Cas BTS CEJM Pizza Hut DOSSIER 1
Étude de cas : Cas BTS CEJM Pizza Hut DOSSIER 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucas.nanino • 7 Avril 2021 • Étude de cas • 555 Mots (3 Pages) • 16 901 Vues
DOSSIER 1 - Économie (ressources 1 à 6)
1. Décrivez le marché de la pizza en France et ses tendances actuelles.
La France est le deuxième consommateur de pizza après les États-Unis avec plus de 10 pizzas par habitant et par an. La France est le deuxième consommateur de pizza au monde. Bien qu'il ait diminué en 2017, le marché est toujours important et continuera de croître.
La vente est effectuée via différents canaux de distribution, la moitié via les restaurants, un quart via les magasins et le reste via la restauration collective, les camions et la livraison.
En 2015, les Français ont consommé 819 millions de pizzas, pour un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros. Les restaurants italiens détiennent la plus grande part de marché (48%), et l'autre moitié est divisée par les supermarchés (25%), les restaurants (15%) et les camions / ramasseurs automatiques (12%).
Il s'agit d'une industrie hautement compétitive et chaque agent doit faire face aux besoins des consommateurs même les deux leaders qui sont Dominos Pizza et Pizza Hut.
2. Comment le numérique transforme-t-il le service de livraison de pizzas de l'entreprise Pizza Hut?
Poussé par de nouveaux usages numériques, Pizza Hut change son service de commande de livraison.
Pizza Hut espère utiliser Dominos Pizza comme exemple. L'entreprise a numérisé son service de livraison via des commandes Expresso ou encor Le tracker de pizza. Notons que sept clients sur dix passent des commandes sur Internet (principalement via des smartphones). Pizza Hut compte utiliser cette nouvelle tendance de consommation pour attirer de nouveaux clients.
En effet, auparavant les pizzas étaient livrées par les salariés des pizzerias elles-mêmes. Cette méthode est bien évidemment couteuse car il faut rémunérer quelqu'un uniquement pour la livraison.
Grace aux nouveaux services numériques comme UBER EATS par exemple, cela permet plusieurs choses pour pizza hut :
- Augmentation de son chiffre d'affaire car plusieurs livreurs peuvent livrer en même temps et donc la quantité de pizzas vendues est logiquement en hausse.
- Deuxièmement cela permet à pizza hut d'économiser de l'argent car elle n'a plus besoin d'autant de livreurs étant donné que Uber eat s'en charge.
- De plus le numérique permet d'aller plus vite : la commande se fait en ligne, la pizzeria n'a plus qu'à faire la pizza et le reste est sous-traité réduisant ainsi les coûts.
Cette adaptation à l'air numérique est très importante pour la pizzeria car elle permet un grand tournant économique, puisque de plus en plus d'échanges, d'achats et autres se font via Internet ou via des applications dédiées. Enfin, cela permet à Pizza Hut de prendre de l’avance par rapport à la concurrence et de conquérir un nouveau marché : la commande de nourriture par téléphone portable.
3. En quoi la Food Tech constitue-t-elle un moteur de croissance pour l'entreprise Pizzas Hut ?
La FoodTech rassemble des start-ups du secteur alimentaire, c’est un moteur de croissance pour la société Pizza Hut. Ces start-ups innovent à la fois en termes de produits et de modèles de distribution économique ou de marché. En particulier, ils développent des outils innovants de livraison et d'utilisation de données pour améliorer, par exemple, l'expérience client et la personnalisation des produits.
...