Analyse pratique professionnelle en service d’EHPAD IFSI
Rapport de stage : Analyse pratique professionnelle en service d’EHPAD IFSI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eli.ergul • 29 Mars 2024 • Rapport de stage • 1 177 Mots (5 Pages) • 156 Vues
Analyse de situation (APP)
Sommaire :
1. Introduction …………………………………………………………………………………………………….2
2. Situation ………………………………………………………………………………………………………….2
3. Analyse : ………………………………………………………………………………………………………….2
a. Questionnements ……………………………………………………………………………….
b. Les aspects éthiques et légaux entourant cette situation …………………..
c. Les conséquences et les mesures pour éviter une situation similaire….
4. Conclusion …………………………………………………………………………………………………….4
5. Sources ………………………………………………………………………………………………………….5
Dans ce contexte de stage infirmier le respect du secret professionnel est très important notamment la relation de confiance entre le soignant et le patient. Cette situation met en avant la nécessité d'une vigilance constante et d'une sensibilisation accrue au respect de la confidentialité dans des environnements vulnérables tels que les unités protégées en Ehpad. Le secret professionnel est un pilier fondamental pour préserver la dignité et le bien-être des résidents.
Situation : dans un EHPAD, au sein d'un service en unité protégée une aide-soignante constatant une anomalie lors de la toilette d'un résident, prends une photo des dents noircies de celui-ci. Malgré une relation de confiance avec la fille du résident elle transmet la photo sans le consentement du patient. Paniqué, la fille alerte son frère avec qui elle ne parle pas. Avant que le frère n'arrive une autre aide-soignante rassure le résident en lui affirmant qu'il n'y a aucun problème dentaire.
Dans un premier temps je mettrai en avant, le non-respect du secret professionnel,
la divulgation non autorisée de photos du patient et la négligence dans la communication d'information médicale tout en m'appuyant sur les dispositifs légaux du code de la santé publique et du code de déontologie en lien avec la confidentialité. Dans un second temps je mettrai en avant les conséquences possibles et les mesures pour restaurer l'intégrité du secret professionnel.
Analyse :
A. Questionnements
i. Comment le secret professionnel a-il été non respecté ?
ii. Quels protocoles sont mis en place ?
iii. Comment aurait- pu éviter cette erreur de vigilance ?
B. Les aspects éthiques et légaux entourant cette situation
Le secret professionnel se définit comme le devoir imposé par la loi à une catégorie de professionnels (en l’espèce les infirmiers) en raison de leur état, et sous peine de sanction, de conserver secrètes des informations confidentielles qui sont parvenues à leur connaissance à l’occasion de leur profession c'est-à-dire non seulement ce qui lui a été confié, mais aussi ce qu’il a vu, entendu ou compris.
A juste titre considéré et ressenti comme une obligation morale, le secret professionnel est une obligation légale posée par l’article L.1110-4 du code de la santé publique (Droits de la personne) : « Toute personne prise en charge par un professionnel, un établissement, un réseau de santé ou tout autre organisme participant à la prévention et aux soins a droit au respect de sa vie privée et du secret des informations la concernant.» et une obligation déontologique énoncée par l’article R.4312-4 du même code : « Le secret professionnel s’impose à tout infirmier ou infirmière et à tout étudiant infirmier dans les conditions prévues par la loi. (...) ». L’article L. 4314-3 du CSP précise : « Les infirmiers et infirmières et les étudiants des instituts de formation préparant à l'exercice de la profession sont tenus au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves énoncées aux articles 226-13 et 226- 14 du code pénal. »
Le non-respect du secret professionnel, conformément à l'article L1110- 4 du code de la santé publique, qui consacre le secret médical comme une règle fondamentale, est évident dans cette situation. La prise de la photo sans consentement du résident
...