Média et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'affaire Dreyfus
Fiche : Média et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'affaire Dreyfus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nisrin Hamamsi • 29 Décembre 2017 • Fiche • 1 630 Mots (7 Pages) • 1 006 Vues
MEDIAS ET OPINION PUBLIQUE DANS LES GRANDES CRISES POLITIQUES EN FRANCE DEPUIS L’AFFAIRE DREYFUS.
-Lors des dernières présidentielles, le problème posé par la diffusion de fake news via les réseaux sociaux nous montre à quel point le rapport entre médias et opinion publique représente un enjeu politique majeur. (Lors du deuxième débat entre Macron et Le Pen, celle-ci a lancé une accusation; sur Twitter -> document qui venait de la Russie contre Macron -> résultat des élections qui peut être biaisé pas les médias.)
-Le développement des médias en France depuis la fin du 19ème siècle est la conséquence de l’instauration d’un régime démocratique. L'opinion de la population a un poids majeur dans la vie politique.
OPINION PUBLIQUE -> état d'esprit dominant sur des questions publiques, partagées par l'ensemble des individus d'une société.
-L'opinion publique peut être influencée par les MÉDIAS (->ensemble de techniques et de supports de diffusion massive de l’information et de la culture auprès de l'opinion publique).
-Les médias (qui évoluent depuis XIXème s.) reflètent l'opinion publique.
-Le monde politique peut donc chercher à les contrôler ou les influencer dans la mesure où ces derniers ont un impact sur la vie politique et la démocratie.
-Les grandes crises politiques (Moment de forte tension politique susceptible de mettre en danger un gouvernement ou le régime en place) en France depuis l’Affaire Dreyfus montrent l’interaction entre opinion publique, médias et événements politiques.[pic 1]
PB: Quels rôles les médias jouent-ils auprès de l’opinion publique lors des grandes crises ? Comment le rapport médias-opinion-monde politique évolue-t-il sur l’ensemble de la période ?
I. 1880-1939 : L’AGE D’OR DE LA PRESSE (celle qui dominait le plus; média principale) :
1. La presse écrite : fondement de la démocratie ?
A. Des conditions favorables au développement de la presse:
-Presse existe depuis XVIIème s. MAIS essor important à partir des années 1880 -> 1914 (300 titres de quotidiens)
-ESSOR lié à des facteurs -> CONDITIONS JURIDIQUES (LOI DU 29 JUILLET 1881-> établit la liberté de la presse en France -> il n'y a plus une autorité préfectorale qui contrôle la presse. Cependant, avec une limite qui est la DIFFAMATION -> consiste dans des fausses infos qui peuvent porter atteinte à une personne.), PROGRÈS TECHNIQUES (pendant le XIXème s. -> pleine révolution industrielle. Fabrication des journaux est accélérée avec le développement des rotatives + la photographie qui enrichit le contenu. La collecte de l’information est facilitée par le télégraphe et le téléphone. La distribution des quotidiens nationaux est facilitée par les trains.), DÉVELOPPEMENT DE L'INSTRUCTION (école obligatoire publique et gratuite) + AMÉLIORATION DU NIVEAU DE VIE (prix baisse et dévient plus abordable pour tous pas seulement à une élite sociale)
B. La presse permet le débat démocratique:
-La presse a un rôle dans la vie politique.
-Apparition d'une PRESSE D'OPINION (Humanité = socialistes / L'action Française = royalistes / La Croix = catholiques, conservateurs) qui désigne un type de presse écrite dont le contenu exprime «les orientations d'une famille de pensée, d'un parti, etc.».
-Et d'une PRESSE D'INFORMATION (Le Parisien, France-Soir, Le Petit Journal) pas toujours si NEUTRES.
-La presse commence à permettre l’expression d’une opinion publique que le pouvoir est obligé de prendre en compte.
-Lien entre la vi politique et la presse = de nombreux grands hommes politiques ayant marqué la IIIème République ont aussi d’abord été des journalistes (Jaurès, Clemenceau).
-AFFAIRE DREYFUS (crise politique majeure pour la IIIème République)-> évidence du rôle désormais majeur de la presse dans la formation de l’opinion, de même que son poids sur les évènements politiques. C'est le premier évènement dans lequel l’opinion publique s’exprime réellement et lors duquel la presse tient un rôle primordial.
-En 1894, c’est d’abord la presse d’extrême droite qui révèle l’accusation portée contre le Capitaine Dreyfus. De nombreux journalistes, convaincus de sa culpabilité, se répandent en propos antisémites dans leurs articles et contribuent ainsi à enraciner dans l’opinion l’idée que Dreyfus est un traître et que ceci s’explique par le fait qu’il soit juif et alsacien qui était allemande.
-Cependant, c’est aussi par le biais de la presse, notamment du journal l’Aurore et de l'article de Zola «J’accuse »(qui choque l'opinion publique et provoque un débat), que le sujet revient au premier plan en janvier 1898, transformant ainsi le débat autour du cas de Dreyfus en véritable affaire.
-Affrontement de deux camps opposés par la voie de la presse : les DREYFUSARDS (l’Aurore, le Sifflet), qui utilisent les journaux comme tribune pour leur combat en faveur de Dreyfus ≠ les ANTIDREYFUSARDS (La croix, La libre parole) qui utilisent surtout des arguments antisémites pour culpabiliser Dreyfus.
-Apparition d'une nouvelle figure dans le débat politique: celle de l’intellectuel. Les artistes sont aussi mis à contribution par le biais de la caricature (Caran d’Ache pour les antidreyfusards, Valloton dans le camps adverse).
-Ce débat prend à partie l’opinion publique, mais la fait aussi intervenir dans le déroulement des évènements. En 1899 ( ->certains étaient contraires à ce procès, le résultat est étrange -> il est condamné à 10 ans pour ne pas porter atteinte à l'armée. Avait était condamné à perpétuité à faire des travaux forcés) , les tenants de l’ouverture d’un nouveau procès l’emportent avec l’élection de Loubet à la présidence de la République.
-PRESSE RÉGIONALE semble moins relayer le débat que la presse nationale, ce qui montre qu’une large partie de l’opinion publique ne s’est peut-être pas montrée aussi intéressée.
...