Fiche arret
Cours : Fiche arret. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loris 33 • 22 Janvier 2022 • Cours • 647 Mots (3 Pages) • 255 Vues
Aujourd’hui suite aux nombreuses contestations de certains jugements, des nouveaux droits accordés ou retirés… il est souvent possible d’entendre que le droit s’écarte de la morale. Il ne permet plus de faire respecter l’ordre en assurant la bonne conduite morale…
Mais dans ce sujet plusieurs termes sont à définir : La morale qui est un ensemble de principes de jugement, de règles de conduite relatives au bien et au mal, de devoirs, de valeurs, parfois érigés en doctrine, qu'une société se donne et qui s'imposent autant à la conscience individuelle qu'à la conscience collective. Le droit qui est l'ensemble des dispositions interprétatives ou directives qui à un moment et dans un Etat déterminés, règlent le statut des personnes et des biens, ainsi que les rapports que les personnes publiques ou privées entretiennent. S’écarter qui signifie se soustraire aux droits.
Ce sujet traite de l’effet du droit sur la morale et veut nous faire diverger sur le fait que ce dernier s’écarte de plus en plus de la morale à travers les sanctions etc.
Ce sujet est intéressant dans le sens où c’est un problème d’actualité.
On peut ainsi se demander si le droit s’écarte de la morale ?
Nous verrons donc dans un premier temps que le droit ne s’écarte pas de la morale puisqu’il la défend puis qu’il s’en détache peu à peu par nécessité.
I Le droit ne peut pas s’écarter de la morale
Le droit est un outil juridique qui a pour but de rappeler à l’ordre, d’orienter la vertu lorsque celle c i échoue, or il permet dont d’orienter les consciences, d’orienter la morale. Nous verrons donc tout d’abord que c’est le droit qui permet la morale puis que c’est grâce à la présence de cette dernière que le droit est mieux réalisé.
A/ Le droit permet la morale
Aujourd’hui l’objectif du droit est de rappeler à l’ordre les morales lorsque celle-ci s’écarte du chemin. Ainsi on fait le droit pour la morale. Même à travers les règles contraignantes, les sanctions durent qui paraissent parfois très immorales pour la population, le droit cherche sans cesse à faire le droit en respectant les morales et en assurant des mesures adaptées pour ces dernières. Ainsi le droit ne peut pas s’écarter de la morale sinon il perd de son efficacité et surtout de son rôle. Mais ce n’est pas tout car c’est la morale qui entraine le droit, c’est lorsqu’il y a défaut de la morale des citoyens que le droit intervient, il en est donc totalement lié.
Ainsi, on voit bien que le droit ne peut pas se détacher de la morale.
B/ La morale permet une meilleure réalisation du droit
Mais ce n’est pas tout car la prise en compte de la morale permet une meilleure réalisation du droit. En effet lorsque l’on rédige une nouvelle loi, un nouveau droit, qu’on rend un verdict, on pense à assurer le respect de la morale. Ainsi parfois, les lois ; droit, jugements sont mieux compris par la population car on respecte leur morale. Tout se passe comme ci la prise en compte de la morale permettait une meilleure réalisation du droit. En prenant en compte la morale, on pratique un droit meilleur pour la population ainsi le droit ne se déconnecte pas de la morale
...