Analyse de Pratique Professionnelle: EHPAD
Compte rendu : Analyse de Pratique Professionnelle: EHPAD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laura Guezello • 8 Avril 2022 • Compte rendu • 1 471 Mots (6 Pages) • 474 Vues
Laura Guezello L1
SC
Analyse de Pratique Professionnelle
- Identification et définition de l'activité de soin et du cadre législatif
L'activité de soin présenté est une injection intramusculaire d'un antibiotique, la Rocephine, et d'un anti-inflammatoire, le Celestene, au niveau du quart supéro-externe de la fesse, en application d'un protocole établi par le médecin traitant. Celle-ci intervient dans le cadre du rôle prescrit infirmier selon l’article R.4311-7 du décret 2004-802. L’injection intramusculaire consiste à administrer un médicament dans les tissus musculaires. Les muscles étant plus vascularisés que les tissus graisseux, cette voie assure donc une absorption plus rapide.
J’ai choisis cette activité car c’était la première fois que je pratiquais ce soin en intégralité, de la préparation à la réalisation. J’appréhendais de le faire, car selon mes représentations c’était un soin très douloureux au vue de la longueur de l’aiguille or je me suis senti au final à l'aise et en suis
finalement contente.
- Definition des invariants :
La législation correspond aux textes de lois par lesquelles l’IDE est concernée.
L’asepsie désigne l’absence de germes microbiens susceptibles d’entraîner l’apparition d’une infection.
La communication est l’action de transmettre des informations et de créer un échange qui peut être verbal ou non. Elle engendre un certain climat de confiance entre le patient et le soignant. Cette relation soignant-soigné et la communication sont des notions fondamentales dans un soin.
Le respect est une attitude d’acceptation, de consentement et un sentiment de considération envers une personne. Il intervient tout au long de la relation avec la personne et couvre de multiples dimensions (respect des habitudes de vie du patient, de son autonomie, soin personnalisé).
L’organisation correspond à la manière dont les chose se trouvent structurées, agencées.
Le confort est ce qui correspond au bien-être physique et mental.
L’hygiène correspond à l’ensemble des mesures destiné à prévenir des infections et l’apparition des maladies infectieuses.
L’ergonomie comprend l’ensemble des gestes et précautions nécessaires afin de réaliser des actes avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité.
La sécurité est le fait ou le sentiment d’être à l’abri de tout danger et risque au niveau physique et psychique. Elle englobe l’ensemble des précautions prises afin de protéger à la fois le soignant et le soigné.
3. Description de l'activité :
Nous sommes le 27 novembre 2019. Mme B est une femme agée de 85ans, atteinte d'une infection urinaire. Il est prescrit un injection intramusculaire de Rocephine et de Celestene. Ayant déjà observer la pratique de ce soin, l’IDE me propose de réaliser ce soin sous sa tutelle.
Nous sommes devant la chambre de la patiente avec le chariot. En amont à 8h, nous avons vérifié la prescription médicale pour respecter la législation. Je commence par me laver les mains à l'aide d'une solution hydroalcoolique puis prépare mon matériel sur le chariot. Afin de m'organiser, je prépare une aiguille à biseau long (aiguille rose) pour préparer la seringue, 1 aiguille grise pour l'injection, 1 seringue de 5ml, 2 compresses stériles, un antiseptique cutané (alcool modifié à 70°), la Rocéphine et le Celestène.
Par la suite, je réalise la préparation de mon injection. J'ouvre les 2 compresses et y dépose de l'alcool modifié. J'enlève les bulles d'air présentes dans les ampoules du Celestene et du solvant contenant de la Lidocaine, un anesthésique local. Je casse les embouts des ampoules à l'aide d'une première compresse préalablement imbibée d'alcool. Je jette les embouts dans le bac OPCT (objet piquant, coupant, tranchant) pour qu' en terme de sécurité, j'évite un risque de piqûre. Je jette également la compresse dans la dasri de déchet de soins mou. L’infirmière me remarque que je passe au dessus des compresses et ne fait pas le tour. En effet, cela altère l'hygiène et favorise la prolifération de bactérie. Je décapuche la Rocéphine et désinfecte l'embout avec la deuxième compresse. Je jette au fur et à mesure mes déchets. J'ai tendance à jeter le plastique dans la dasri me souligne l'IDE. Je prend la seringue auquel j'installe l'aiguille rose afin de pouvoir prélever le solvant. Je prend avec ma main gauche l'ampoule, et réalise le prélèvement à l'aide de l'autre main. L'IDE me conseille de ne pas trop enfoncer l'aiguille afin de prélever seulement le médicament et non l'air. Avec quelque difficulté au début, je prélève tout en enlevant l'aiguille afin d'éviter de prélever de l'air, jusqu'à ne plus avoir de solvant dans l'ampoule. Observant un reste d'air dans ma seringue, je réalise un rejet pour enlever cet excès. Je fait de même pour prélever le Celestene. J'injecte ensuite le produit dans la Rocéphine puis prend le tout avec une seule main pour mélanger le produit final jusqu'à ne plus voir de poudre contre la paroi. J'expulse l'air de ma seringue et prélève la thérapeutique. Je remarque que j'ai oublier 2 autres compresses pour permettre d'enlever l'aiguille en sécurité et pour désinfecter le lieu d'injection. L'IDE m'aide en préparant les compresses manquantes. J'enlève l'aiguille de préparation et y adapte celle de type intramusculaire.
...