LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

UE : Projet Professionnel de l’étudiant

Compte rendu : UE : Projet Professionnel de l’étudiant. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2022  •  Compte rendu  •  3 008 Mots (13 Pages)  •  423 Vues

Page 1 sur 13

[pic 1]           

Mon Projet Professionnel

UE : Projet Professionnel de l’étudiant

SMITH Lily, n°400289

2021-2022

SOMMAIRE

Introduction………………………………………………………….……………… Page 3

Mon projet professionnel……………………………………...………………Page 3-4

Le commerce internationale……………………………………….…………Page 4-5

Rencontre avec les professionnels…………………………………………Page 5-7

Conclusion……………………………………………………………………………Page 7

Bibliographie………………………………………………………………………...Page 8

Annexes……………………………………………………………………………Page 9-14

Introduction

Actuellement en deuxième année d’une Licence de Langue Etrangère Appliquée, à l’Université de Bordeaux Montaigne j’ai rédigé ce rapport illustrant mon projet professionnel et donc une idée de mon futur emploi. J’ai choisi la Licence LEA car je souhaiterais, non seulement devenir trilingue, mais aussi apprendre comment appliquer ces trois dans le monde du commerce. En effet, plus tard, je souhaiterais travailler dans le monde du commerce international, même si j’ignore quel poste exactement je voudrais faire. Au début de ce rapport, je pensais que le commerce international consistait aux échanges, donc à l’offre et la demande de produits ou de services, entre des entreprises de pays étrangères. Après de nombreuses recherches, j’ai vu que je n’en étais pas loin.

Tout d’abord, je vais expliquer mes qualités et défauts, ce qui va permettre d’éclaircir la raison pour laquelle je pense pouvoir travailler dans le commerce international. Je vais aussi expliquer les différentes qualités requises et le parcours scolaire nécessaire pour ce secteur de travail. Ensuite, dans un deuxième paragraphe, je vais expliquer de manière plus approfondie ce que c’est le commerce international et les différentes postes de travail qui le compose. Enfin, dans un dernier paragraphe, je vais raconter mon expérience lors de la rencontre avec les professionnels.[pic 2]

  1. Mon projet professionnel
  1. Mes qualités et défauts

Pour commencer j’aimerais vous expliquer comme certaines de mes qualités et défauts personnels peuvent m’aider dans le domaine du commerce internationale. Tout d’abord, j’ai une très bonne motivation et détermination face au travail. C’est cette motivation et détermination qui me pousse à toujours me donner à fonds et à ne jamais baisser les bras et laisser un travail à moitié accomplie. En grandissant, mes parents me répéter souvent « si tu vas faire quelque chose, fait le bien » ; j’ai pris cette mentalité très au sérieux et toujours fait en sorte de fournir du bon travail. Une de mes qualités, qui serait plutôt considéré comme un défaut dans la vie quotidienne, serait que j’aime beaucoup prouver quand les autres ont tort. Personnellement, je trouve que c’est un bon trait de caractère à avoir dans le domaine du commerce. En effet, lorsqu’un un client me reproche de ne pas avoir besoin de mon entreprise ou de mon produit, j’adore leur prouver qu’ils ont torts et que si, il a bel et bien besoin de nous. De plus, je comprends le concept de commencer à un niveau débutant et ensuite monter dans la hiérarchie de l’entreprise. En effet, je suis prête à effectuer le travail nécessaire et rester patiente. Je sais que la récompense ne tombe pas du ciel, cela semble logique mais, de ce que je voie à mon travail actuel, ça ne l’est pas pour tout le monde.

Cependant, je possède aussi des traits de caractère qui pourraient nuire à ma carrière dans le domaine du commerce international. En effet, je suis vite stressée et mal organisée. De plus, j’ai beaucoup de mal à accepter des critiques ou la défaite ce qui pose un vrai problème dans mon projet. Par exemple, si un client me dit que notre produit n’a pas fonctionné pour lui ou qu’il ne l’a aimé et demandé un remboursement, je ne serais pas en bonne état. J’ai tendance à me renfermer sur moi et à ne plus fournir du bon travail. En revanche, je suis en train de travailler sur ces éléments péjoratifs car travailler dans le commerce international est vraiment ce que je veux faire comme carrière plus tard et je ne vais pas laisser quelques défauts de personnalité m’y empêcher.

  1. Mes ambitions

Comme vous avez pu constater dans le paragraphe précédent, je suis ambitieuse. En effet, on m’a toujours appris à rêver grand. C’est-à-dire que je compte donner le meilleur de moi-même afin d’obtenir ce que je souhaite. En ce qui concerne mon projet professionnel, j’aimerais, un jour, monter ma propre entreprise commerciale et donc être mon propre patron. Mes ambitions seraient de commencer dans ce domaine avec le niveau le plus bas, et d’apprendre plusieurs langues et la bonne méthode de vente pour pouvoir monter dans la hiérarchie de l’entreprise. Aujourd’hui, je suis en Licence de LEA, ce qui veut dire que j’apprends deux langues et j’étudie l’économie dans son ensemble. Durant ma dernière année de cette licence, j’aimerais partir en conventions en Argentine, où j’effectuerais des études de commerce et de langues. Plus tard, je souhaiterais faire un Master en Commerce International en Californie. Comme ça j’aurais fait des études composant des langues et du commerce dans 3 pays différents et qui parlent 3 langues différentes. Cependant, je ne suis pas sûre de ce que je souhaite faire après mon Master, mon projet professionnel, même s’il est basé sur le commerce international, reste encore un peu flou.

Le commerce international est un domaine qui ne nécessite pas d’études spécialisés, c’est vrai que faire un Master en commerce international donne un avantage, mais c’est un domaine qui peut s’apprendre au fur et à mesure du pratique.

  1. Le commerce international
  1. La fonction commerciale

La fonction commerciale est soumise aux grandes fluctuations économiques et aux règles d’évolution propres. C’est une fonction qui répond aux stratégies des entreprises. Elle consiste à tous les formes, styles, techniques de vente, anciens et nouveaux. La fonction commerciale est aussi dépendante et convergente avec la fonction marketing. On y retrouve du B2B et du B2C, c’est-à-dire du commerce entre entreprises et du commerce entre entreprises et consommateurs. Elle est très variable. En effet, la fonction commerciale d’une entreprise dépend de l’environnement sectoriel de l’entreprise. En ce qui concerne les métiers de la fonction commerciale, les entreprises sont à la recherche de collaborateurs capables de prospecter de nouveaux clients et de créer un volant d’affaires. La fonction connaît une transformation quantitative et qualitative lorsque les effectifs sont en croissance. Le fait de passer d’une stratégie d’export à une stratégie à l’international enrichit la fonction des collaborateurs commerciaux et peux conduire à piloter le centre de profit.

...

Télécharger au format  txt (19.9 Kb)   pdf (150.5 Kb)   docx (38.9 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com