LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas les verreries de la Bresle

Étude de cas : Etude de cas les verreries de la Bresle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2020  •  Étude de cas  •  463 Mots (2 Pages)  •  10 572 Vues

Page 1 sur 2

                           Prépa BTS 3 : l’organisation de l’activité de l’entreprise

                                                     Les Verreries de la Bresle

Mission 1 : les structures 

1. Il existe différentes motivations : la motivation patrimoniale, organisationnelle, sociale et financière.

Les motivations de Leïla Saint-Just et Maxime Duplessy :

-motivation patrimoniale : ils souhaitent mettre à l’abri leur patrimoine personnel des créanciers de l’entreprise ;

-motivation sociale : Leïla Saint-Just souhaite bénéficier de la protection sociale la plus forte ;

-motivation financière : ils souhaitent rentrer facilement de nouveaux associés pour plus de capitaux.

2. Maxime Duplessy et Leïla Saint-Just souhaitent créer une entreprise qui va fabriquer des flacons de parfums en verre. Ils ont déjà une étude de marché et constitué un business plan. Ils s’interrogent maintenant sur les structures à adopter. Sachant qu’ils ont une motivation patrimoniale qui est de mettre à l’abri leur patrimoine personnel. Leïla Saint-Just a une motivation sociale, elle souhaite bénéficier de la protection sociale la plus forte. Ils ont aussi une motivation financière qui est de rentrer plus facilement de nouveaux associés pour plus de bénéfices. Est-ce que la société en nom collectif est une structure juridique adaptée aux deux associés ? D’après le droit français la société en nom collectif à une responsabilité illimitée c’est-à-dire que le patrimoine de l’entreprise ne peut pas être mis à l’abri, à un statut social du dirigeant travailleur non salarié c’est-à-dire que le salarié aura une protection moindre et enfin une prise de décisions à l’unanimité c’est-à-dire que tous les salariés doivent être réunis pour prendre des décisions. En l’espèce la société en nom collectif n’est pas une structure juridique adaptée aux motivations de Maxime et Leïla. La structure juridique adaptée aux attentes de Maxime et Leïla est la SARL.

3.  Parmi les différentes configurations structurelles, les structures simples, divisionnelles, fonctionnelles et matricielles sont les plus répandues. Le type de structure utilisée dans l’entreprise les verreries de la Bresle est la structure matricielle c’est-à-dire que chaque salarié est placé sous l’autorité d’un chef de projet ou de division et d’un responsable de service ou d’une fonction. Ici les chefs de projet sont soit Maxime Duplessy soit Leïla Saint-Just.

Il existe six mécanismes de coordination du travail l’ajustement mutuel, la supervision directe, la standardisation des résultats, la standardisation des procédés, la standardisation des qualifications et la standardisation par les normes. Dans notre cas les mécanismes de coordination utilisés sont la supervision directe car M. Duplessy va superviser les ordres et les instructions qu’il donne à ses salariés.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (33.5 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com