RIN 4120 tn1 Innovation, organisation du travail et gestion des ressources humaines
Dissertation : RIN 4120 tn1 Innovation, organisation du travail et gestion des ressources humaines. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar 9898123 • 18 Mars 2021 • Dissertation • 2 429 Mots (10 Pages) • 2 285 Vues
RIN 4120 TRAVAIL NOTÉ 1
Innovation, organisation du travail et
gestion des ressources humaines
Série B
RIN 4120 |
|
Travail noté 1 Comprendre le processus d’innovation (25%) |
Feuille d’identité |
RÉSERVÉ À L’USAGE DE LA PERSONNE TUTRICE
Date de réception _________________________
DATE DE RETOUR ____________________________
NOTE ____________________________________
Introduction
De nos jours, les entreprises consacrent de plus en plus de temps au processus d’innovation afin de se différencier de leurs compétiteurs et, ainsi, améliorer leur positionnement dans le marché (secteur). Dans le cadre de ce premier travail noté, nous étudierons l’innovation sous diverses perspectives et manières pour nous amener à la considérer comme un processus complexe.
Avant tout, il est important de ne pas confondre les termes « innovation » et « invention ». « L’innovation se distingue de l’invention dans la mesure où elle requiert une utilisation effective, qui aboutit nécessairement à un changement social : l’innovation renvoie à la diffusion effective ou à la socialisation réussie de l’invention. »[1] Dans les prochaines lignes, pour poursuivre dans la même lignée, je discuterai de diverses formes d’innovation, soit les innovations technologiques, organisationnelles et sociales, ainsi que les innovations de produit et de procédé.
Première partie
L’innovation technologique désigne un outil nouveau ou relativement récent qui comporte une dimension technologique. Il y a en ce moment un potentiel infini en ce qui a trait aux innovations technologiques, parce que la technologie évolue à un rythme imprévisible. Qui sait à quoi ressemblera la prochaine génération d’ordinateurs portables? Ou à quoi ressembleront les futurs téléphones cellulaires?
L’implantation de logiciels de gestion du temps qui remplacent les cartes de poinçons est un exemple d’innovation technologique. Intégrés au système de gestion de la paie, les « poinçons électroniques » permettent à chaque employé d’entrer ses heures à tout moment à partir de son téléphone intelligent ou d’un ordinateur personnel. Cela permet de transmettre en temps réel les informations nécessaires à la production de la paie, réduisant ainsi son temps de production. Au niveau de la validité des informations transmises, des paramètres de contrôle sont programmés dans le système de paie afin de respecter les politiques et conditions de travail en vigueur dans plusieurs organisations.
L’innovation de produit, quant à elle, concerne la conception ou l’amélioration considérable de nouveaux produits. Lorsqu’une entreprise procède à une innovation de produit, elle souhaite gagner de nouveaux marchés ou clients, mais c’est également une stratégie pour renouveler ou étendre une gamme de produits, « améliorer leur design ou accroître leur fonctionnalité pour les utilisateurs. »[2]
Un exemple serait l’évolution de l’équipement sportif tel que les bâtons de golf, les raquettes de tennis et les skis alpins. Les entreprises de l’industrie de l’équipement de sport investissent temps et argent en recherche et développement (R et D) afin de gagner de nouveaux marchés et améliorer et étendre leur gamme de produits, comme mentionné ci-haut. On a pu remarquer de grandes innovations au cours des dernières années, telles l’introduction de matières composite (titanium) dans la fabrication de produits, ainsi que de nouveaux designs (raquettes de tennis à surface de frappe plus grande, skis paraboliques et tiges de bâtons de golf plus légères).
L’innovation de procédé se définit par la mise au point ou la modification des méthodes de production ou de distribution « en vue d’améliorer la productivité, la qualité, etc. »[3] De façon générale, les organisations qui adoptent l’innovation de procédé réussissent à abaisser leurs coûts de production comparativement à leurs concurrents, ce qui favorise leur position dans le secteur/grappe industrielle.
Un exemple : les restaurants, ne pouvant plus recevoir de clients dans leurs établissements durant la pandémie, ont dû réinventer leurs méthodes de distribution et adapter leur production. Les restrictions imposées par la santé publique les ont forcés à développer des sites internet et à recourir à des services de livraison (Uber Eats, Skip, DoorDash, etc.) et de cueillette dans leur établissement. Voilà un excellent exemple d’innovation de procédé en période de crise.
L’innovation organisationnelle se traduit par la mise au point ou l’adoption d’une nouvelle organisation du travail, « de méthodes avancées de gestion […] de méthodes japonaises comme le kaizen et le juste-à-temps ou encore une modification des orientations stratégiques ou l’adoption de nouvelles orientations stratégiques dans l’entreprise. »[4] L’innovation organisationnelle ressemble à l’innovation de procédé dans la mesure où elle contribue à modifier la méthode de production et/ou de distribution pour améliorer l’efficacité de la production et la productivité. Cependant, le changement est « issu dans ce cas d’une transformation organisationnelle et non d’un changement dans les outils ou processus de production. »[5]
À titre d’exemple, au cours des dernières décennies, on a vu naître le mouvement qualité totale, d’inspiration japonaise. Plusieurs organisations ont emboîté le pas en implantant différents programmes inspirés de ce mouvement. On peut citer les groupes semi-autonomes, les cercles de qualité, la certification ISO et les programmes de gestion participative. Ce mouvement visait non seulement la réduction de la non-qualité, mais aussi le développement d’une culture d’entreprise axée sur la participation des employés et leur bien-être.
...