Analyse de pratique IFSI, première année
Fiche : Analyse de pratique IFSI, première année. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emeline Bousquet • 26 Mars 2016 • Fiche • 1 057 Mots (5 Pages) • 1 608 Vues
ANALYSE DE SITUATIONS :
Lieu :
La situation se déroule lors de mon premier stage de cinq semaines de ma première année à l’institut de formation en soins infirmier. Le stage se déroule à l’EHPAD « Les Hortensias » de Clermont-Ferrand, dans l’unité Alzheimer.
Présentation de la situation vécue ou de l’activité réalisée par l’étudiant :
La situation est une situation vécue lors de mon premier poste du matin dans la structure. La situation observée est une toilette réalisée chez une résidente. C’est la première toilette que j’observe lors de mon stage avec l’aide-soignante.
La toilette observée est auprès d'une résidente Madame M, âgée de 93 ans qui est classé en GIR 3 (Groupe Iso Ressources), elle a donc une dépendance totale pour la toilette et l'hygiène et également pour l'habillage. Mme a un problème d'incontinence totale.
L’aide-soignante rentre donc dans la chambre de Mme, se présente et je me présente également. On prévient Mme M que d’ici quelques minutes on reviendra pour lui effectuer sa toilette. On obtient son consentement.
Ensuite, on est allée préparer le matériel nécessaire pour le soin, soit un guéridon pour poser le matériel ainsi qu'une bassine pour le linge sale. La bassine et le guéridon étaient propres et désinfectés le matin même selon le protocole. On dispose donc sur le guéridon tout le matériel nécessaire pour le soin (deux gants de toilettes, deux serviettes de toilettes, savon, un nécessaire pour l'hygiène des mains, une protection, un sac DAOM)
De retour dans la chambre de Mme M, l’aide-soignante met ses gants à usage unique et nous l’aidons à se déshabiller, l’aide-soignante commence donc à effectuer la toilette.
Elle commence donc par le haut du corps et sèche ensuite avec la première serviette de toilette puis nettoie le bas du corps en utilisant le même gant de toilette et sèche avec la même serviette de toilette. Ensuite change de gant de toilette et effectue la petite toilette pour finir elle sèche avec la deuxième serviette de toilette.
A la fin de la toilette met les deux gants et les deux serviettes de toilette dans la bassine pour linge sale.
J’aide Mme M à s’habiller, et je l’accompagne dans l’unité de vie de l’établissement.
L’aide-soignante a bien respecté les règles d’hygiène lors de la toilette notamment les gestes et l’ordre mais elle portait une paire de gants à usage unique durant tout le long de la toilette.
Remarques, questionnements :
Après cette observation j’ai eu une grande question :
Pourquoi l’aide-soignante porté des gants à usage durant la totalité de la toilette ?
Car nous avons appris durant la formation, qu’il faut mettre des gants à usage unique uniquement pour la petite toilette car les gants permettent une protection contre le risque infectieux. Sans port de gants pour la petite toilette, c'est le soignant qui est exposé à un risque de transmission ainsi que du portage des souillures et/ou des germes auprès d'autres patients et auprès de l'environnement. On peut également mettre des gants durant la totalité de la toilette si le résident/patient et/ou le soignant ont la peau lésée. Or dans cette situation la résidente et l’aide-soignante n’avaient pas la peau lésée.
...