Bts CEJM
Chronologie : Bts CEJM. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar qqqqqqaa • 30 Septembre 2021 • Chronologie • 851 Mots (4 Pages) • 707 Vues
Partiel francais
Darnault Quentin
Ecriture personnelle :
Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation
Aujourd’hui notre monde est basé sur la vitesse, La vitesse permet de multiplier les possibles, de vivre avec intensité de nombreuses expériences. La vitesse est grisante, elle procure une ivresse qui nous ravit. Qu'il s'agisse du coureur, du cavalier ou du pilote, la quête du record nécessite exploits physiques et techniques. Pour réussir dans le monde d’aujourd’hui la vitesse est primordiale dans les études, dans le sport mais cela va entrainer de la peur , du stress mais surtout le fait de faire de mauvais choix dans notre vie.
Nous allons donc voir ici si nous devons avoir peur de la vitesse qui est une caractéristique du monde moderne ?
Pour répondre à cette question nous allons voir dans un premier temps, que non il ne faut pas avoir peur de la vitesse ; et dans une deuxième partie nous allons voir que , oui la vitesse est dangereuse et on doit en avoir peur .
La vitesse nous permet de vivre le plus de chose possible dans notre vie , la vitesse est le rythme à prendre pour ne jamais s’ennuyer , elle nous permet de vivre à fond tout ce que l’on entreprend ,comme le texte de Tommaso Marinetti qui arrive à nous procurer une joie lorsqu’il parle de cette vitesse avec le fait d’appuyer sur l’accélérateur et de passer les vitesses. Il nous montre aussi le dégout qu’il a pour ceux qui ne vivent pas leur vie a tout à l’heure. Nous remarquons que faire les choses à cent à l’heure nous permet d’effectuer plusieurs activités dans une même journée et comme disait Avicii dans sa chanson the nights « Un jour tu laisseras ce monde derrière toi alors vis une vie dont tu te souviendras «. Cette dernière phrase nous montre l’importance de vivre tous les moments à fond sans jamais s’arrêter.
De plus cette vitesse nous permet de nous surpasser ,d’aller au-delà des limites possibles et de connaitre des nouvelles sensations comme les montagnes russes ou les sportifs pour gagner et finir premier , cette sensation de victoire et de réussite ne peut se faire ressentir qu’avec la vitesse comme nous dit un coureur Alberto Salazar « qu’importe la vitesse à laquelle vous courez, vous irez toujours plus vite que celui qui est affalé sur le canapé ». Le surpassement vient aussi dans les progrès techniques et le fait de travailler . Depuis des années, le fait de travailler le plus vite possible favorise les progrès et innovations. Nous le remarquons avec le film de Charlie Chaplin avec le travail à la chaine. Nous pouvons le voir encore aujourd’hui avec le fait que les machines remplacent les hommes dans certain domaine pour avoir un travail plus rapide et plus efficace. Nous retrouvons cette vitesse avec les ambulanciers, les infirmières ou les pompiers qui, pour sauver des vies se doivent d’être a 100% tous les jours.
Pour conclure, cette vitesse est importante dans notre vie car elle nous permet de gagner du temps et donc d’avoir le sentiment de toujours faire quelque chose mais peut procurer du plaisir , et de nouvelles sensations de joie mais elle peut détruire petit à petit notre monde.
Maintenant nous allons voir les aspects négatifs de cette vitesse et pourquoi devons-nous en avoir peur. Tout d’abord la vitesse peut être dangereuse pour l’homme , dans des exemples très simples de la vie dès qu’on va trop vite que ce soit en voiture, en vélo ou encore en courant nous perdons le contrôle et nous risquons de nous mettre en danger juste pour quelques sensations ou pour essayer de plaire aux gens. Nous n’avons qu’une vie, il faut la vivre pleinement mais sans risquer de la perdre en voulant la rendre rapide et intense.
...