LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique ifsi

TD : Analyse de pratique ifsi. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2015  •  TD  •  755 Mots (4 Pages)  •  1 560 Vues

Page 1 sur 4

Devemy

Meggy

Promotion 2013-2016

Référente pédagogique : Mme Bousquet

Analyse de pratique

Je suis étudiante en soins infirmier, stagiaire au urgence dans un hopital de la seine saint Denis. Un matin après les prélèvements sanguins, l’infirmière me dit qu’il y a un gaz du sang à réaliser sur Mr X. Elle me demande si j’ai déjà réaliser un gaz du sang, je lui explique que j’ai déjà vu une infirmière le réaliser mais que je ne l’ai jamais fait. L’infirmière me répond donc que je vais la regarder est que la prochaine fois je réaliserais seule sous son regard.

Tout d’abord, l’infirmière et moi-même nous nous dirigeons  vers le poste de soin, pour prendre tout le matériel dont nous aurons besoin. Tout en mettant le matériel sur le chariot de soin, l’infirmière m’explique pourquoi nous prenons ce matériel et à quoi cela servira. Apres avoir terminées, nous décidons de rejoindre la chambre de Mr X. Arriver devant la porte, je frappe plusieurs fois pour le prévenir de notre entrer, puis en entrant je mets la présence. Je le salue et lui demande comment sa nuit c’est dérouler, il me répond « Que malgré l’angoisse qu’il a eu à son arriver à l’hôpital, il va beaucoup mieux maintenant».

De plus, voyant que Mr X était mal installer, je commence à le ré installer avec l’aide de l’infirmière dans une position confortable.  Puis je lui explique le déroulement des actes qui vont suivre. Apres qu’il soit confortablement installer l’infirmière commence le soin, tout en m’expliquant le déroulement des actes et la technique. Au fil du soin l’infirmière a du mal à trouver l’artère radiale, et après une tentative, l’infirmière me propose d’essayer, et que si je trouve l’artère radiale je peux réaliser le soin sous son regard. N’ayant pas trouvé l’artère radiale sur le poignet gauche de Mr X, je décide donc d’aller voir sur l’autre poignet.

En effet, je dis à l’infirmière que je sens bien l’artère radiale du patient, elle me dit donc que d’un un premier temps je vais désinfecter le point de ponction. Puis je vais prendre la seringue tout en percevant l’artère avec mes 2 doigts et je ponctionne à 45 ° environs. Etant dans l’artère j’attends que le sang monte progressivement. Après avoir prélevé 3 ml de sang, l’infirmière me dit que je peux enlever l’aiguille. Je retire donc  l’aiguille et comprime immédiatement l’artère pendant 5 min avec une compresse imbibée d’antiseptique. Puis je réalise un pansement compressif.

Le soin étant terminé je demande au patient si cela a été, « il me répond que ça n’a pas été aussi douloureux qu’il le penser, et il nous remercie de prendre soin de lui ». Avant de sortir de la chambre, je rassemble tout le matériel dont nous avons eu besoin, et préviens Mr X que je vais revenir bientôt pour lui donner un antalgique. Je sors donc de la chambre pour rejoindre le poste de soin. L’infirmière me demande comment cela c’est passer et comment je me suis sentie, « je lui explique que malgré mes appréhensions de ne pas réussir, je suis fière d’avoir réussie mon premier gaz du sang ».

Aurais-je du avoir autant d’appréhension sur ma pratique ?

Je pense que j’aurais dû demander à Mr X si cela ne le gêner pas que je prenne la relève de ma collègue pour ce soin. De plus, n’ayant jamais pratiqué ce soin, il était normal pour moi d’avoir des appréhensions de ne pas réussir. Mais avec le recul ce soin est un soin comme un autre, certes il nécessite de la dextérité et de l’entrainement. Mais je pense que je n’aurais pas dû me mettre autant de pression.

Ce soin n’a été que positif pour le patient et moi-même. Le patient n’a pas eu aussi mal qu’il l’aurait pensé. Et me concernant, ce soin  m’a permis d’acquérir en dextérité et de pouvoir évoluer dans ma pratique et surtout me repositionner face à ma future profession.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (65.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com