Stage effectué au Tribunal Pour Enfants de Bobigny
Rapport de stage : Stage effectué au Tribunal Pour Enfants de Bobigny. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Stebayor • 1 Février 2025 • Rapport de stage • 8 351 Mots (34 Pages) • 15 Vues
SOMMAIRE
REMERCIEMENTS 1
SOMMAIRE 2
INTRODUCTION 3
1. Une ambition de préciser mes aspirations professionnelles 4
2. Une approche réaliste d’une profession aux facettes diverses 5
3. Annonce du plan 6
CHAPITRE I. PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL 9
Section I. Les compétences du Juge des Enfants 10
§1. Le juge des enfants en matière civile 10
§2. Le Juge des enfants en matière pénale 11
Section II. La procédure d’assistance éducative et le juge des enfants 16
§1. Procédure et conditions 16
§2. Le déroulement d'une audience d’assistance éducative devant le Juge des enfants 17
CHAPITRE II. DEROULEMENT ET BILAN SUR L’APPORT DU STAGE 22
Section I. Déroulement du stage 22
Section II. Bilan sur l’apport du stage 25
§1. Sur le plan personnel 25
§2. Sur le plan professionnel 26
CONCLUSION 29
BIBLIOGRAPHIE 30
ANNEXES 31
INTRODUCTION
Dans le cadre de mon Master Droit Public – Parcours Pratique des Droits Fondamentaux, j'ai eu l'opportunité d'effectuer un stage formateur au sein du cabinet 101 du Tribunal Pour Enfants de Bobigny. Ce stage, d’une durée de deux mois, s’est déroulé dans un environnement juridique dynamique où j’ai pu me familiariser avec les rouages de la justice pour mineurs, au cœur de la ville de Bobigny.
Ce rapport vise à partager le récit de mon parcours au sein de cette institution, en exposant les objectifs fixés, le déroulement des activités et les précieuses leçons apprises durant cette immersion professionnelle.
Mon choix de réaliser mon stage au Tribunal pour Enfants de Bobigny découle d'un intérêt pour la protection des droits des mineurs. En effet, porté par la volonté de venir en aide aux jeunes en difficulté et de jouer un rôle positif dans leur parcours, l’objectif principal de ce stage était d’observer et de saisir l’essence du fonctionnement du Tribunal pour enfants, ainsi que de comprendre l’importance vitale des professionnels dans le traitement des dossiers de mineurs. J’ai eu l’opportunité de participer à une variété d’activités, incluant l’observation d’audiences, l’analyse de dossiers et l’échange avec les avocats, juges et travailleurs sociaux.
Fort de l’expérience acquise durant mes études, qui m’a doté de compétences juridiques et analytiques, j’étais désireux de les mettre en œuvre dans un cadre significatif. Le choix de cette juridiction spécialisée pour mon stage émane d’une passion sincère pour la défense des droits fondamentaux des enfants et d’une volonté de contribuer activement à la sauvegarde de ces droits. Ayant toujours été sensible aux situations de vulnérabilité des enfants et convaincu que chaque enfant mérite justice et compréhension, je souhaitais vivre l’expérience du système judiciaire à travers le prisme de leur réalité spécifique.
Enfin, ma décision de m’engager dans ce stage était principalement motivée par le besoin de résoudre l’ambivalence de mes aspirations professionnelles (I. Une ambition de préciser mes aspirations professionnelles). Souvent sujet à hésitation, j’espérais que cette expérience me permettrait de cerner plus précisément la réalité du métier de magistrat et, par là même, d’affiner ainsi mon orientation professionnelle (II. Une approche réaliste d’une profession aux facettes diverses).
1. Une ambition de préciser mes aspirations professionnelles
La justice, dans ses multiples dimensions, a toujours exercé sur moi une attraction irrésistible. L'avocature, avec sa noble mission de défense des droits et libertés, et la magistrature, garante de l'impartialité et de l'équité, se sont toujours présentés à moi comme deux voies professionnelles aussi prestigieuses qu'enrichissantes.
Il y a quelques années, mon stage en cabinet d'avocat fut une révélation, me confrontant à la réalité du terrain où j'ai pu me familiariser avec la défense des droits et libertés fondamentaux. Cette expérience m'a permis de comprendre de manière pratique l'impact du travail juridique sur la vie des individus et sur la société. Cependant, l'expérience au sein d'un Tribunal pour cerner la réalité du métier de Magistrat restait pour moi une page à écrire, un horizon à explorer pour éclairer davantage mon chemin. Ainsi, cette démarche d’effectuer un stage au Tribunal Pour Enfants de Bobigny s'inscrit dans une période de réflexion quant à mon projet professionnel, oscillant entre la poursuite de la voie de l'avocature, où je pourrais influencer les changements sociaux et défendre les causes justes, et l'embrassement d'une carrière dans la magistrature, où la responsabilité de rendre des décisions impartiales et de contribuer à l'application juste de la loi serait au cœur de mon activité.
Les hésitations que je ressens sont le reflet de considérations multiples, mais elles témoignent surtout de mon engagement profond envers la justice et l'équité. D'une part, le rôle de l'avocat m'attire par sa capacité à influencer les changements sociaux, à défendre les causes justes et à lutter pour les libertés individuelles. D'autre part, la fonction de magistrat m'interpelle par son engagement envers la justice, son impartialité et sa contribution essentielle au maintien de l'harmonie sociale.
Ces hésitations sont également alimentées par la nature intrinsèque du travail. En tant qu'avocat, je serais appelé à user de rhétorique et de persuasion, à me tenir constamment à l'affût des évolutions législatives et à défendre avec ferveur les intérêts de mes clients. En revanche, en tant que
...