LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas la brosserie française

Étude de cas : Etude de cas la brosserie française. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2021  •  Étude de cas  •  718 Mots (3 Pages)  •  592 Vues

Page 1 sur 3

Question 5:

Diagnostic stratégique:

analyse de la brosserie française et de la concurrence asiatique et prise en conscience de la délocalisation et présentation d’un plan de reprise de DUOPOLE et de marque Bioseptyl.

Question 5:

Diagnostic stratégique:

analyse de la brosserie française et de la concurrence asiatique et prise en conscience de la délocalisation et présentation d’un plan de reprise de DUOPOLE et de marque Bioseptyl.

-Décision stratégique:

Les produits à grande consommation peuvent être “made in France” et éthique.

Mise en oeuvre stratégique:

reconstruction de l’identité de l'entreprise,restructuration de l'outil de production et de l’organisation industrielle,formation des salariés,analyses de la gamme de produits et relocalisation d’une partie des outils de production en France, à Beauvais,sans aucun lien de production avec la Chine.

Contrôle de stratégie:

Désormais,l’entreprise écoule 8 millions de brosses à dents par an.Les ventes de la brosserie française représentent 4% de la part de marché.En 2013 le chiffre d'affaires été de 4 millions d’euros.

Q21)

Ce qui est reproché aux fabriquants de sol en PVC est une entente illégale entre 2001 et 2011 3 Principaux frabricant de revetements de sols se sont rencontrée secretement pour fixer des prix minimum et pour augmenter leurs prix.

23)

Une entente Illicite est une création qui a pour but de fausser,de restreindre ou d’empêcher le jeu de concurrence sur un marché.Cette entente peut être ses différentes formes (écrite,orale,expresse…)Dans le cas des fabricants de sol PVC c’est une entente,illicite horizontale entre concurrent sur un même marché.

B/

Les règles de droit interdisent aux entreprises d’exploiter abusivement de leurs position dominante sur le marché:

-Imposer de manière directe ou indirecte des prix d’achats ou de ventes ou d’autre conditions de transaction non équitables

-Limiter la production,les débouchés, ou le développement technique aux préjudices du consommateur

-Appliquer à l’égard de partenaires commerciaux,des conditions inégales.

-À des prestations équivalentes en leurs infligeant de ce fait un désavantage dans la concurrence

-Subordonner la conclusion de contrat à l’acceptation,par les partenaires de prestations supplémentaires qui par leurs nature ou selon les usage commerciaux n’ont pas de lien avec l’objet de ce contrat.

-Et en outre d’affecter le fonctionnement ou la structure de la concurrence, l’exploitation abusive par une entreprise ou un groupe d’entreprise de l'état de dépendance économique.

Q32) Réponse un peu trop succinte : revoir la méthode du syllogisme 3/5

Il s’agit de 2 entreprise ayant un litige car (Personne morale) Alix and Co. fait de la concurrence déloyale en usant du nom de Adexxo pour se valoriser en dépit de Adexxo

.Nous en venons à nous demande (inutile)r:Une entreprise peut-elle user du nom d’un concurrent dans sa publicité ?

selon l’article 1240 du code civil Toute personne causant des dommage à autrui se doit de les réparer.Un dédommagement et une suppression de la publicité.Pas clair

Q44) 0/5

Mr Speack peut utiliser la marque Cycle car premièrement il a travailler la typographie le graphique de sa marque en second temps il a vérifié que la marque Cycle n’a pas été déposé à l’INPI donc en toute logique elle n’est pas utiliser par un concurrent.Nous pouvons donc conclure qu’il a respecté les étape d’une concurrence loyale. A revoir : le pb juridique et la règle de droit ont

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (49.8 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com