Analyse de la pratique professionnelle en EHPAD
Étude de cas : Analyse de la pratique professionnelle en EHPAD. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar rushi • 12 Novembre 2023 • Étude de cas • 6 123 Mots (25 Pages) • 211 Vues
ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Promotion 2019-2022
SOMMAIRE
INTRODUCTION 1
1 LE CONTEXTE 2
1.1 L’établissement 2
1.2 Le parcours de soin du résident 4
1.3 Le droit des résidents 5
1.4 Le rôle et missions des infirmiers en EHPAD 5
2 PRESENTATION DE LA RESIDENTE 8
3 LA SITUATION 10
3.1 Description de la situation 10
3.2 Analyse de la situation 11
3.2.1 Accompagnement 11
3.2.2 La relation 12
3.2.3 Le handicap 14
CONCLUSION 16
BIBLIOGRAPHIE 17
ANNEXES 18
INTRODUCTION
Je suis étudiante en deuxième année de soins infirmiers. J’ai effectué mon stage de quatrième semestre au sein d’un EHPAD dans le département de la Drôme. Lors de mon stage j’ai pu réaliser un grand nombre de soins aux côtés des infirmiers.
Le sujet de cette Analyse de Pratique Professionnelle portera sur une situation m’ayant particulièrement interpelé et questionné, que j’ai vécu durant ma quatrième semaine de stage. La problématique concernant cette situation est une communication impactée peut-elle influencer sur l’accompagnement de l’individu soigné ?
A propos du plan de cet exposé, tout d’abord je présenterai la structure, ensuite je décrirai le patient ainsi que le déroulement de la situation. Enfin j’analyserai cette dernière.
- LE CONTEXTE
- L’établissement
J’ai effectué mon stage au sein d’un l’EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) dans le département de la Drôme. Il s’agit d’un établissement privé associatif à but non lucratif destinés aux personnes fragiles et vulnérables âgées de 60 ans et plus (toutefois par dérogation des personnes de moins de 60 ans sont accueillies) afin de préserver leur autonomie par une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin. Cette résidence comprend 49 résidents.
La résidence a été créée en 1994 par l’association du Terzian suite à l’augmentation du nombres de personnes âgées dépendantes. Ce bâtiment est lié à une autre maison de retraite et comprend des studios en rez-de-jardin ainsi qu’une salle d’animation et un restaurant privatif. Il présente également un bar salon de thé, une boutique, un salon de coiffure ainsi qu’un parc ombragé et des terrasses aménagées. Les chambres des résidents sont réparties sur trois étages, au rez-de-chaussée il y a dix chambres, au premier étage vingt chambres et au deuxième étage vingt et un chambres. Toutes les chambres sont équipées d’un lit médicalisé, d’une table de chevet, d’une table adaptable, d’un placard et d’une salle de bain aménagée. Les résidents peuvent aménager leur chambre avec leurs propres meubles et selon leurs goûts.
Concernant les modalités de financement, le tarif est fixé par l’association le Terzian. Celui-ci comprend le prix de journée hébergement qui demeure à la charge du résident, ou le cas échéant à la charge du département pour les personnes admises au titre de l’aide sociale. Il comprend également le prix de journée dépendance qui est pris en charge en partie par l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) et le prix de journée soins, à la charge de la sécurité sociale, qui permet la prise en charge des frais relatifs à la médicalisation de la Résidence. Les résidents peuvent bénéficier de certaines aides financières comme l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA), l’Aide Personnalisée au Logement (APL), l’aide sociale, les aides de certaines caisses de retraite et les aides fiscales.
Le projet d’établissement est réparti en trois partie, le projet de vie, le projet d’animation et le projet de soin. Le projet de vie a pour but de permettre aux résidents de vivre pleinement la fin de leur existence, dans un lieu privilégié, entourés de gens compétents et disponibles, soutenus psychiquement et médicalement, afin de conserver, autonomie, sérénité et joie de vivre.
Il ressort de cette réflexion trois éléments primordiaux que l’équipe de la résidence prend en considération : la vie du résident, le lieu de vie et l’interdépendance des relations humaines.
Concernant le projet d’animation, il a pour objectif
l’offre d’une écoute et d’un temps disponible afin de nourrir une relation de confiance (respect affection, écoute, chaleur, tendresse) afin de permettre de faire émerger : bien-être, valorisation de soi, reconnaissance des autres, sens à la vie et envie d’être acteur.
Enfin concernant le projet de soin, il a pour but de privilégier la qualité de vie, la dignité et le confort des résidents et des malades. Il doit donner les garanties : d’un suivi médical de qualité, d’une équipe paramédicale sérieuse et compétente et que la prise en compte de la permanence des soins est une réalité permanente
Les valeurs de l’établissement sont le Bonheur et Bien-être, l’Humanité, la Qualité et la Spiritualité. Ces valeurs sont partagées par l’ensemble des membres de l’association Terzian ainsi que par l’équipe de direction, d’encadrement et par le personnel.
Les missions de l’EHPAD sont d’accueillir la personne âgée dans le respect de son intégrité , aider la personne dans le processus d’intégration, familiariser le résident et l’impliquer dans le fonctionnement de la vie en institution, préserver le sens des relations, créer et maintenir le lien social, favoriser la reconnaissance de la personne par une logique de valorisation dans la recherche d’actions attractives et innovantes et s’engager globalement dans une démarche de reconnaissance et d’acceptation de l’état de vieillesse, en recherchant des actions propices à l’évolution positive des mentalités.
...