La distinction entre le régime parlementaire et le régime présidentiel
Dissertation : La distinction entre le régime parlementaire et le régime présidentiel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ravaj62 • 1 Novembre 2016 • Dissertation • 351 Mots (2 Pages) • 1 788 Vues
Dissertation : la distinction entre le régime parlementaire et le régime présidentiel
Introduction :
Dans toutes les formes de gouvernement, il faut une organisation du pouvoir politique. Cet agencement, c’est la séparation des pouvoirs qui est un principe, formulé par John Locke et surtout par Montesquieu, qui tend à prévenir les abus du pouvoir en confiant l’exercice de celui-ci non à un organe unique, mais à plusieurs organes, chargés chacun d’une fonction différente et en mesure de se faire mutuellement contrepoids.
Cette façon d’organiser les organes et les fonctions étatiques diffère selon qu’on se trouve dans un régime parlementaire ou un régime présidentiel.
D’une part, le régime parlementaire est un régime équilibrée des pouvoirs, où le gouvernement et le Parlement ont des domaines d’actions communs (exemple : initiative des lois) et des moyens d’actions réciproques, le Parlement pouvant mettre en jeu la responsabilité politique du gouvernement et le gouvernement décider de la dissolution du Parlement.
D’autre part, le régime présidentiel est un régime où l’équilibre des pouvoirs est obtenu par leur séparation (à la fois organique et fonctionnelle) : le pouvoir exécutif est détenu en totalité pat un président élu pat le peuple et irresponsable devant le Parlement qui, de son côté, ne peut être dissous par le président.
Ainsi, le mode de gouvernement de ses deux régimes diffère en fonction du sens qu’ils donnent de la séparation des pouvoirs. Mais l’opposition entre le régime parlementaire et régime présidentiel est relativement ancienne et traditionnelle.
La question se pose de savoir comment évolue la distinction des régimes parlementaires et présidentiels ?
Il serait impossible de opérer cette étude avec le grand nombre de régimes politiques qui existent dans le monde donc nous nous retiendrons le cas de des Etats-Unis d’Amérique pour le régime présidentiel et le cas de la France et de la Grande-Bretagne pour le régime parlementaire.
Théoriquement, les régimes parlementaires et présidentiels ont des divergentes fortes dans leurs caractères initial de la séparation des pouvoirs (I) mais l’’analyse de ces modèles de régimes met, en fin de compte, en valeur une conception de la séparation des pouvoirs tendant à converger (II).
...