CR de stage au Tribunal Judicaire de Caen
Cours : CR de stage au Tribunal Judicaire de Caen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gasc • 26 Février 2022 • Cours • 706 Mots (3 Pages) • 468 Vues
I. Introduction :
jourd’hui je vais vous présenter mon stage, celui-ci s’est déroulé au Tribunal Judicaire de Caen. J’ai pu obtenir ce stage car je connais un des lant là-bas. Je l’ai donc appelé et il m’a confirmé que c’était possible. Hésitant à ce jour entre des études de médecine ou de droit, je souhaite mieux connaitre le milieu judiciaire. C’est dans ce but que je souhaitais faire mon stage au sein d’un Tribunal. Tout d’abord je vous résentelli. Ensuite je vais vous présenter le métier que j’ai observé et ses différentes activités . Je conclurai en faisant un bilan de cette semaine de stage.
II. L’administration :
L’administration qui m’a accueilli est le Tribunal Judiciaire de Caen, à ce titre, celle-ci concerne l’ensemble de la population résidant dans on champ d’action c’est-à-dire Caen et sa métropole. Le principal service rendu par cette administration est la justice. Au Tribunal de Caen environ 150 personnes sont salariées : parmi elles 47 magistrats et environ 100 greffiers.
III. Le métier :
Durant ce stage jest le magistrat du Ministère public* et il représente la société. our exercer son métier, le Procureur a besoin de sa robe d’audience, de ses Codes ( Code pénal , Code de la route , Code de procédure énale…) Il faut étier il faut réussir le concours e 4ème année de droit puis intégrer l’école de magistrature pendant 2ans et demi afin d’exercer.
I Activités effectuées :
Au cours de mon stage j’ai observé plusieurs activités : uneaudience à juge unique traitant les petit délits, par exemple conduite en état d’ivresse le lundi mat, une comparution immédiate l’aprs-midi. Le mardi matin mon maitre de stage et moi sommes partis visiter les ellules de garde a vu et j’ai pu observer la signature des restres de garde a vue. L’après-midi j’ai lu les dossiers qui aller passer à l’audience e lenemain matin. Le ercredi matin j’ai donc assster à l’audience à juge unique qui traiter cette fois ci de nombreux dossiers de violence cona. Puis en fin d jouée j’ai p assister àla permnence, qui consiste à orienter les Officiers de Police Judiciaire, les centres hospitalr t ous es autre appelants sur quo faire. Ces derniers exposent les faits au procureur de la République puis il décide entre deux possilités : soit il poursuit c’est-à-dire qe mise en cause passera devant un tribunal ,dans ce cas il est mis en garde a vu et, s’il y était déjà sa garde a vu peut-être prolongée. Le prcurur peut au contraire décider de classer sans suite l’affaire c’est-à-dire que la personne mise en cause n’irapas devant le tribunal.L vendd matin j’ai assister à une CRPC autrement dit a une Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpbilité : au moment des fit le prévenu ait reconnu sa culpabilité, au cours de cette audience, le procureur s’assure que le mise en caus reconnaisse les faits pu, si c’est encore le casils proposent une peine au prévenu et au juge (très souvent le prévenu l’accepte) sinon se dnier négocie avec le proureur la meilleure peine selon les deux, puis le juge tranche. Enfin le jeudi soir et le vendredi matin j’ais assit e audiences colléiales c’est-à-dire une audience avec 3 juges. Parmi
...