UE 3.5 : Encadrement des professionnels de soins, semestre 4
Analyse sectorielle : UE 3.5 : Encadrement des professionnels de soins, semestre 4. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Naoual.34 • 10 Novembre 2023 • Analyse sectorielle • 3 986 Mots (16 Pages) • 370 Vues
Kouraich Naoual I.R.F.S.S Occitanie Croix-Rouge-Française
Étudiante en soins infirmier Institut de Formation en Soins Infirmier Promotions 2021-2024 2160, Chemin du Bachas, 30000 Nîmes
UE 3.5 : Encadrement des professionnels de soins, semestre 4
[pic 1]
Kouraich Naoual
Étudiante en soins infirmiers 2ieme année
Promotions : 2021-2024
Rendu le :
Responsable de l’UE : Mr Marc Dos Santos
Table des matières
I. Introduction 3
A. Cadre législatif en lien avec la situation 3
1.Encadrement 3
2.Notion de responsabilité 3
3.L’activité de soin 3
B. Présentation de la structure : 4
II. Analyse 5
A. Présentation du stagiaire 5
B. Présentation du contexte 5
C. Les questionnements : 7
D. Les liens avec les théories d’apprentissages associent à la situation d’encadrement 7
E. Les théories de l’apprentissage : 8
la théorie du behaviorisme 8
La théorie socio-constructivisme 8
Le modèle transmissif 9
F. Les liens avec les concepts associent à la situation de soin : 9
La communication 9
Le tutorat 10
L’apprentissage 11
E. Problématique 11
III. Conclusion 12
Bibliographie 14
I. Introduction
Dans le cadre de notre formation infirmière, au sein de l’unité d’enseignement 3.5 semestre 4 : « encadrement des professionnels de soins ». nous devons effectuer un travail qui se caractérise par une situation d’encadrement vécue en stage afin d’accompagner un stagiaire et ainsi le guider et d’assurer aux mieux son apprentissage. La pédagogie doit se faire autour de concepts et de théories d’apprentissage. Lors de cette situation d’encadrement je dois mobiliser et regroupé le savoir nécessaire à la construction du projet et les étapes de la démarche. L’encadrement est défini comme une action pédagogique visant à organiser les conditions d’accueil en stage, à diriger et accompagner un stagiaire afin d’assurer aux mieux l’apprentissage de sa future fonction.
A. Cadre législatif en lien avec la situation
1.Encadrement
L’encadrement d’un stagiaire est régi par le code de la santé publique article L4311-15
2.Notion de responsabilité
La circulaire DGS/SDO n°5-92 du 9 décembre 1992, relative à la formation des étudiants infirmiers « nécessite de vieillir a ce que les actes accomplis par les étudiants présentent un risque pour les patients s’effectuent en présence et sous contrôle d’un infirmier diplômé »
jurisprudence étudiants infirmiers : l’étudiant infirmier est considéré par la législation et la jurisprudence comme un professionnel de santé responsable de ses actes au même titre que tout infirmier dés lors qu’il se trouve sur les lieux d’un stage en situation dispensant de soins aux patients selon l’article L’477 du code de la santé public
3.L’activité de soin
le prélèvement veineux est un soin infirmier sur prescription médicale : art R.4311-7 décret 2004-802 du 29/07/2004
B. Présentation de la structure :
J’effectue mon stage du 3ieme semestre de 5 semaines en Maison d’Accueil spécialisées « MAS les soleils » à Montpellier. C’est un établissement qui a pour objectif de répondre aux besoins des personnes adultes handicapées en situation de « grande dépendance ».
La MAS a pour mission d’offrir une aide humanitaire et technique permanente, proche et individualisée à ces adultes handicapés.
cette établissent propose un hébergement complet internat de 17 places sur toute l’année et un accueil de jour de 16 places. Il accueil des personnes issu de maladie génétique ou accident de la vie, le polyhandicap est un handicap à expressions multiples pour lequel les troubles cérébraux sont associés à des troubles moteurs ou sensoriels, entrainant une restriction extrême de l’autonomie.
Les contraintes du polyhandicap s’évaluent par les handicaps associés. Les handicaps ne s’additionnent pas, ils se multiplient. Les atteintes cérébrales ne permettent pas une compensation des handicaps physiques (moteurs et sensoriels).
L’accueil comprend les services suivants :
Les soins médicaux et paramédicaux, Les aides à la vie courante, L’accompagnement au quotidien par des activités de la vie sociales d’occupation et d’animation.
Ces activités ont pour objectifs de préserver et d’apporter une amélioration aux acquis des résidents et également de prévenir la régression de leur état.
Les différentes catégories de personnel qui exercent au sein de l’établissement sont : le directeur, une équipe administrative, l’infirmière coordinatrice, des infirmières, des Aide Medico psychologiques, des éducateurs spécialisés, des agents de service hospitalier, un cadre de sante, des préparateurs en pharmacie, un psychologue, une psychomotricienne, une kinésithérapeute, un ergothérapeute, un psychiatre, un médecin, une orthophoniste.
L’équipe soignants : Les infirmiers et les aides-soignants sont présents sur une amplitude de 12 h de 7H15 à 19h30. Une infirmière et 4 aides-soignantes sur chaque garde
L’équipe soignante travaille en collaboration avec une équipe éducative (éducateurs spécialisés et aide médico-psychologique (AMP), ils sont présents sur une amplitude de 7H de 10h à 17h. 4 personnes de l’équipe éducatifs sur chaque garde.
II. Analyse
A. Présentation du stagiaire
Mlle A est une étudiante de première année âgée de 20 ans qui réalise son deuxième stage en MAS. Son précédant stage a eu lieu au sein d’une maison de retraite. Elle est arrivée en stage depuis une semaine. Mlle A à déjà vu le soin technique de prélèvement veineux mais ne l’a jamais effectué, l’encadrement doit donc être au complet. Elle a une bonne relation avec les soignants et les résidents dans le service. de plus on a déjà travaillé ensemble avec l’infirmière et les soins se sont bien passés.
...