Gestions congés et absences
Étude de cas : Gestions congés et absences. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar letyneuneu • 12 Octobre 2022 • Étude de cas • 694 Mots (3 Pages) • 302 Vues
1- Vérifier la compatibilité des voeux d’Ahmed CHARLET aux contraintes légales et communiquer vos réponses argumentées à ses demandes :
Les congés de naissance pour un salariés sont de 3 jours avant ou après naissance en jour ouvrable.
Le congé de paternité pour le cas de Ahmed CHARLET est de 18 jours consécutifs pour une naissance gémellaire de manière calendaire ( samedis, dimanches et jours fériés compris).
La date d’embauche de Ahmed Charlet est le 1/11/19.
Ses droits aux congés payés sont ouverts depuis le 1/06 jusqu’au 31/05 de l’année suivante.
Soit 30 jours ouvrables par an.
Il fait une demande de prendre successivement et sans interruption ses droits de congés de naissance, de paternité et ses congés payés à partir de la semaine 43. Nous allons calculer le nombre de jours auxquels il peut prétendre au total et indiquer la date à laquelle il reprendra le travail dans le cas où le congé de naissance débuterait semaine 43 (lundi 19 octobre) en suivant le calendrier de l’annexe 7.
Au 1er juin (période de référence des congés payés) Ahmed CHARLET aura cumulé 7 mois de congés payés (date embauche le 1er novembre).
De fait il cumule 2.5 jours par mois soit 17.5 jours sur la période de référence.
On y ajoute les 3 jours de naissance et les 18 jours de congé de paternité ce qui cumule : 18+3+17.5 = 38.5 jours de congés (39 jours).
Il reprendra le travail selon décompte calendaire et jours ouvrables le jeudi 3 décembre en calculant comme suit 3 jours de congés naissance du 19 octobre au 21 octobre ; 18 jours de congés paternité du 22 octobre au 8 novembre (jours calendaires) ; 18 jours de congés payés du 23 novembre au 3 décembre (jours ouvrables)
2- Évaluer chaque proposition de remplacement du responsable et mesurer la pertinence de la solution afin de faciliter la discussion :
Externe CDD ou INTERIM :
-Formation de 15 jours
-Pas de connaissance interne
-Recherche candidat
-Coût de recrutement
-Possibilité d’embauche en CDI sous condition du développement du marché
-Coût de fin de contrat intérim ; congés payés ; indemnité précarité ; charges patronales.
Interne :
-Connaissance du processus de l’entreprise
-Coût des heures supplémentaires
8h hebdo *3
Le remplacement est de 7 semaines. (+2 semaines pour externe)
La solution la plus adéquate serait d’embaucher en interne (moins onéreux) mais cela engage + de travail pour les chefs de projets qui devront tout de même assurer un suivi important pour l’entreprise.
...