LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM1013 travail noté 2, comportement organisationnel

Étude de cas : ADM1013 travail noté 2, comportement organisationnel. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2019  •  Étude de cas  •  3 953 Mots (16 Pages)  •  710 Vues

Page 1 sur 16

ADM 1013

Comportement organisationnel

Fichier-réponse

Travail noté 2

Série 11

25 points

Feuille d’identité

Consignes

  1. Remplissez soigneusement cette feuille d’identité.
  2. Commencez votre travail à la page suivante, à la suite de la feuille d’identité.
  3. Sauvegardez votre travail de cette façon : ADM1013_TN2_S11_PRÉNOM_NOM.
  4. Utilisez l’outil de dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre personne tutrice.

NOM    BARADI

PRÉNOM   AMINE

NUMÉRO D’ÉTUDIANT   17354087

TRIMESTRE   AUTOMNE 2018

ADRESSE  3- 7190 RUE DE CANNES - MONTRÉAL- QC

CODE POSTAL    H1S 2P8

TÉLÉPHONE DOMICILE 

TÉLÉPHONE TRAVAIL

CELLULAIRE  514-419-2789

COURRIEL   baradit.amine@univ-teluq-ca

NOM DE LA PERSONNE TUTRICE   ROSELYNE FORTIER

DATE D’ENVOI

Réservé à l’usage de la personne tutrice

DATE DE RÉCEPTION         

DATE DE RETOUR         

NOTE         

Commencez la rédaction de votre travail à la page suivante.

[pic 1]

       

                                    Le cas « Conflit chez Burger Mart »

          Le cas « Conflit chez Burger Mart » sera traité avec l'approche problème, car il y a un conflit interpersonnel entre deux employées, Marie et Jeanne, qui influence la qualité du service à la clientèle, ainsi que la charge de travail pour le reste des employés. Cette situation entraîne l’intervention de Line Bromont, la gérante responsable de Burger Mart, pour trouver une solution à ce conflit.

          Les étapes à suivre pour la réalisation de ce travail se composera, comme le premier travail noté, de six étapes suivantes :

1) Résumé des faits.

2) Identification du problème.

3) Identification des causes du problème.

4) Inventaire des solutions possible.

5) Choix et réalisation de la solution.

6) Justification de la solution.

1) Résumé des faits :

        Mme line Bromont est une responsable d’une succursale de Burger Mart. Elle fait face à une situation conflictuelle entre deux employées à la suite d’une dispute sur les lieux du travail. Elle doit donc prendre la meilleure décision à cet affrontement : Congédier les deux employées ou simplement l’une des deux, ou bien procéder à une solution alternative ?

       

           

          En effet, Marie, une des deux employées impliquées dans ce conflit, est gérante adjointe de nuit, elle est pétillante, épanouie et toujours prête à plaisanter. Avec son excellent travail fourni pendant ses 30 heures par semaine depuis plus de trois ans, et ce, en même temps que ses études au cégep, Marie est très appréciée par la responsable Mme Bromont, qui d’ailleurs, avait de grandes attentes envers elle, et « espérait qu’elle s’inscrirait au programme de formation destinée aux cadres de Burger Mart et qu’elle poursuivrait ses études dans le secteur professionnel du collège. » Cependant, Mme Bromont remarqua un changement d'ordre personnel chez elle depuis quelques temps : « L’ami de Marie, Bernard, est peut-être la cause de ce changement d’attitude. Il vient d’être accepté à l’Université de Sherbrooke alors que, pour que sa candidature soit retenue, Marie doit terminer au cégep deux cours de mathématiques durant l’été ». Line ne voulait pas que Marie quitte son emploi et pensait que sa relation n’était que passade.

          Quant à Jeanne, la deuxième employée concernée par le conflit, elle était plutôt du genre calme et maussade, pourtant, elle était la plus brillante du groupe. Employée depuis 4 ans, sa ponctualité et son intégration au sein de groupe étaient toujours critiqués. Mme Bromont associe ses difficultés à des problèmes familiaux ou probablement aussi à des changements dans sa personnalité : « Le divorce récent de ses parents en était peut-être la cause. Ou encore parce que Jeanne voulait épater la galerie en affirmant à qui voulait bien l’entendre qu’elle s’apprêtait à entrer à l’Université Laval avec une bourse qui lui permettrait de mener ses études à temps plein. »

          L’évènement du conflit s’est déroulé sous les yeux de Mme Bromont. Elle a entendu Marie reprocher à Jeanne ses retards et le fait de ne pas avoir nettoyé correctement quelques équipements de cuisine. En retour, Jeanne répliqua avec un commentaire indécent sur son habillement. Par conséquent, cela a entrainé du retard pour servir la clientèle qui commençait à s’impatienter. Pendant ce temps-là, Mme Bromont vit « Marie pointer son doigt sur Jeanne et la pousser légèrement. Jeanne se retourna lentement et se saisit d’un contenant de 10 litres d’huile qu’elle versa sur la tête de Marie ». Ainsi, Marie et Jeanne glissèrent sur le sol, et il a fallu 30 minutes pour nettoyer les dégâts. Mme Bromont était témoin de cette scène sans s'y impliquer, et a décidé de renvoyer les deux complices chez elles.

...

Télécharger au format  txt (24.6 Kb)   pdf (203.4 Kb)   docx (236.9 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com