LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Aspects humains des organisations : Psychologie du travail et comportement organisationnel

Fiche : Aspects humains des organisations : Psychologie du travail et comportement organisationnel. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2023  •  Fiche  •  1 945 Mots (8 Pages)  •  340 Vues

Page 1 sur 8

[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]

Aspects humains des organisations

Psychologie du travail et comportement organisationnel

Eric Gosselin Simon L. Dolan Denis Morin

[pic 5]

AVANT-PROPOS

La psychologie du travail et le comportement organisationnel se concentrent sur l’étude des comportements humains en milieu de travail. Ces champs d’investigation s’appuient notamment sur une diversité de principes conceptuels, de modèles et de théories provenant de disciplines telles que la psychologie, l’économie, la sociologie, la science politique, la communication et la gestion an de comprendre, prédire et gérer les actions des individus en milieu de travail. L’ensemble de ces connaissances scientiques et professionnelles cherche à concilier les impératifs de rendement et de performance avec la qualité de vie et le mieux-être au travail que recherchent les employés.

Tous les gestionnaires doivent aujourd’hui détenir des compétences en psychologie du travail et du comportement organisationnel, qu’ils œuvrent en relations indus- trielles, en gestion des ressources humaines ou plus généralement dans le domaine de l’administration. En effet, ils sont les premiers artisans de la gestion des personnes en milieu de travail et nombre d’enjeux de nature psychologique et comportementale sont au centre des préoccupations des organisations contemporaines. Actuellement, gérer le facteur humain c’est, entre autres, savoir communiquer avec les employés, leur offrir les moyens d’évoluer dans l’organisation, les encourager à se surpasser, alimenter leur sentiment d’accomplissement et d’épanouissement, créer un esprit d’équipe en plus de développer les talents et les compétences de ses membres.

Pour atteindre l’excellence et devenir un agent de transformation organisationnelle, le gestionnaire doit être en mesure de percevoir les différences individuelles, de comprendre la diversité des processus émotionnels et affectifs, des attitudes au travail, des aspirations professionnelles des employés, des leviers de l’engagement organisa- tionnel, des rouages des processus motivationnels, des incidences et déterminants d’un sain climat de travail et des facteurs sous-jacents au bien-être au travail. À l’aide des principes émanant de la psychologie du travail et du comportement organisa- tionnel, le gestionnaire doit notamment acquérir une bonne maîtrise de son rôle d’accompagnateur auprès des employés, de leader transformationnel, de gestionnaire efcace des conits ainsi que de la continuité et du changement organisationnel. Il deviendra ainsi un modèle et, ultimement, une source d’inspiration an de générer la collaboration et la conance des employés. En effet, une préoccupation accrue et constante pour le facteur humain est essentielle pour assurer la pérennité, l’efcience et la rentabilité de l’organisation.

Comme son titre l’indique, l’ouvrage Aspects humains des organisations : psychologie du travail et comportement organisationnel se positionne à la fois dans un esprit de renouveau et de continuité. En effet, cette nouvelle édition élargit ses horizons en posant un regard sur l’ensemble des aspects humains présents dans les organisations, à la lumière des éclaircissements issus des savoirs de la psychologie du travail et du comportement organisationnel.

Conformément aux orientations actuelles de l’étude de la psychologie du travail et du comportement organisationnel, cet ouvrage explore et intègre les divers niveaux essentiels d’analyse : 1) l’étude des comportements individuels qui s’appuie notam- ment sur une analyse de la satisfaction au travail, du rendement individuel, des récompenses et de la reconnaissance, de la perception de justice organisationnelle, du roulement volontaire du personnel ; 2) l’étude des groupes et des équipes de travail, incluant le leadership et la gestion des conits ; et 3) l’étude de l’organisation dans son ensemble, incluant les caractéristiques du climat, de la culture et des changements organisationnels.

IV AVANT-PROPOS

La préoccupation principale des auteurs a été d’établir un pont entre la science et la pratique en s’appuyant sur les nombreuses recherches scientiques ainsi que sur les données probantes dont elles font état et qui permettent d’orienter l’action managé- riale. Ils ont témoigné d’un souci constant de mettre en évidence les retombées scientiques les plus marquantes an d’outiller le gestionnaire qui se doit de conjuguer avec les nouveaux aléas de la gestion humaine des organisations.

Cette démarche se concrétise, entre autres, par la présentation de vidéos illustrant les applications concrètes des approches conceptuelles de l’ouvrage. De plus, de nombreuses rubriques accompagnent les notions présentées dans les chapitres an d’illustrer le point de vue des experts, des professionnels et des médias quant aux ramications des concepts. Aussi, des autoévaluations, des exercices expérientiels, des mini-cas et des études de cas sont annexés à chaque chapitre, mettant en scène une diversité de situations qui ont réellement cours dans les organisations. Ces mul- tiples documents d’apprentissage ont été rédigés par des spécialistes qui possèdent une excellente connaissance scientique et pratique de la psychologie du travail et du comportement organisationnel. Ces exercices permettront, nous en sommes convaincus, une intégration optimale de la théorie et de la pratique.

[pic 6]

REMERCIEMENTS

La rédaction de cette réédition repose sur le dévouement exemplaire d’une équipe impressionnante de collaborateurs chevronnés. Pendant le long processus menant à la publication de cette 5e édition, plusieurs personnes nous ont aidés et encouragés d’une manière signicative et inconditionnelle.

Nous exprimons d’abord toute notre reconnaissance aux nombreux professeurs et professionnels du domaine de la gestion qui ont généreusement collaboré à cet ouvrage en rédigeant des outils pédagogiques (exercices expérientiels, mini-cas, études de cas) permettant de mettre en pratique les notions abordées dans le livre. Les horizons et les perspectives de ces collaborateurs permettent de mettre en évidence le large spectre de l’application des notions liées à la psychologie du travail et au comporte- ment organisationnel. L’éditeur tient également à remercier les enseignants suivants pour leurs commentaires et suggestions : Catherine Beaudry (Université du Québec à Rimouski), Louise Charette (Université du Québec à Chicoutimi), Monique-Katherine De Sève (TELUQ), Marc Dussault (Université du Québec à Trois-Rivières), Isabelle Létourneau (Université de Sherbrooke) et Sébastien Rivard (Université du Québec en Outaouais).

...

Télécharger au format  txt (13.8 Kb)   pdf (1 Mb)   docx (1 Mb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com