprimante rotative).
une presse de masse se développe : en 1914 en France certains quotidiens font des tirages a 9 millions d’exemplaires.
au début du XXème une presse populaire s’impose, avec « Le Petit Journal » et « Le Petit Parisien ». L’information y est synthétique, peu developper et souvent dramatiser.
c. Le nombre croissant de lecteurs fait émerger l’opinion publique en temps de crise :
en 1898 l’article de Zola « J’accuse » parut dans L’Aurore est un choque médiatique, qui relance l’affaire Dreyfus dans la presse, dans l’opinion et donc dans la société.
un affrontement idéologique brutal se développe entre les dreyfusards et anti-dreyfusards qui utilisent une presse nationaliste, anti-sémite et même des journaux populaires pour diviser l’opinion publique.
2. Les affrontements médiatiques se multiplient entre les deux guerres.
Apres la Première Guerre Mondiale la presse cherche a conquérir des clients :
les journalistes se professionnalisent pour devenir plus crédible : un syndicat national de journaliste est crée en 1918 et la première école de journalisme est fondée à Lille en 1924.
la presse cherche a innover : elle propose des grands reportages; elle utilise de plus en plus des images pour interpeler le lecteur; elle diversifie ses productions ( presse féminine… ).
la photographie s’impose de plus en plus surtout pour la une, même si le dessin de presse reste beaucoup utiliser (Eiffel).
b. La presse participe a la diffusion des idées politiques dans l’opinion publique :
les journaux populaires exploitent les scandales politico-financiers comme l’affaire Stavisky en 1933.
les journaux d’opinion se tournent de plus en plus vers la politique et remportent du succès : les idées communistes en profitent, surtout le journal « L’Humanité » lié au PCF, qui double son tirage entre 1930 - 1939. Des idées conservatrices se développent aussi avec le journal « Gringoire ».
cette presse d’opposition critique le régime parlementaire au pouvoir ( 3eme République ) qui riposte avec d’autres journaux comme « L’Oeuvre », ou des journaux régionaux « La dépêche du midi ».
les journaux régionaux se développent et contribue a influencer les idées politiques de l’opinion publique ex. « Ouest Eclair » - 4eme quotidien français en 1939.
les journaux deviennent les instruments du débats politiques : par exemple avec les événement de février 1934 pendant lesquels la presse est utilisée pour remettre en cause les hommes au pouvoir :
Le 6 février 1934, le radical Édouard Daladier présente à la Chambre des députés son nouveau gouvernement.
C'est le prétexte à une violente manifestation antiparlementaire qui va faire trembler la République et susciter en définitive l'union des socialistes et des communistes, jusque-là refusée par ces derniers.
André Larané.
La presse enflamme l’opinion publique et le lendemain le gouvernement est finis.
3. De nouveaux médias se
...