Culture juridique et management
Synthèse : Culture juridique et management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amelie1969 • 7 Avril 2021 • Synthèse • 344 Mots (2 Pages) • 715 Vues
BODART Amélie
1GPMEALTER
Épreuve de CEJM : AIR France/KLM
Dossier 1 : Droit
- 1)Les enjeux liés à la concentration dans le secteur d’activités du transport aérien sont divers.
Tout d’abord, la mise en commun des plateformes Charles de Gaulle et Schiphol, permettrait à Air France KLM de se positionner en avant.
De plus, cela aiderait Air France KLM à augmenter son Chiffre d’affaires.
Enfin, elle se classerait 4ème des compagnies membres de l’association du transport aérien.
2) Lors de la fusion Air France KLM, la Commission européenne est intervenue car lorsque deux entreprises décident de fusionner, elle vérifie que les entreprises ne sont pas en position dominante, c’est-à-dire qu’elle a un vrai pouvoir décisionnel du marché, et pourrait fausser la concurrence.
3) Les conditions du contrôle et de l’autorisation de la fusion Air France KLM sont double. Tout d’abord, le 11 février 2004, la commission européenne a donnée son accord pour la fusion des deux entreprises. Elle doit néanmoins respecter les conditions de concurrence entre Amsterdam et Paris.
De plus, Air France KLM doit cesser les 94 vols par jours de 14 destinations. Par exemple, l’Europe vers les États-Unis ou il y a une forte concurrence.
Dossier 2 : Économie
4) On constate que le trafic aérien mondial est exponentiel, tandis qu’en France, cette croissance est assez fragile dû à la concurrence entre les compagnies aériennes française.
Les objectifs des « Assises nationales du transport aérien » sont de trouver des solutions concrètes pour préparer une stratégie nationale du transport aérien avec de nouvelles règles sur l’environnement.
L’intervention de l’État est de corriger le déséquilibre sur le marché français, en limitant la taxe d’aéroport dans le but de reprendra sa compétitivité.
5) La nature de la décision présentée dans la ressource 5, (taxe d’aéroport limitée à 0,90 euro), reflète une politique structurelle, car elle vise un résultat sur le long terme.
Par ailleurs, son impact sur la compagnie Air-France, est que cela va baisser la taxe d’aéroport, permettant ainsi de gagner en compétence sur le marché aérien Français.
6)
Dossier 3 : Management
7)
8)
9)
10)
...