LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Intro histoire du droit définition

Cours : Intro histoire du droit définition. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2016  •  Cours  •  507 Mots (3 Pages)  •  592 Vues

Page 1 sur 3

Il s'agit de cerner ici l'origine est l’évolution du droit. Les juristes font une distinction entre 2 types de droit, subjectif et objectif. En effet il peut être analysé de deux manières :

- Droit subjectif peut être analysé soit comme la faculté de faire ou de ne pas faire quelque chose, faculté qui peut être naturelle ou légale. L’intérêt de l'individu qui est mis en avant dans ce type de droit.

- Droit objectif, qui est analysé comme étant un ensemble de règle qui régisse la conduite de l'homme en société, règle qui pour être efficace sont sanctionnés par la puissance publique.

Dans les textes de lois ces 2 droits ne sont pas toujours distincts, on peut citer le droit de propriété qui est envisagé dans le code civil, ART 544 du code civil qui définit le droit de propriété. « La propriété c'est le droit de jouir est de disposer des choses de la manière la plus absolue. Pourvu qu'on en fasse pas un usage prohibé par les lois et les règles. »

Droit objectif s'exprime a travers des normes juridiques ou il énonce des principes et envisage des sanctions, il énonce des normes juridiques.

Norme juridique c'est un terme juridique qui englobe différentes sources, on peut parler de loi, de la coutume : qui est des particuliers eux même qui ont besoin de règle et les élaborent, qui par la suite souvent sont reprises par les législateurs.

La doctrine sont des juristes, docteurs, enseignants qui expliquent comment interpréter / comprendre des règles. La jurisprudence consiste à se référer aux décision rendu par les tribunaux, par eux on voit comment les règles de droit sont appliqués.

D'autres auteurs inclus dans cette catégorie, la constitution qui est la norme suprême qui est au sommé de la hiérarchie des normes qui doit être conforme a la constitution.

Le droit est étroitement lié à la société qui l'a élaboré, ce qui fait que le droit français n'est pas le droit anglais.

Le droit évolue donc il est très difficile d'en donner une définition précise, en effet, il se définit en fonction de l’état d'esprit de la société ou il s'applique.

Si on remonte à la période antique, à Rome, au 2 ème siècle Celse propose une définition du droit qui nous dit que le droit c'est l'art du bon et du juste.

1 siècle plus tard, un juriste consul propose une autre définition qui dit que le droit est un art, mais c'est l'art de rendre à chacun son but.

Au cours de cette période monarchique , le Droit correspondait à un ensemble de principe qui régissait le rapport des Hommes entre eux. Ce Droit devant être appliqué par des juges qui pouvaient statuer en équité, ils tenaient compte de la situation concrète, et selon le cas ils pouvaient s'écarter de la règle strict du droit. On a donc toujours un aspect moral.

Actuellement le mot droit correspond à un ensemble de règle juridique en vigueur dans notre société, plus aucune référence, d'autant plus qu'aujourd'hui le juge doit assurer une application strict du droit, il ne lui appartient pas de l’interpréter.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (36.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com