LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 1015 Ressources Humaines Travail noté 1

Dissertation : ADM 1015 Ressources Humaines Travail noté 1. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2015  •  Dissertation  •  2 050 Mots (9 Pages)  •  4 050 Vues

Page 1 sur 9

Question 1

Apres la lecture de l’article « Place à la théorie des affaires comme guide de gestion stratégique du marché », N. Turgeon 2014, on peut expliquer les trois concepts de manière suivante :

«Processus d’affaires » - C’est un ensemble de stratégies et de méthodes, avec une structure et un contenu d’une société, une vision à long terme ainsi qu’une manière d’apporter un plus, une plu value à un produit ou un service proposé.

« Pratiques d’affaires » - Organisation, structure managériale, gestion, ligne de conduite à partir des valeurs prédéfinies.

« Activités d’affaires » - Se rapporte aux gestes quotidiens, règles de travail pour les des employés. C’est l’ergonomie de l’entreprise, une répartition précise des tâches.

A mon sens, il existe une interdépendance entre les trois concepts susmentionnés :

- Le produit ou le service proposé par une société détermine ses processus d’affaires propres à l’entité de cette dernière. C’est d’ailleurs ce qui la différencie d’une autre, concurrente. Les processus d’affaires sont définis non seulement en fonction du produit mais également en fonction de l’environnement externe, de son marché et du but que ce sont fixés les dirigeants de cette dernière.

A ce niveau, la Gestion des Ressources Humaines a une place légitime dans toutes les décisions stratégiques. Elle est également indispensable dans l’anticipation des changements, elle se doit de prévoir les accompagnements nécessaires entrainés par ces mêmes changements. C’est également sa fonction principale et la plus grande responsabilité d’attirer des cadres talentueux, de les retenir en fournissant un environnement professionnel propice ainsi que de proposer des formations ou des cours de perfectionnement afin d’augmenter le nombre de personnes de plus en plus compétent et fidèle.

- Les pratiques d’affaires sont des modes de gestion qui sont déterminées en fonction de l’organisation. La structure managériale, la culture, l’histoire et les valeurs, propres à la société rentrent en ligne de compte dans la décision des pratiques d’affaires et lient également les employés au produit ou service à fournir.

Au niveau organisationnel, la Gestion des Ressources Humaines est profitable à l’amélioration et à la concrétisation de la stratégie d’affaires ou bien à l’introduction et l’accompagnement de changements nécessaires. Elle est également indispensable dans un processus de restructuration au sein d’une société.

- Et finalement, les activités d’affaires s’adressent directement aux employés. Afin d’apporter un produit ou un service particulier, être compétitif avec le meilleur rendement possible, les règles propres à la production ou au service fournit doivent être définis, chaque tâche doit être segmenté et appropriée à la personne adéquate. Il s’agit là des tâches quotidiennes, des obligations et des devoirs de chaque employé de l’entreprise.

La GRH a une place des plus importantes. D’une part, il est absolument impératif pour le bon fonctionnement de la société de carder les employés ainsi que d’avoir un personnel qualifié pour chaque tâche précise. D’autre part elle est responsable de la formation continue ainsi que de l’amélioration de la qualité du travail des employés.

En définitif ils ont la fonction de devoir rassembler les « troupes » ainsi que de les mobiliser, de veiller au respect des règles posées par la direction, gérer les litiges entre les employés ou bien entre les subordonnés et leur supérieurs.

Sans oublier qu’elle répond également du volet légal de la société en relation non seulement avec les employés mais aussi face aux lois imposées par l’état ou bien par l’industrie. Elle est responsable de la rémunération ainsi que de l’administration.

Question 2

Afin de répondre à cette question rappelons d’abord la définition de Normand Turgeon de l’angle microscopique : « qui est cette organisation ? Quelles sont ses forces, ses faiblesses, ses habiletés, ses compétences distinctives, ses ressources ? Comment réussir sur ce marché ? »

Le lien entre l’angle microscopique et l’adaptation de la stratégie de la Gestion des Ressources Humaines à l’environnement interne d’une organisation est absolument évident.

Je souhaite commencer par la fin de la phrase citée qui est « Comment réussir sur ce marché ? ». A mon avis toute réflexion découle de la question posée. Etant donnée que chaque organisation a sa propre gestion régie par la stratégie décidé préalablement, et cela peu importe l’industrie ou le marché de cette dernière cette stratégie doit être parfaitement réfléchie.

Elle agit sur l’environnement extérieur de l’entreprise et la dirige vers une voie qui est unique. Il est donc important de regarder comment les actions engagées par les acteurs, à tous les niveaux de l’organisation, l’orientent vers un résultat et - lequel.

Une organisation est un ensemble de personnes qui œuvrent à la bonne réalisation des objectifs imposés par la direction de cette dernière d’après une stratégie très précise. Le rôle de la GRH se trouve tout d’abord au niveau de la définition de la stratégie et des valeurs de l’organisation, étant donné que sa fonction première est de définir la meilleure adéquation possible entre les employés de l’organisation et ses ressources, donc des « hommes ». C’est une fonction de management avec un ensemble de structures, de programmes et d’actions. La GRH est, par conséquent, un support de la stratégie, un réel acteur de la compétitivité et un indiscutable créateur de valeurs institutionnelles.

N’importe quelle stratégie d’organisation exige la parfaite connaissance de ses ressources. La GRH est le garant de l’employabilité du personnel, sa fonction a pour but la mobilisation du potentiel et des compétences de chaque salarie au service des organisations.

C’est précisément en analysant les forces et faiblesses d’une organisation, en tenant compte de ses compétences distinctives et en gardant le cap sur la stratégie préalablement définie que la Gestion des Ressources Humaines peut apporter son entière expertise. Parmi les quatre angles cités dans l’article de Normand Turgeon, c’est à travers l’observation sous l’angle microscopique que la GRH peut spécifier quelles qualités doivent avoir les candidats et assujettir les employés qui fournissent un rendement

...

Télécharger au format  txt (14 Kb)   pdf (139.8 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com