Gestion renouvelée des ressources humaines - Travail noté 1
Dissertation : Gestion renouvelée des ressources humaines - Travail noté 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jayt • 26 Mars 2017 • Dissertation • 3 397 Mots (14 Pages) • 903 Vues
Travail noté 1
Première partie (10 points) - La gestion stratégique des ressources humaines
Question 1 (4 points)
À partir des définitions des concepts de « processus d’affaires », de « pratiques d’affaires » et d’« activités d’affaires » présentées dans l’article de Turgeon (2014, tableau 1), appliquez ces concepts à la GRH. Pour répondre à cette question, définissez d’abord dans vos mots les trois concepts à l’étude, expliquez ensuite brièvement les différences entre ces concepts et transportez-les à la GRH en vous appuyant sur vos lectures. Enfin, pour chacun des concepts, donnez un exemple concret en l’appliquant à la gestion des ressources humaines. Répondez en un maximum de deux pages.
Tout d’abord, si nous débutons avec la définition de Davenport qui « décrit les processus d’affaires comme un ensemble structuré d’activités et de tâches dont l’objectif est de produire un extrant spécifique, soit un produit ou un service. » (Turgeon, 2014, tableau 1, page 58), il est possible de constater qu’il reconnaît ce terme sous forme d’actions, de réalisation et d’étape qui sont nécessaire afin d’obtenir un produit final souhaité.
Ensuite, en ce qui concerne maintenant le terme de « pratiques d’affaires », il aborde cet aspect davantage via les multiples mesures et actions avancées par l’entreprise afin d’atteindre les objectif et but défini par cette dernière. Ces mesures et actions peuvent avoir plusieurs apparences et buts qui se différencient. Par exemple, Turgeon aborde ses pratiques sous la forme de restructuration de l’organisation, d’étalonnage, d’externalisation des activités ou même de la modification des processus d’affaires déjà établies dans l’entreprise. Selon lui, « Les meilleures pratiques d’affaires s’inscriront dans plusieurs entreprises comme modes de gestion. » (Turgeon, 2014, tableau 1, page 58), il s’agit d’une façon pratique de gérer son entreprise.
Aussi, à ce qui a trait aux « activités d’affaires », selon Turgeon, il s’agit ici des diverses interactions qui règnent au sein d’une entreprise en tout temps. Que ce soit entre les dirigeants, les représentants et avec les clients, ces ensembles d’actions et interactions concernant l’entreprise font partie intégrale des activités d’affaires. Elles incluent généralement les actions concrètes retenues via les tactiques d’affaires établies préalablement. De plus, comme mentionné, « ces activités peuvent donc être fort banales ou très recherchées et leur portée peut être à court, à moyen ou à long terme. » (Turgeon, 2014, tableau 1, page 58), ces actions peuvent prendre plusieurs formes parfois plus importantes que d’autres.
Maintenant que ses trois termes sont bien définis à l’aide de Turgeon, il est possible de constater que ses trois concepts se différencient sous plusieurs aspects et caractéristiques. Alors, dans la prochaine partie du travail nous aborderons ses différences et les transporterons sous un aspect de gestion des ressources humaines. En ce sens, il est primordial avant tout de bien définir clairement ce dernier thème « Gestion des ressources humaines ». En effet, selon Sylvie St-Onge, dans son livre[1], définis la gestion des ressources humaines via « Un ensemble des pratiques de planification, de direction, d’organisation, de reconnaissance, de développement et de contrôle des ressources humaines au sein d’une organisation. » (Sylvie St-Onge, p. 11). Il s’agit donc de l’ensemble des actions de gestion des ressources humaines qui englobe les activités d’administration et de supervision du personnel au sein d’une entreprise.
En ce qui concerne maintenant les différences entre les différents thermes abordés en début de travail. Il est possible de constater que les 3 thermes s’influencent et s’affectent un les autres. Premièrement, il est possible de remarquer que les pratiques d’affaires influencent directement les processus d’affaires. Les pratiques d’affaires, comme mentionnées plus haut, sont les actions mêmes effectuées pour diriger les entreprises et les changements structurés présents dans ces dernières. Alors, nul besoin de mentionner que les processus seront directement influencés par ces mouvements au sein de l’entreprise puisque les processus sont les activités et actions entreprises pour atteindre les buts définis. Deuxièmement, en lien avec les activités d’affaires découlent aussi de ses deux derniers thermes. Il s’agit ici des interactions qui règnent au sein de l’entreprise, elles dépendront alors des différentes actions nécessaires via les objectifs et de la direction définis par les pratiques d’affaires.
Donc, pour conclure, il est évident qu’une bonne gestion des ressources humaines doit tenir compte de l’ensemble des thermes vu précédemment. En effet, il est primordial que le personnel présent au sein de la compagnie soit en nombre suffisant et bien formé pour permettre des activités d’affaires qui permettront à l’entreprise de continuer à se développer. En lien avec les processus d’affaires, il est important que les employés soient bien choisis et attribués aux bonnes taches pour permettre un travail complet et bien réalisé. Une bonne gestion des ressources humaines apportera une valeur ajoutée à l’entreprise qui permettra de mieux répondre aux besoins du personnel. Suite à cette réponse adaptée aux besoins, les employés auront de meilleures activités d’affaires et permettront de l’innovation des opérations et des services. (St-Onge, 2013, p.14). Par exemple, à l’aide d’un exemple concret, la SAAQ vers les années 2000 a entrepris des mesures pour mieux répondre aux attentes de ses employés et définir un plan pour « Promouvoir une organisation respectueuse et mobilisatrice favorisant la contribution de chacun. » (St-Onge, 2013, p.41). Nous pouvons constater que l’organisation a entrepris des mesures et pratiques d’affaires afin de trouver des solutions pour réorganiser l’entreprise afin d’améliorer le rendement de ses employés. Par la suite, les processus d’affaires ont découlé des résultats de ses recherches pour finalement arriver plusieurs années après, comme désirer par les objectifs, à un meilleur rendement et travail de ses employés. En changeant ses manières de fonctionner, en établissant des nouveaux projets et objectifs, les activités d’affaires sont grandement touchées. Ceci, est un exemple parmi d’autre qui démontre qu’une bonne gestion des ressources humaines travail en collaboration étroite avec les termes définis plus tôt et même, ils font partie intégrale de cette dernière. Une harmonisation de l’ensemble de ses aspects est primordiale au sein d’une organisation et une bonne gestion de ses derniers, augmentera royalement le rendement de l’entreprise.
...