LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM1015-Travail noté 1, gestion des ressources humaines

Dissertation : ADM1015-Travail noté 1, gestion des ressources humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2017  •  Dissertation  •  2 807 Mots (12 Pages)  •  1 445 Vues

Page 1 sur 12

ADM 1015

Gestion des ressources humaines

FEUILLE D’IDENTITÉ

TRAVAIL NOTÉ 1

  • Remplissez soigneusement cette feuille d’identité.
  • Commencez la rédaction de votre travail à la page suivante, à la suite de cette feuille d’identité.
  • Sauvegardez votre travail en indiquant le sigle du cours, le numéro et la série du travail et vos prénom et nom de famille. Par exemple : ADM1015_TN1_SA_ÉliseDuquette.
  • SVP remettre votre travail en format Word (.doc ou .docx) pour en faciliter la correction.
  • Utilisez la boîte de Dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre personne tutrice.

NOM    TREMPE        

PRÉNOM       VÉRONIQUE        

NUMÉRO D’ÉTUDIANT        07149884        

TRIMESTRE     HIVER 2017        

ADRESSE    7894 rue des soupirs, Laval        

                

CODE POSTAL       H7A 0B8        

TÉLÉPHONE DOMICILE  514-503-5157        

TRAVAIL  450-978-2465 ext,267        

CELLULAIRE   514-503-5157        

COURRIEL  mousty82@hotmail.com        

NOM DE LA PERSONNE TUTRICE   ARNAUD SCAILLEREZ        

DATE D’ENVOI    31 MAI 2017        

Réservé à l’usage de la personne tutrice

DATE DE RÉCEPTION         

DATE DE RETOUR         

NOTE         

COMMENCEZ LA RÉDACTION DE VOT

Question #1

        Pour répondre à cette question, je vais vous imaginer un peu le tout avec le hockey. En y pensant un peu, un gestionnaire de ressource humain est un peu comme un entraîneur d’une équipe. Il est l’intermédiaire entre les dirigeants et les joueurs. Et une entreprise, pour effectuer leur vision il doit y avoir un bon travaille d’équipe.

Le processus d’affaires représente un peu un plan de match des activités internes à une entreprise. Ceci est un plan établi par les dirigeants de l’entreprise et de toutes ses pratiques. Il y a des activités d’affaires inter reliées qui sont combinées pour créer de la valeur au bénéfice de l’entreprise. Le processus d’affaires est guidé par une règle d’affaire établie par les gestionnaires de l’entreprise. On peut aussi l’expliquer par un enchaînement structuré des activités et opérations commerciales qu’entretient une entreprise avec des tiers. En traduisant les besoins de ses clients et les exigences de son environnement, et en tenant compte ou non de ses activités internes, de manière à les agencer selon une logique de création de valeur. Ceux-ci peut être représenté par un schéma qui explique en même temps la structure de l’entreprise. Un guide général des pensées qui oriente et définit les limites pour une prise de décision.

        Au hockey, ceci serait présenté comme le plan de match pour avoir comme résultat la victoire. L’entraîneur décidera avec ses adjoints le bon plan pour affronter l’équipe adverse pour se mériter la victoire.

Du côté des ressources humaines, nous pouvons retrouver les politiques de GRH dans un manuel de l’employé. Celui-ci doit être rédigé clairement et précise pour éviter certains problèmes. Vous pouvez y retrouver les bonnes pratiques pour la santé et sécurité au travail puisque ceci est primordial. Les processus d’embauche, qu’il privilégie les candidatures à l’interne avant de tomber dans ceux qui proviennent de l’externe. Le processus d’évaluation, comment celui-ci se déroule.

Les pratiques d’affaires sont les normes pour exécuter les activités d’affaires dans le processus qui a été décidé par les gestionnaires et les dirigeants. Des contrôles interne qui doivent être implanté en entreprise pour bien gérer et bien exécuter le plan d’affaire. Ceci a pour but de planifier, diriger et bien organiser ses employés dans l’entreprise. De nos jours, plusieurs modèles existent. Que ce soit pour la gestion de la qualité totale, la réingénierie des processus, la restructuration organisationnelle, l’externalisation, sous-traitance, etc. Plusieurs modèles sont disponibles.

Si on met ceci au hockey, ceci serait les règlements ou comment les joueurs peuvent se comporter sur la patinoire. Si bâton élevé, pénalité. Interdit de rentrer dans l’espace du gardien, si oui, il y aura un tir de pénalité à l’équipe adverse.

Suivant cette comparaison, le gestionnaire des ressources humaines est un peu l’arbitre dans l’entreprise. Par exemple, en suivant les normes de la CSST sur la chaîne de production. Si il y a une problèmatique ou un danger. Le GRH devra apporter les modifications nécessaire pour être conforme avec la CSST et protéger les employés pour éviter les accidents. Côté rémunération, celui-ci devra être conformer avec les normes du travail concernant les heures férié et pour calculer les vacances. Ceci se retrouve également dans un manuel de l’employé. Là ou tous les dirigeants et employés peuvent s’y référer pour toute ambiguité.

Les activités d’affaires sont tous les gestes et actions qui se produisent dans l’entreprise à tous les jours. Autant pour une PME ou une entreprise avec des millions d’employés. Les activités sont les faits et gestes que les employés exécutent à chaque jour dans l’entreprise. Certains de ces gestes peuvent être anodin aux yeux de tous, comme répondre au téléphone à la réception ou un Vice-Président Finance qui a été chercher du financement pour l’entreprise. Toutes interactions avec un fournisseur pour l’achat de produits. Le tout est pour le but premier faire fonctionner l’entreprise. Les activités d’affaires sont les gestes opérationnels fait par l’organisation sur son marché.

...

Télécharger au format  txt (17.2 Kb)   pdf (255.3 Kb)   docx (22.7 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com