CR archives municipales
Fiche : CR archives municipales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Perrine67 • 3 Février 2019 • Fiche • 617 Mots (3 Pages) • 743 Vues
Compte-rendu des archives municipales de la ville de Strasbourg
09/12/2018
Objet : Visite guidée des archives
Le 26 novembre 2018, la classe de 1SP3S du lycée Sainte-Clotilde de Strasbourg accompagnée de leur professeur Madame DENIS ont eu l’honneur de pouvoir visiter les archives municipale de Strasbourg. Elles conservent des documents des services de la ville et de l’euro-métropole sur 17km linéaire. Une archiviste nous a accueilli et nous a présenté la structure et son fonctionnement durant 1 heure et demi. Une archive est un bâtiment qui conserve des documents du Moyen-Age à nos jours, mais aussi un document depuis sa création et quelque sois sa forme. Le document le plus ancien conservé à Strasbourg est un parchemin datant du 8ème siècle.
Il y a différentes étapes avant de conserver des archives. Premièrement, il y a la collecte. Elle se déroule avec les archivistes qui trient les documents avec l’aide de tableau de tri et de tableau de conservation. Certains documents son éliminés au bout d’un certain temps. Les archivistes ne gardent que l’essentiel (tout ce qui est synthétique) et élimine en amont tous les brouillons et les doublons. Pour éliminer un document, il faut la signature de la conservatrice, et du département s’ils sont incinérés.
La deuxième étape est celle du classement : les documents sont ôtés et mis dans des pochettes neutres pour éviter que l’acidité attaque les documents. Chaque article est référencé par une côte qui est notifié dans un bordereau et rangé dans des classeurs par thème. Les archives sont classées de façon alphanumérique. Elles sont répertoriées en version informatique, mais également sur papier car cela se conserve mieux. Les articles les plus demandés sont numérisés, c’est-à-dire les documents iconographiques (plans, affiches, photographies, cartes postales, …). Le département gère, quant à lui, de numériser l’État Civil. Il existe un logiciel où tout est répertorié ce qui permet de retrouver beaucoup plus facilement le document que l’on recherche. Donc, si ils sont numérisés on ne les retrouve plus en salle de lecture et pour les autres documents, il faut communique sa côte aux agents d’archives qui se chargeront de les chercher.
Il existe différents types d’archives : les archives vivantes ou courantes, les archives intermédiaires et les archives historiques.
Pour bien conserver les documents, ceux-ci doivent être dans une pièce entre 18 et 22 degrés avec une hydrométrie de 45 %. Les documents en mauvais état et ceux concernant la vie privée sont incommunicables sauf les actes de décès, de mariage ou de naissance.
A Strasbourg, il y a 19 magasins regroupés sur 4 étapes. Les documents sont classés dans des rayonnage mobile sur rail pour gagner le plus de place possible. Il y a 25 personnes qui travaillent aux archives municipales de Strasbourg, notamment une dizaine d’archivistes, 1 restorateur, 1 relieur et 1 photographe. La dame qui nous a reçu avait fait une Faculté d’Histoire jusqu’en maîtrise DESS, c’est un parcours qui n’existe plus de nos jours car maintenant il faut faire un master. On retrouve différents types de publics aux archives, il y a des étudiants, le plus souvent en architecture ou en histoire, des architectes, la police du bâtiment, des personnes venant pour des recherches privées (notamment pour de la généalogie), des érudits locaux, ainsi que des retraités. Ils viennent consulter des documents dans la salle de lecture, elle est ouverte à tous après inscription au préalable. Il y a énormément de documents en latin mais surtout en allemand suite à l’annexion qu’à vécu l’Alsace jusqu’en 1919 où le Traité de Versailles a été signé.
...