Dette Publique Et Croissance économique
Mémoire : Dette Publique Et Croissance économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thaoquynh • 23 Février 2012 • 1 004 Mots (5 Pages) • 3 876 Vues
Administrations publiques (centrales, locales et de sécurité sociale).
Elles représentent l'ensemble des unités institutionnelles qui produisent des services non marchands ou effectuent des opérations de redistribution du revenu et des richesses nationales. La majeure partie de leurs ressources provient des contributions obligatoires.
Critères de convergence.
Critères que les pays doivent respecter pour être sélectionnés pour participer à l'UEM. Chaque pays doit faire la démonstration que son économie et sa gestion financière sont saines de façon durable au travers de cinq critères:
-le rapport entre déficit public et produit intérieur brut doit être inférieur à 3 %;
-le rapport entre dette publique et produit intérieur brut doit être inférieur à 60 %;
-le taux d'inflation ne doit pas dépasser de plus de 1,5 % celui des 3 pays ayant la plus faible inflation ;
-le taux d'intérêt à long terme ne doit pas dépasser de plus de 2 % celui des 3 pays les plus stables en matière de prix ;
-les marges normales de fluctuation prévues par le mécanisme de change du système monétaire européen doivent être respectées sans connaître de tensions graves pendant au moins les 2 dernières années.
Déficit budgétaire.
Un déficit budgétaire correspond à un solde négatif du budget de l’État ; autrement dit le montant des recettes est inférieur à celui des dépenses. Toutefois, le chiffre du déficit ne signifie rien en lui-même. En effet, la situation conjoncturelle influe tant sur les recettes fiscales que sur les dépenses. Un ralentissement de la croissance diminue les recettes et augmente mécaniquement les dépenses. Cela conduit à isoler ces effets dans un solde dit «conjoncturel». L’écart entre le solde primaire, c’est-à-dire hors intérêts versés et revenus d'actifs financiers reçus, et ce solde conjoncturel est appelé solde primaire structurel et résulte des choix de politique budgétaire.
Dette publique.
La dette publique se distingue du déficit budgétaire au sens où elle résulte de la variation annuelle de ce dernier. Elle correspond à la dette de l’ensemble des administrations publiques entendues au sens de la comptabilité nationale. Son mode de calcul en France a été harmonisé avec celui des autres pays européens, c’est pourquoi on parle de la dette publique au sens de Maastricht par référence aux critères de convergence qui ont permis le passage à l’euro. Si elle est à long terme, on parle de dette consolidée, à court terme, de dette flottante. La dette extérieure est constituée de l'ensemble des engagements pris envers d'autres États ou institutions financières étrangères.
Pacte de stabilité et de croissance.
Signé par les États membres de la zone euro, il borne les déficits budgétaires à la limite de 3% du PIB. La dette publique ne doit pas dépasser les 60 % du PIB. Des dérogations sont accordées pour de faibles dépassements temporaires dus à des circonstances exceptionnelles. Si les déficits sont, en revanche, jugés excessifs sans circonstances exceptionnelles et que l'État concerné ne prend pas des mesures correctives dans un délai de dix mois, il sera sanctionné.
Politique budgétaire
Volet de la politique économique qui se définit par son moyen, le budget de l'Etat. Le budget agit sur le niveau de la demande, qu'il
...