Analyse de pratique professionnelle soins, centre hospitalier
Analyse sectorielle : Analyse de pratique professionnelle soins, centre hospitalier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marylapetite • 25 Février 2023 • Analyse sectorielle • 5 868 Mots (24 Pages) • 544 Vues
Analyse de pratique professionnelle Promotion 2022/2025
Semestre 1, stage 1
Marie COUDERC
[pic 1]
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITÉ de BORDEAUX
AGEN -NERAC
Sommaire :
Introduction
I- Cadre contextuel
II- Cadre intentionnel
III- Cadre procédural
IV- Cadre déclaratif
V- Cadre évaluatif
Conclusion
Bibliographie
Introduction
Étudiante infirmière en première année, je dois réaliser une analyse de pratique professionnelle, en lien avec la compétence 3.
J’ai donc choisi d’analyser le soins de toilette, plus précisément une toilette partielle, au lit et au lavabo, mais aussi l’accompagnement du soin auprès du patient, en structure, dans la chambre du patient concerné. Ce qui englobe la capacité d’adaptation de chaque résident, les normes d’hygiène, de confort, de bien-être, d’intimité, de pudeur, d’organisation, de responsabilité, de sécurité et d’ergonomie.
J’effectue un stage de 5 semaines, en semestre 1, en soins de longue durée, plus précisément à l’USLD, ou celui-ci prend en charge une trentaines de résident. Pendant ces 5 semaines je découvre la fonctionnalité de l’USLD (= Unité de Soin de Longue Durée), mais aussi l’adaptation qu’on doit avoir avec chaque résident. Il prend en charge des personnes âgées dépendantes et/ou en perte d’autonomie, de plus de 60 ans, ayant un besoin d’aide aux soins de nursing, ainsi que des soins médicaux spécifiques et importants. Les moyens médicaux qui y sont mis en œuvre sont plus importants que dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, en état de grande dépendance physique et/ou psychique, qui nécessitent un suivi médical rapproché, une surveillance et des soins médicaux permanents et constants et un accompagnement global en matière d'aide aux actes de la vie quotidienne (AVQ). L’accompagnement est réalisé par une équipe pluri professionnelle. L'admission a en général lieu à la suite d’une hospitalisation ou d’un passage en service de soins de suite et de réadaptation (SSR). L'admission directe en provenance du domicile est possible.
La méthodologie que j’ai utilisée pour réaliser ce travail écrit s’intitule « Les 5 registres de Vermersch ». Elle consiste à décrire la pratique de part, son cadre contextuel, son cadre procédural, son cadre déclaratif, son cadre intentionnel et enfin son cadre évaluatif.
Les 5 registres de Vermersch : Analyse Professionnelle Pratique
I- Cadre contextuel
Cela fait maintenant 2 semaines que je suis en stage au sein de l’USLD. Nous sommes le Lundi 10 Octobre 2022, je suis avec Stéphanie, une aide soignante. Nous avons dès 7h30, installé les résidents pour leur petit déjeuner, et ensuite commencé à prendre en charge les résidents pour leur soins de nursing. Il est 8h45, je dois réaliser une toilette partielle au lit et au lavabo dans le cadre de ma formation, auprès d’une patiente qui se nomme Mme D, âgée de 73 ans. L’aide soignante et moi même, prenons en charge Mme D à cette heure si car souhaite être prise en charge le matin pour les soins de nursing à cette heure la. Bien évidemment heure à adapté en fonction de son état du jour si elle le souhaite. Elle est prise en charge par l’USLD depuis le 05 Septembre 2022.
Mme D. est une femme, prise en charge en USLD pour surveillance et soins de chimiothérapie à la suite d’un myélome découvert en 2015. Elle est asthénique et elle à besoin d’une aide total pour sa toilette du bas du corps et d’un guidon de transfert ainsi que d’une aide soignante ou 2, en fonction de son état de fatigue du jour, pour la mobilisation. Elle arrive à faire le soin de toilette du visage, des mains et de son haut du corps toute seule avec de la stimulation et avec de l’aide pour le dos au lavabo. La patiente accepte toute demande des aides soignantes, c’est une dame qui est coquette, elle aime se maquiller et mettre des bijoux ainsi que de choisir elle même ses vêtements.
Mme D. me connaît déjà, je lui est déjà fait le soin de nursing pendant ma première semaine de stage qui c’est très bien passé. Je vais donc aujourd’hui prendre en charge cette dame, je vais lui faire le soin d’une toilette ainsi que le positionnement dans le fauteuil seule à l’aide du guidon de transfert car se sens bien aujourd’hui pour faire le transfert avec l’aide d’une seule aide soignante. Tout cela sous surveillance d’une aide soignante.
Il est 7 heure du matin, nous faisons les transmissions en équipe, avec l’équipe de nuit et notre équipe du matin. Se matin rien à signaler pour Mme D par rapport à la veille ou la nuit.
Avec Stéphanie l’aide-soignante nous allons donc commencé à aider les résidents à s’installer pour le petit-déjeuner.
En arrivant devant la chambre de Mme D nous toquons à la porte, nous l’entendons nous dire « entrée ». Nous entrons dans sa chambre et lui disons bonjour. Nous nous présentons à elle, lui disons pourquoi nous sommes la. Nous lui demandons comment c’est passé la nuit, comment elle se sens se matin. Elle nous dit se sentir bien, avoir bien dormi et ne pas avoir de douleur se matin.
Nous l’installons pour le petit déjeuner dans son lit, car déjeune dans son lit le matin.
Après avoir installé Mme D, je reviens vers elle afin de lui prendre sa glycémie. Cette dame est diabétique de type 2 et a une glycémie à faire tous les matins avant le petit déjeuner. Je lui fais en suivant pour qu’elle puisse déjeuner. Je profite de se moment pour voir avec elle vers qu’elle heure elle souhaite que nous venions pour la toilette se matin. C’est une dame qui aime avoir sa toilette vers 8h45 9h, et se matin la elle souhaite avoir sa toilette vers l’heure habituelle.
...