Directeur Ecole - Conduite de changement
Étude de cas : Directeur Ecole - Conduite de changement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lulurmhs52810 • 14 Avril 2022 • Étude de cas • 668 Mots (3 Pages) • 384 Vues
RAMILIHARISON Marie Lucas – IFAG MBA 1 ALPHA
Evaluation Finale : Directeur de l’IFAG
Parmi les premiers changements que je souhaite opérer, il y a le changement du contenu de la formation – la collaboration avec plus d’entreprises - la création d’un vrai parking pour les élèves.
Parmi ces changements cités ci-dessus, celui que je mettrai en place en premier lieu est le changement du contenu de la formation car c’est la raison pour laquelle les élèves suivent les formations, ce sont leurs contenus pour leur constituer un bagage intellectuel.
Pour s’y faire donc, et procéder à ce changement nous allons procéder aux étapes qui suivront.
- L’urgence :
- Suite à des retours d’élèves ainsi que de parents d’élèves, nous constatons que les étudiants sont très insatisfaits du contenu de la formation ; car les sujets ne sont pas traités en profondeur mais restent général.
- Les avis rendus sur les différents réseaux sociaux montrent l’insatisfaction d’actuels et d’anciens élèves.
- Les recommandations sur internet ne nous sont pas favorables.
- Les élèves viennent voir la coordinatrice pédagogique pour des réclamations.
- La concurrence est entrain de nous prendre nos élèves : nous voyons à travers le profil Linkedin d’anciens élèves qu’ils sont inscrits chez la concurrence. (Créalise, IAE)
- La coalition :
Pour faire adhérer ce changement : il est nécessaire d’avoir de son coté le Directeur du groupe (où l’IFAG appartient) pour axer ce changement.
Former une coalition avec les directeurs de l’IFAG métropoles (pour rassembler et ne pas être trop atypiques des autres IFAG)
Demander aux élèves de chaque classe d’élire un porte-parole qui sera le représentant de chaque classe pour aider à ce changement dans leur sens.
Avoir des réunions hebdomadaires avec le directeur du groupe pour le tenir informer de l’évolution des changements (Communication via Microsoft Teams)
Avoir des échanges avec les directeurs en métropole notamment via des conférences Zoom pour apporter cette vision nouvelle.
- La vision future :
Le présent inquiète les élèves mais également les collaborateurs, qui ont peur de la diminution du nombre d’élèves inscrits à la formation.
Les collaborateurs garderont leurs boulots, sans risque qu’une place ne se perde au vu du manque d’élèves.
Le nombre d’élèves augmentera de 50% l’année scolaire prochaine.
Le nombre d’intervenants voulant communiquer leur savoir aux élèves augmenteront de 50 %.
- La communication de la vision :
Communication via l’outil Whaller sera faite pour rassurer les élèves premièrement – pour leur annoncer le changement et leur expliquer que grâce aux contenus de la formation ils auront plus de connaissance différentes aux années précédentes.
Reconnaitre ses erreurs passées et rassurer que le futur sera meilleur notamment pour les élèves lors d’une réunion élèves – direction.
...