Travail Note ressources humaines
Mémoire : Travail Note ressources humaines. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar souhaylina • 8 Février 2014 • 1 141 Mots (5 Pages) • 1 941 Vues
Table des matières
Introduction………………..………………………………………………………………2
Sommaire……………………………..…………………………………………………...2
Section I : Analyse et diagnostic du cas ……….………………………………………3
Section II : Evaluation de l’option de solution………………………………………….4
Section III : Implantation..................................................................................…....5
Introduction :
"Parler de ressources humaines ce n’est pas considérer que les hommes sont des ressources, mais que les hommes ont des ressources". La gestion de ressources humaines occupe une place importante dans l’entreprise au même titre que la fonction commerciale, technique et financière, une raison simple l’explique, c’est que l’homme est partout dans l’entreprise même si parfois le progrès technique tant à réduire son rôle directement productif.
Sommaire :
La compagnie Trésnet Inc. est une petite entreprise québécoise qui opère dans le marché de l’industrie du savon et des produits de nettoyage. Le marché québécois représente un chiffre d’affaire de 800 millions de dollars. Vu la taille du marché, l’entreprise est confrontée à une féroce concurrence elle se doit d’être compétitive afin de résister et de réussir à garder sa part du marché. Cette entreprise adopte un style de gestion traditionnel fondé sur la hiérarchie et la supervision, il y a des cadres, un contremaître à la production un superviseur et des vendeurs qui sont subordonnés aux directeurs.
Suite à une rencontre réunissant le représentant d’Emploi Québec et les vendeurs, Mr Dupont à été à même de constaté, que le problème majeur de son entreprise est relié à une gestion déficiente des ressources humaines. C’est pour cela qu’il a fait appel à sa sœur Marie-Claude, une spécialiste en gestion des ressources humaines, afin d’évaluer la situation et prendre les mesures correctives nécessaires et remédier au problème.
Section I : Analyse et diagnostic du cas :
En analysant le cas de la compagnie Trèsnet Inc., on constate que :
- Le système de gestion de Mr. Dupont est très inadéquat. On préconise ici une gestion très individualiste ce qui est démotivant pour les employés, d’où l’insatisfaction des vendeurs « Bernard avait été à même de constater cette insatisfaction lors de la réunion avec le représentant d’Emploi Québec et il l’acceptait mal, car il voyait clairement qu’elle s’adressait à lui », ce qui peut engendrer un climat défavorable au travail et une diminution du rendement.
- Le problème de compétence constaté chez les employés, à cause du manque d’expérience, de formation continue donné aux employés et d’encadrement des employés. « il lui avoua d’abord son sentiment d’impuissance vis-à-vis de la mauvaise performance et l’état dépressif du contremaitre à la production : cet individu nuit à la production globale de l’entreprise. Je ne vois pas d’autres solutions que de congédier et de le remplacer dans les plus bref délai », ce qui peut entrainer des coûts élevés lié au dépassement des délais de commande et une perte de la clientèle.
- Le système de rémunération qui n’est pas fiable, très souple et hors contrôle, car les vendeurs arrivent à le manipuler. « Les salaires des vendeurs avaient grimpés plus rapidement que le chiffre d’affaire et Bernard n’avait pas encore trouvé la cause exacte », ce qui augmentent les charges de l'entreprise et par conséquent ne reflète pas le résultat réel de l'entreprise.
- La difficulté d’appliquer les procédures et les lois relatives au travail et à la santé et sécurité des travailleurs qui est dû à la confusion dans la répartition des tâches, ce qui peut augmenter le risque d'accident de travail.
Section II : Evaluation
...