Commentaire de texte sur l'inconscient
Commentaire de texte : Commentaire de texte sur l'inconscient. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Loan Thorn • 15 Avril 2021 • Commentaire de texte • 467 Mots (2 Pages) • 617 Vues
THORN
Loan
Commentaire de texte
Dans ce texte extrait de l’ouvrage Anthropologie d’un point de vue pragmatique de E. Kant datant de 1798, l’idée principale est la conscience de soi. Il expose sa thèse en affirmant que la conscience est un « pouvoir qui élève l’homme au-dessus de tout être vivant » ( ligne 1-2 ) et la justifie en expliquant l’exemple du passage de l’enfant s’énonçant à la troisième personne à l’âge de pouvoir penser. Le problème énoncé dans cet extrait est donc celui de connaître ce que démontre la conscience de soi. Nous expliquerons dans un premier lieu les différents aspects de la conscience, puis son acquisition.
Dans la première partie du texte et de sa thèse, Kant explique que l’emploi du « Je » déclare un privilège humain comme le démontre le premier passage du texte « Posséder le Je dans sa représentation ». En effet, l’homme est capable de penser contrairement aux animaux et aux objets, ce qui le rend supérieur. Kant définie la conscience comme étant une faculté et utilise le mot « dignité » pour souligner le pouvoir de l’homme. Mais la conscience de l’homme possède différents aspects, comme l’inconscient, expliquer plus tard par Freud. L’homme a donc une conscience mais est parfois capable d’agir inconsciemment, donc de ne pas réfléchir et penser.
Dans la seconde partie de sa thèse, il explique que la conscience de soi n’est pas instinctive chez l’enfant et s’inculque grâce à l’éducation. Kant explique que la conscience de soi s’acquiert avec l’apprentissage et que cette étape est franchie lorsque l’enfant passe pour s’exprimer de la troisième personne du singulier à l’emploi de la première. Il annone qu’« auparavant il ne faisait que se sentir, maintenant il se pense ». Il annonce que lorsque cette transition est effectuée, on ne revient plus à l’ancienne.
Par conséquent, l'homme est donc défini par la conscience de soi. En effet, la conscience de soi fait de l'homme une personne supérieure aux autres êtres vivants et est commune à tous les hommes. Mais la conscience de soi n'est pas instinctive ni innée, elle s'acquière grâce à une éducation. Nous avons pu constater que nous ne sommes pas toujours dans un état de conscience et que l'homme possède un inconscient. De plus, sans langage il n'y a pas de conscience possible car c’est un facteur essentiel qui nous permet d'avoir conscience de soi. Et enfin nous avons pu voir que lorsque l'enfant ne reçoit ni apprentissage, ni éducation, la conscience de soi est beaucoup plus difficile à acquérir voire même impossible dans certains cas. Car ce n’est que lorsque nous sommes en contact avec les autres que la conscience de l’esprit est possible.
...