LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique professionnelle : soins préventifs et éducatifs

Rapport de stage : Analyse de pratique professionnelle : soins préventifs et éducatifs. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2018  •  Rapport de stage  •  1 001 Mots (5 Pages)  •  1 246 Vues

Page 1 sur 5

SARAH DERERE

IFSI AGEN

PROMOTION 2015/2018

Analyse de pratique professionnelle

En lien avec l’UE 4.6

Soins préventifs et éducatifs

[pic 1]

ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONELLE

Contexte :

Mon troisième stage se déroule en service de court séjour à l’hôpital d'Agen.

Mon analyse de pratique s'effectue à la quatrième semaine de stage au matin de la sortie d'un patient.

Monsieur M, 48 ans entré pour suspicion d'embolie pulmonaire (un caillot circulant dans le sang qui va obstruer une artère pulmonaire). Pour la suite de la prise en charge, il a un traitement d’anticoagulants (Les anticoagulants ont pour rôle de fluidifier le sang, de façon anormale et provoquée.

L'objectif est de limiter la formation d'un caillot et d'empêcher son extension et de prévenir tout risque thromboembolique)

Mon objectif est d’éduquer un patient à suivre son traitement anticoagulant et de noter l'INR

(international normalized ratio) sur son carnet de suivi.

Conformément aux indications données sur la feuille d'analyse biologique, les résultats doivent se situer :
entre 2 et 3 pour une personne ayant un traitement anticoagulant par antivitamine K lors des préventions primaire et secondaire des thromboses veineuses

Mon but est d'informer et d'expliquer au patient l'importance de la prise médicamenteuse et la surveillance du traitement et de l'autonomiser pour son retour à domicile.

La procédure :

Le médecin me demande de chercher un carnet de surveillance des anti vitamine K et de l’expliquer au patient.

J'ai demandé à l'infirmière si je pouvais le faire car l'idée d'informer un patient et l'éduquer était un de mes objectifs de stage. Avant même d'aller dans la chambre, j'ai relu le petit livret afin de remobiliser mes connaissances au niveau de la surveillance des AVK.

Je rentre dans la chambre, j'informe le patient qu'à son retour à domicile il aura des prises de sang régulières au départ une fois par semaine après une fois par mois, une information qu'il a déjà eu, j'ai réexpliqué l'importance de la prise de l'anticoagulant et qu'il faut noter sur le petit livret qui est à sa disposition.

Conseils à donner

● Utiliser une brosse à dents souple (risque de gingivorragies)

● Limiter les aliments riches en vitamine K et/ou ayant une influence sur le foie (choux, abats, épinards, alcool, thé vert, persil, brocolis)

● Éviter les mouchages trop forts (épistaxis)

● Prévenir son médecin traitant en cas de tout saignement et connaître les signes de saignement interne (fatigue inhabituelle, essoufflement anormal, pâleur inhabituelle, mal de tête ne cédant pas au traitement, malaise inexpliqué)

● Ne jamais modifier ou arrêter son traitement sans avis médical

● Prévenir tout professionnel de santé avant prise en charge, le perceur (si désir de piercing) et éventuellement l'employeur

● En cas d'oubli du traitement : ne pas doubler la dose et appeler son médecin traitant

● Certains médicaments modifient l'efficacité de l'AVK (Anti Inflammatoire Non Stéroïdiens), certains accentuent les risques d'hémorragies (aspirine)

● Certaines injections sont contre-indiquées : injections IM (à cause du risque d'hématome), intra-articulaires, ponctions lombaires

● Avoir toujours sur lui son ordonnance, son dernier bilan, son carnet de suivi.

Questionnement :

Qu'est-ce qu'il a comme pathologie ? Connaissances du patient et de son entourage sur sa pathologie et ce qu'elle regroupe ? (Capacités intellectuelles)

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (81.7 Kb)   docx (22.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com