La distinction entre régime parlementaire et le régime présidentiel est-elle toujours pertinente ?
Dissertation : La distinction entre régime parlementaire et le régime présidentiel est-elle toujours pertinente ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eloisebarrat • 11 Novembre 2019 • Dissertation • 1 122 Mots (5 Pages) • 1 881 Vues
La distinction entre régime parlementaire et le régime présidentiel est-elle toujours pertinente ?
La séparation des pouvoirs est une base de la démocratie depuis le XVIIIe siècle selon la théorie de Montesquieu, les organes sont séparés. En séparent les pouvoirs, les Constitutions définissent le régime à établir. Le régime parlementaire est synonyme d'une séparation souple des pouvoirs, où législatif et exécutif sont indépendant : les ministres sont issus de la majorité parlementaire et responsables devant le Parlement, Le Parlement est monocaméral il peut être une instance unique, ou bicaméral lorsqu'il est divisé en deux chambres. Le Parlement est élu au suffrage universel direct ou indirect. Un régime présidentiel correspond à une vision stricte de la séparation des pouvoirs : il n'y a pas d'interdépendance entre gouvernement et Parlement.
On se demanderas alors si la distinction entre les régimes parlementaires et le régime présidentiel est-elle toujours pertinente de nos jours.
Dans un premier temps, on verra les deux régimes opposés, en parlant tout d’abord du régime parlementaire puis du régime présidentiel. Dans un second temps, on verra les limites de ces deux régimes et par la suite un régime alternatif tel que la V République.
I. Régime parlementaire / Régime présidentiel : deux régimes opposés
Pour revenir à ce que j’ai énoncer dans mon introduction, la séparation des pouvoir est considérer comme nécessaire pour vivre en démocratie. Cependant la séparation des pouvoir peut se faire de différentes manières : on peut parler de séparation stricte des pouvoirs ou de séparation souple cela dépend des régimes politique.
A. L’organisation souple du pouvoir parlementaire
Un régime parlementaire est caractérisé séparation souple des pouvoirs c’est-à-dire que les pouvoirs législatif et exécutif sont interdépendants. Le gouvernement peut dissoudre le parlement on peut aussi dire qu’il est responsable devant se dernier à l’inverse le parlement peut renverser le gouvernement en place. Ces régimes ont la particularité d’être bicéphale c’est-à-dire que le pouvoir exécutif est détenu par des organes : le chef de l’Etat et le gouvernement. Le gouvernement est alors responsable à la fois devant le Parlement et devant le chef de l'État. Le pouvoir législatif est un organe qui confectionne les lois et dans ce modèle, la confection est possible aussi par le pouvoir exécutif. Le chef du gouvernement est nommé par le chef de l'État et est issu de la majorité parlementaire, et il nomme les autres membres du gouvernement. C’est un régime moniste et dualiste. Enfin dans ce type de régime le chef de l’état a un rôle représentatif le gouvernement à un pouvoir plus important. Le régime britannique est fondé sur ce modèle puisque c’est une monarchie parlementaire.
Le régime parlementaire est donc bicéphale nous allons voir dans une deuxième partie les régimes présidentiels.
B. L’organisation stricte du régime présidentiel
En ce qui concerne une séparation stricte des pouvoir se sont les régimes présidentiels qui adopte ce mode de séparation. On parle ici de séparation stricte des pouvoirs car le pouvoir législatif est le seul à pouvoir proposer de nouvelles lois et est le seul à s’occuper de la procédure législative et il est gérer par le congrès. Le pouvoir exécutif dispose d'une légitimité qui est fondée sur le suffrage universel et il ne peut pas être renversé. Les pouvoirs sont alors en collaborations. Ici et contrairement aux régimes parlementaire le chef du gouvernement est le chef d’Etat et le gouvernement n’est pas responsable devant le parlement. Enfin étant donné que le chef de l’Etat est élu au suffrage universel direct ou indirect sa légitimité est bien
...