CR de stage éleve aide soignante
Dissertation : CR de stage éleve aide soignante. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Annick0706 • 24 Novembre 2021 • Dissertation • 2 767 Mots (12 Pages) • 708 Vues
Lucile TARTARIN
Eleve aide-soignante
Module 6 IFAS
Année 2021/2022
"La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'est pas dit." - Peter F. Drucker
[pic 1]
SOMMAIRE …………………………..….1
INTRODUCTION...............................…...2
SITUATION………………………………3
ANALYSE…………………………………6
CONCLUSION ……………………………10
1
INTRODUCTION
Dans le cadre de ma formation Aide-soignante, je réalise un stage au SSIAD (Service de Soins Infirmier a Domicile).
Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) assurent sur prescription médicale, aux personnes malades ou dépendantes des soins techniques ou des soins de base.
Les SSIAD sont entièrement fiancés par les crédits de l’Assurance Maladie.
Dans ce service nous nous rendons au domicile de personnes âgées, et, ou, handicapées pour réaliser les soins d’hygiène, l’habillage, les mises au fauteuil et les couchers
Le travail d’une aide soignante en SSIAD est différent de ce que nous sommes appelés a réalisé en structure, car le patient se trouve sur son lieu de vie, nous entrons dans son intimité.
Nous devons nous adapter afin qu’une relation de confiance se noue. Confiance qui va naitre par l’observation et le respect des habitudes de vie et l’écoute attentive du comportement du patient.
Accompagnée par ma tutrice (aide-soignante), je me rends au domicile de Madame P âgée de 98 ans. Suite a une chute il y a quelques années : chute de son lit, probablement causée par l’introduction de traitement contre la douleur (avait arthrose lombaire invalidante). Madame P est entrée en mutisme complet quelque temps après, secondairement aussi à une maladie d’Alzheimer évoluant déjà depuis quelques années. , mais on a l’impression qu’elle comprend tout ce qu’on lui dit.
2
SITUATION
Il s’agit du troisième stage de ma formation.
En qualité d’Assistante de vie j’ai déjà exercé auprès de patient à domicile, mais ce stage va me permettre de professionnaliser mon écoute et m’accorder le temps de communiquer et d’établir une relation de confiance
Madame P est alitée en lit médicalisé avec les deux barrières et des coussins de positionnement. Son état nécessite 2 passages par jour pour la toilette, le changement de protection, l’habillage, la mise en pyjama et les transferts. Elle est levée chaque matin vers 9h30 et installée dans un fauteuil coquille dans la salle à manger, devant la télévision à l’aide d’un lève-personne. Recouchée chaque soir vers 18h30 avec un changement de protection pour la nuit.
Madame P est petite, frêle. Ses cheveux sont courts, gris, légèrement bouclés, ses jambes sont en position d’arc de cercle « position grenouille » à la suite de sa chute qui a provoqué une fracture du col du fémur. La décision à été prise de ne pas l’opérer suite à sa maladie d’Alzheimer.
Madame P vit en couple, dans une maison d’apparence modeste. On entre par le garage, a l’aide d’un digicode, on ouvre une première porte qui donne sur un couloir étroit et sombre, la chambre de droite est la chambre du mari de Mme P. Madame P occupe la chambre de gauche proche de la salle de bain. Monsieur P n’assiste pas aux soins, à chaque fois il reste dans sa chambre.
Elle est mère de 3 filles qui sont très présentes.
Le premier jour de mon stage, je suis en position d’observatrice, je me présente dés notre arrivée en m’approchant du lit et en demandant si cela ne dérange pas que je sois là, elle me répond d’un signe de la tète et d’un sourire que ma présence ne la gène pas. Au cours de mes 3 premiers jours, j’observe le soin sans intervenir et en étant le plus attentive possible afin d’être opérationnelle le jour ou je ferai le soin moi-même.
Nous sommes le 4eme jour de stage et il m’est autorisée de réaliser le soin sous la surveillance de ma tutrice. Je frappe doucement a la porte de la chambre qui est entre-ouverte, et je préviens de mon arrivée. Je dépose mon manteau et sac dans la salle a manger sur le dossier d’une chaise, j’enfile ma tenue professionnelle, je change de chaussures et je me lave les mains dans la cuisine, je m’essuie les mains avec un torchon propre..
Je frappe à trois reprises à la porte de la chambre avant d’entrer. Je rentre dans la chambre, je lui souhaite le bonjour, je m’approche du lit, j’abaisse la barrière pour lui parler a sa hauteur, et je me présente « je suis Lucile, je vais faire votre toilette aujourd’hui, avez-vous bien dormi ?» elle me sourit d’un sourire chaleureux et hoche la tète pour m’assurer que tout va bien et qu’elle acquiesce a ce que ce soit moi qui la prend en soin aujourd’hui.
3
Je précise que Madame P n’émet aucun son ni ne gémit.
Je remonte la barrière, j’ouvre la fenêtre et les volets, je referme la fenêtre. Sa chambre est plutôt petite, assez sombre, elle est tapissée par un papier à fleurs aux couleurs passées.
Je lui dit qu’aujourd’hui il fait beau et doux. Je prépare les vêtements du jour, je les lui présente afin qu’elle me donne son accord, d’un signe de tête, pour le choix de sa tenue que je pose au pied du lit. Je la préviens que je dois me rendre dans la salle de bain, je fais couler l’eau afin qu’elle soit bien chaude. Je remplis une bassine, 2 gants de toilettes (toilette du visage du haut du corps et toilette intime) le savon et les 2 serviettes. Retour a la chambre, je pose la bassine sur une chaise. Je m’adresse a elle pour lui expliquer ce que je vais faire : »Madame P , je vous retire votre chemise de nuit et je vais effectuer votre toilette ». Avec douceur je lui enlève sa chemise de nuit, je m’inquiète de ses sensations (douleur) j’observe son visage, ses crispations, froncement de sourcils. Je verbalise tous mes gestes pendant la toilette avec un ton doux.
...