LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique professionnelle soin de trachéostomie

Analyse sectorielle : Analyse de pratique professionnelle soin de trachéostomie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2020  •  Analyse sectorielle  •  1 884 Mots (8 Pages)  •  1 022 Vues

Page 1 sur 8

[pic 1]

ANALYSE DE SITUATIONS OU ACTIVITES RENCONTREES

PROMOTION : 2017-2020

NOM : Gauthier

PRENOM : Karen

SEMESTRE : 5

ANALYSE DE SITUATIONS OU ACTIVITES RENCONTREES  N° : 8

THEMATIQUE : Soin d’urgence trachéostomie

REFERENT PEDAGOGIQUE : Sophie Bor

SIGNATURE DU REFERENT PEDAGOGIQUE :

Dans le cadre de ma formation en soins infirmiers, j’effectue mon stage de semestre 5 en unité de soins longue durée (USLD) à Rennes.

Lors de mon premier jour de stage, on m’a présenté le service en me le faisant visiter puis en m’expliquant les différents motifs d’entrée potentiels ainsi que les soins prodigués. Je passe la journée à observer l’infirmière, tant dans la planification des soins, l’organisation du service et la technicité des soins prodigués aux résidents. Lors de mon deuxième jour de stage, je suis de matin. Avec l’infirmière présente, Sandra, nous convenons du nombre de résidents que je vais prendre en soins ainsi que leur identité. Afin de diversifier au mieux les soins, nous décidons ensemble qu’il serait préférable que je prenne des patients de l’aile A ainsi que de l’aile B. De fait, je prends en soins pour ce début de stage 8 résidents, dont l’un d’eux est nommé Monsieur Cor.

Monsieur Cor, vivant préalablement en EHPAD, est entré le 21.05.2019 dans le service d’USLD suite à une altération de l’état générale due principalement à un carcinome épidermoïde du sinus piriforme T4N1Mx. Lors des traitements par radiations, Monsieur Cor a rencontré un problème d’aphagie, nécessitant la mise en place d’une jéjunostomie. Puis, suite à une admission en service d’ORL pour dyspnée aggravative inspiratoire liée à un œdème sus glottique, il est hospitalisé en réanimation médicale pour détresse respiratoire sur œdème laryngé compliqué d’une décompensation cardiaque sur syndrome coronarien aigu. Monsieur Cor est ainsi trachéotomisé d’urgence, menant à une mauvaise tolérance hémodynamique nécessitant de la noradrénaline.            Par ailleurs, parmi les antécédents de M.Cor ressortent la polyarthrite rhumatoïde psoriasique, bradycardie sinusale constitutionnelle, l’hypertension artérielle, et une cholécystectomie.

Selon le cours intitulé « Anatomie du système respiratoire » de l’UE 2.1 S1 enseigné courant Septembre, le larynx se situe en avant du cou et permet le passage de l’air jusqu’à la trachée. C’est un organe important car il permet en plus de la respiration, la phonation. De plus, le carrefour pharynx-larynx, autrement nommé carrefour aéro-digestif peut être le siège d’anomalies entraînant des « fausses routes ».

Ensuite, il me semble important de définir la trachéostomie, à différencier de la trachéotomie. La trachéostomie consiste en l’ouverture par section complète de la trachée à plein canal, le plus souvent dans un contexte de laryngectomie, et se finalise par un abouchement de la trachée à la peau par une plastie.

Suite à une trachéostomie, le système respiratoire st particulièrement exposé : hypersensibilité de l’épithélium, pollution et inhalation de particules, toux, augmentation du volume du mucus, assèchement et irritation, croûtes et bouchons muqueux.

        Ainsi, après avoir définie quels résidents je prenais en soins, nous avons définie avec l’infirmière l’organisation des jours à venir. En effet, elle m’encadrait durant les trois derniers jours de la semaine. De fait, au cours de cette première matinée ensemble, il a été convenu que je l’accompagnerai dans tous les soins qu’elle effectuerait, avec davantage d’attention lorsque les personnes soignées seraient celle que je prendrai en soins. Puis, lors de notre deuxième jour de collaboration, ce serait la situation inverse. J’effectuerai moi-même ma planification de soins, et prodiguerai tous les soins de la matinée aux résidents. L’infirmière adoptera elle-même le statut d’observatrice, afin de me guider, conseiller, et rassurer. In fine, lors de notre troisième jour, sous réserve que le deuxième jour se déroule bien, je serai en totale autonomie concernant les soins que je prodiguerai aux résidents que je prends en soins.

        En conséquent, lors de ce deuxième jour de stage et premier jour d’encadrement par Sandra, je l’accompagne dans les soins afin d’observer comment elle procède. Nous allons dans la chambre de M.Cor, afin de réfectionner le pansement de trachéostomie, changé une fois par jour le matin. Je n’avais jamais eu l’occasion de voir ce soin auparavant. Nous avions eu au Semestre 4 un travail pratique concernant l’appareillage de la trachéotomie, mais pas les soins. En entrant dans la chambre, je me présente à M.Cor, lui indique mon positionnement et le fait qu’il fera partie des résidents que je prends en soins.

Premièrement, Sandra m’explique qu’il s’agit d’un soin propre et non stérile, tout en préparant  son matériel qu’elle dispose sur l’adaptable, prêt à l’emploi : compresses imbibées de sérum physiologique, compresses sèches, compresse de metalline pour le pansement, et une pince anatomique stérile utilisée à partir d’un set à pansement en cas de présence de croûte au niveau de l’orifice.

En second temps, l’infirmière enlève la compresse sale de l’orifice, qu’elle dispose directement dans la poubelle prévue à cet effet.

Puis, après s’être lavé les mains au SHA, Sandra débute le soin en nettoyant la plaie, sans toucher à l’appareillage. Pour nettoyer l’orifice, elle plie la compresse imbibée de sérum physiologique en deux, la tient avec ses mains sur les extrémités et l’insère entre l’orifice et l’appareillage, tout en effectuant des mouvements latéraux. Elle répète le geste avec différentes compresses imbibées, en nettoyant au mieux le haut de l’orifice puis le bas.

Ensuite, par la même gestuelle mais à l’aide de compresses non imbibées, elle vient sécher la plaie pour éviter macération de l’orifice.

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (86.6 Kb)   docx (56.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com