Conduite de changement avec RH
Thèse : Conduite de changement avec RH. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Abdel Ouahed Annassiri • 6 Mai 2018 • Thèse • 452 Mots (2 Pages) • 669 Vues
Conclusion :
Pour conclure l’auteur de l’article fait référence au traité de l’efficacité où François Julien expose la difficulté européenne à penser l'efficacité et l'oppose à l'approche chinoise de la stratégie. La première voie tracée, celle "européenne" de la modélisation; passe par le rapport moyens-fin: Ainsi l’auteur indique qu’une fin est idéalement conçue puis que nous cherchons, par la suite, les moyens à mettre en œuvre pour la faire entrer dans les faits. Dans la perspective "chinoise", l'efficacité est attendue du potentiel de la situation et non d'un plan projeté d'avance, elle est envisagée en termes de conditionnement et non de moyens à fin, de transformation et non d'action, de manipulation et non de persuasion. Dans cette seconde voie tracée, celle "chinoise", l'occasion à saisir n'est que le résultat de la tendance amorcée.
Il faut noter que la gestion du changement passe par le rapport moyens –fin et que la GRH est le moyen par excellence d’arriver au terme de tout processus de changement. Cela étant pour ce qui est de la stratégie à adopter par la fonction RH, dans un contexte de changement organisationnel, il est suggéré de regarder davantage du côté de la voie chinoise. (Adopter la métaphore du jardinier comme modèle pragmatique, envisager le leadership partagé comme principe organisateur et voir le climat organisationnel comme source énergétique).
La GRH assume une mission de régulation au sens où elle assure les différents étapes qui garantissent le passage d’un état A à un état B, sauf que l’auteur en charge de cette gestion n’est pas clairement identifié. (On parle de leader, de gestionnaire, de consultant ou de DRH.) Les professionnels des RH sont loin d’être identifiés comme des acteurs clés du processus de changement. Les DRH sont essentiellement impliqués dans les phases de mise en œuvre. On attend d’eux qu’ils jouent le rôle de facilitateurs de changements (qu'ils aident les personnes concernées à accepter le changement. qu'ils réduisent les résistances au changement, qu'ils adaptent les politiques de gestion des ressources humaines mais sans leur en donner toujours les moyens)
La gestion du changement organisationnel est donc une stratégie avec GRH. La gestion du changement dans l'organisation interpelle nécessairement la fonction ressources humaines en ce que le changement suppose certes une transformation concrète de certaines activités, de certaines techniques, de modalités opératoires, de fonctions organisationnelles, mais aussi et surtout il entraîne une modification des caractéristiques du système social sous-jacent à l'ensemble technique considéré (modification du réseau relationnel, de la structure et du fonctionnement de groupes, des implications, des identifications, des habitudes, des aptitudes, des intérêts). Ceci dit, il s'agit de veiller à envisager cette GRH du changement organisationnel de sorte à ce qu'elle prenne appui sur le potentiel humain inscrit dans la situation.
...