ANALYSE DE PRATIQUE IFSI du Centre Hospitalier du Rouvray
Cours : ANALYSE DE PRATIQUE IFSI du Centre Hospitalier du Rouvray. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Milene276 • 10 Septembre 2022 • Cours • 1 986 Mots (8 Pages) • 471 Vues
[pic 1]
IFSI du Centre Hospitalier du Rouvray
SEMESTRE 3
UE
[pic 2]
NOM(S) : ILUNGA
Promotion F21 Prénom(s) : Milène
- CONTEXTE DE LA SITUATION
Je suis étudiante en soins infirmiers en 2e année, et dans le cadre du semestre 3, j'effectue un stage de 8 semaines dans une clinique qui est située à bois guillaume. Je suis affectée dans le service de chirurgie viscérale qui traite essentiellement les affections des organes abdomino-pelviens.
Je me suis interrogée sur ma pratique , concernant la mise en œuvre des soins en appliquant les règles, les procédures et les outils de la qualité de la sécurité (hygiène, asepsie, vigilances...) et de la traçabilité.
Cette situation est donc en lien avec la compétence 2 : Concevoir et conduire un projet de soins infirmier
La situation choisie se déroule un matin, nous sommes au début de ma 2eme semaine de stage et c’est la 1ere fois que je travaille avec ma tutrice. Elle me propose de travailler ensemble tout au long de la matinée, afin de voir comment je m’organise.
Le médecin a prescrit ce jour l'ablation du drain de Mlle R. chambre 204 P. Elle est hospitalisée depuis 1 semaine suite à une appendicite compliquée. A la suite de son opération, une appendicectomie sous coelio, un drain a été mis en place au niveau sus pubien, afin de drainer tout saignements persistants à la fin de l’intervention chirurgicale. Cela prévient les hématomes et les suppurations secondaire. Le drain a ainsi pour rôle de favoriser la cicatrisation du site opératoire et de prévenir toute infection.
Nous sommes à J7 et le drain ne donnant plus, le médecin prescrit donc son ablation. L’ablation du drain, consiste à enlever le drainage lorsque les sérosités deviennent moins importantes voire nulles. L’infirmière me propose de réaliser cet acte.
Mon intention est donc de réaliser ce soin tout en respectant les règles d’asepsie , un soin que j'ai pu observer puis réaliser auparavant sous les directives d’une infirmière.
Je m’en vais donc voir la patiente et je la préviens que le médecin souhaite que l'on retire le drain. Je lui explique mon statut de stagiaire et lui demande si elle veut bien que je réalise l’acte ; chose qu’elle accepte . Je lui demande de s’allonger confortablement sur le lit, le temps de préparer mon matériel.
J’effectuent un lavage simple des mains par friction hydro-alcoolique puis j'installe mon matériel après vérification des dates de péremption et de l'intégrité des emballages.
Je prends une lingette imprégnée , afin de désinfecter l’adaptable que je vais utiliser afin de poser mon matériel. Je prends des gants non stériles à usage unique, des compresses stériles, un pansement de type mepilex, de la chlorhexidine afin de désinfecter la plaie selon le protocole du service, un sac à élimination des déchets d'activités de soins à risques infectieux, et une lame stérile à usage unique.
J'installe mon sac DASRI au pied du lit du patient tout en respectant le triangle d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie propre (matériel) 🡪patient 🡪 sale (poubelle).
J'ouvre aseptiquement mon set à pansement, en l’ouvrant sans toucher l’intérieur du set et je fais “sauter” mon plateau afin de pouvoir récupérer mes pinces ainsi que mon champ stérile, tout en respectant les règle d‘asepsie appris lors des cours théoriques à l’IFSI. Je termine en imbibant mes cotons de chlorhexidine.
Lorsque je suis prête je préviens la patiente du soin, je lui explique le processus et je la préviens que c'est un acte qui peut être douloureux.
Je place mon champ stérile à proximité de la plaie tout en respectant sa pudeur.
J'effectue une friction hydro-alcoolique, je mets mes gants à UU, et j’enlève le pansement en le jetant par la suite dans le sac DASRI.
J'observe l'aspect de l'orifice de sortie du drain et je repère les fils fixant le drain à la peau.
J'enlève mes gants, j'effectue une friction hydro-alcoolique, je saisie un coton avec ma pince plateau et le récupère avec ma pince patient afin de respecter les règles d’asepsie. Je désinfecte l’orifice à la chlorhexidine, en procédant toujours de façon à aller de la zone nettoyée donc propre, à une zone moins propre en allant de l'extérieur vers l'intérieur , donc en commençant par le contour et en terminant par l'entremise de sortie du drain. Je m’assure de ne jamais repasser à un même endroit et j'utilise une compresse par passage puis je la jette dans le sac à déchets contaminés.
Au moment de reposer ma pince sur le set à pansement, je la mets de façon à ce que le bout de la pince soit vers l’extérieur, pensant éviter une faute d’hygiène. L'infirmière me demande donc de remettre mes pinces correctement et je lui explique qu’en faisant cela ma pince patient sera à proximité des cotons. Elle me propose donc de mettre tous les cotons d'un côté, afin de pouvoir mettre ma pince à distance du propre. Je ressens une gêne vis-à-vis de cette faut d’hygiène que j’aurais pu éviter.
A ce moment , je me sens perdu et je ne sais plus si je dois effectuer une friction hydro-alcoolique pour passer à la suite de mon soin. Et le stress m’envahit. Je demande donc à l’infirmière si je dois effectuer une friction avant de prendre ma lame. Au moindre doute tu effectues une friction hydro-alcoolique, me réponds-t-elle.
J’effectue donc une friction et je prends ma lame. Mais arrivé devant les fils, je me trouve quelques peu perdue, je ne me souviens plus qu’elle est le fils à repérer afin de le couper tout en récupérant l’autre fils qui suit. je me rappelle que le fil extérieur est considéré comme étant septique de ce fait il ne doit pas passer par l'intérieur des tissus.
Je saisis le nœud du premier fils à l'aide de la pince stérile et je tire légèrement pour soulever et décoller le fil . Malheureusement je coupe les 2 fils en même temps au lieu de les couper un par un. L'infirmière m'explique comment rattraper le 2nd fil afin de les extraire de la peau. Le drain détaché de la peau, je souhaite évacuer la lame ; mais je m’aperçois que dans la précipitation, j’ai oublié le container à OPTC , je pose donc la lame sur son emballage dans un coin de l’adaptable.
J’effectue une friction hydro-alcoolique , je mets mes gants , et je m’en vais effectuer l’ablation du drain.
...