Le créationnisme et l'évolutionnisme
Dissertation : Le créationnisme et l'évolutionnisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bendy • 19 Mars 2017 • Dissertation • 721 Mots (3 Pages) • 1 456 Vues
Au XIXe siècle, les grands courants d’idées philosophiques et scientifiques ont changé la façon de comprendre la création. Deux théories prédominent : le créationnisme et l’évolutionnisme. Mais, existe-t-il des ressemblances et des différences entre ces deux théories ? La science, constitue-t-elle la seule approche valable pour expliquer l’origine de l’homme ?
Le créationniste, doctrine selon laquelle Dieu aurait entraîné la création de l'univers et l'apparition de la vie sur terre, consiste à expliquer la complexité et l’organisation fonctionnelle de l’Univers et de la vie par une cause intelligente. La théorie de l’évolution, dogme le plus populaire du mouvement de pensée naturaliste, propose que l’information génétique de nos cellules soit apparue sans cause. Elle considère que l’être humain est fait de la même matière que les autres créatures vivantes et que son apparition sur terre est le fruit du hasard.
Pour le créationnisme, toutes les espèces animales sont sorties directement de la main du Créateur qui les a déposées simultanément sur terre 4 000 ans avant Jésus -Christ. Depuis cette époque, les espèces animales n’ont ni changé de forme ni évolué. Pour l’évolutionnisme, avec Charles Darwin, les espèces animales ne sont pas arrivées en même temps, mais de façon successive. Elles sont le résultat d’un travail de perfectionnement. Les âmes avaient besoin des corps qui se sont formés peu à peu pour venir sur terre. L’âme la plus simple s’incarna dans le corps, le fit évoluer et permit à une âme plus évoluée de s’y personnifier. Cette âme poussa ce corps dans le sens de l’évolution, permit à une deuxième plus développée de s’y représenter jusqu’à ce qu’une troisième âme de singe s’incarne dans un corps d’un autre singe qui, finalement, en le poussant dans le sens de l’évolution, favorisa à un esprit humain de s’y matérialiser.
Donc, les différences entre les deux courants est que le créationnisme considère un Créateur, Dieu qui a créé l’Univers, la terre et les espèces. L’évolution se fait dans une direction bien précise à partir d’un plan bien déterminé. L‘évolutionnisme considère que la matière a produit spontanément les premiers organismes vivants, que ceux-ci, par évolution progressive à travers un processus de sélection naturelle, pour s’adapter aux changements du milieu ambiant, ont donné des espèces de plus en plus complexes. Donc, les espèces évoluent et subissent des variations en fonction de la sélection naturelle et des transformations en fonction d’un hasard sans aucune finalité.
Au niveau de la ressemblance, l’être humain n’est pas un corps de chair, mais une âme incarnée dans un corps. L’animal est un esprit personnifié dans un corps de chair. Donc, le corps transmis n’est pas celui d’une autre espèce, mais la même et plus évoluée. Alors, il existe une évolution des corps non des âmes. Les âmes des animaux et des humains ont été créées par le Créateur, mais n’évoluent pas pour devenir une autre espèce. Une âme de singe en évoluant ne pourrait pas devenir un esprit humain. Un esprit humain qui régresserait ne pourrait pas devenir une âme de singe. Donc, les deux théories acceptent que l’univers évolue et subit des transformations.
Ainsi, selon moi, du point de vue du créationnisme,
...